Archives du 5 juillet 2017

Les jardins partagés : Une tendance en plein essor !

Source : groupe3f.fr

Jardins

Depuis plus d’un dizaine d’années, les villes voient se développer des expériences de jardins collectifs. Un dispositif qui se concrétise par des actions locales portées par des associations, des municipalités et des collectifs d’habitants. Plus qu’un effet de mode, ces espaces sont reconnus comme permettant à la fois de changer la vie des locataires et des résidences, et de renforcer la place de la nature en ville.

En Île-de-France, plus d’une trentaine de jardins partagés ont déjà vu le jour dans les résidences de 3F et de nouveaux projets sont en cours.

Des jardins sous toutes leurs formes – jardins partagés, espaces cultivés en pied d’immeubles, jardins familiaux – sont également soutenus par les sociétés 3F en région, à Aussillon (81), L’Isle-d’Abeau (38), Oullins (69), Angers (49), Trélazé (49), Villeneuve-d’Ascq (59)…

En savoir plus

Lire aussi :

@Institutionnels       @royojm                     @AlexandraPoloce

Retour sur la 5e édition de la Semaine nationale des Hlm @UnionHlm

Source : union-habitat.org

L'union sociale pour l'habitat

Du 24 au 2 juillet, s’est tenu la 5e édition de la semaine nationale des hlm. Plus de 300 évènements ont été organisés sur l’ensemble du territoire afin de promouvoir le rôle du logement social et accompagner la transition énergétique et environnementale. Les habitants, les associations, les élus et les médias ont été tous conviés pour venir découvrir les savoir-faire et les projets des organismes Hlm. Visites, expositions et conférences ont permis de valoriser les innovations techniques et sociales de ces organismes.

La transition énergétique et environnementale dans toutes ses dimensions

La Semaine nationale des Hlm a été l’occasion d’impliquer les habitants. Qu’il s’agisse de transmettre des écogestes pour réduire sa consommation et ses factures énergétiques ou de sensibiliser au respect de l’environnement au travers d’ateliers, les organismes Hlm souhaitent faire de leurs locataires des acteurs de la transition énergétique et environnementale.

La Semaine nationale des Hlm a aussi permis de mettre en place des projets participatifs et durables au sein des quartiers : premiers « coups de pioche » dans des jardins partagés, ateliers de réemploi des objets ménagers, recycleries…« À travers cet événement, nous souhaitions mettre en avant des réalisations exemplaires et des initiatives reproductibles sur le territoire, au-delà du secteur Hlm« , explique Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat. « Que ce soit au travers de la sensibilisation aux enjeux environnementaux ou au vivre-ensemble, la Semaine nationale des Hlm contribue à renfoncer le lien citoyen au sein des quartiers. Et ce lien est indispensable pour faire vivre notre démocratie ».

En savoir plus

Lire aussi :

@Institutionnels       @royojm                     @AlexandraPoloce

Santé : La Clinique de l’Union conforte ses soins sur le territoire Toulousain

Source :  Clinique de l’Union

Clinique

En vue de répondre de manière complète aux soins de santé sur son site, la Clinique de l’Union et la Clinique Néphrologique Saint-Exupéry se sont rapprochées afin de créer une Unité de Dialyse Médicalisée. Cette unité va permettre d’offrir une prise en charge complète des habitants du Nord-Est Toulousain atteints de maladie rénale. Sa construction vient de démarrer pour une ouverture prévue en avril 2018.

Avec plus de 70 000 patients accueillis chaque année, le Pôle Toulouse de Ramsay Générale de Santé (Clinique de l’Union et le Marquisat) est devenu le plus important centre médical sur le territoire du Nord-Est Toulousain. La création d’une Unité de Dialyse Médicalisée et de Néphrologie à l’Union est la concrétisation d’une collaboration historique entre les équipes médicales de la Clinique de l’Union et celles de Saint Exupéry. Sous l’impulsion de l’Agence Régionale de Santé Occitanie, cette nouvelle implantation de Néphrologie et de Dialyse va venir compléter l’offre de soins de la Clinique de l’Union.

Ce nouvel établissement de 1 300 m² nécessite un investissement de 2,8 M€ et le recrutement d’une douzaine de personnes. Il comprendra 18 postes d’hémodialyse médicalisée permettant d’accueillir à terme quelques 11 000 séances par an. Outre ces activités de traitement de l’insuffisance rénale chronique, l’équipe médicale de la Clinique Saint Exupéry assurera des consultations néphrologiques de proximité sur site.

Pour Fabrice Derbias, Directeur du Pôle de la Clinique de l’Union « nous sommes particulièrement heureux de proposer très prochainement à nos patients des soins en néphrologie, activité qui manquait à notre offre de soins pluridisciplinaires. Cette proximité va renforcer encore les relations entre les urologues et angiologues de la Clinique de l’Union et les néphrologues de la Clinique Saint Exupéry. Et ceci se fera au bénéfice des patients ».

En savoir plus

Lire aussi :

@Institutionnels       @royojm                     @AlexandraPoloce

MATMUT réorganise son comité de direction

Source : matmut.fr

matmut Dans le cadre de son projet stratégique « Ambition MATMUT », le groupe a procédé a une nouvelle organisation de sa direction générale. Cette réorganisation permettra au groupe de mieux refléter la réalité de son activité.

Dans ce cadre, Isabelle Le Bot, Stéphane Hasselot, Stéphane Muller et Stéphanie Boutin rejoignent le Groupe et en intègrent le Comité de Direction sous l’autorité de Nicolas Gomart, Directeur Général :

Isabelle Le Bot en tant que Directrice Générale Adjointe Réseaux Commerciaux. Elle dirigera la Direction Générale Adjointe Relation Sociétaire, qui sera créée en janvier 2018.

Stéphane Hasselot en tant que Directeur Général Adjoint Assurance Santé. Il a rejoint le Groupe Matmut lors de l’intégration de la mutuelle Ociane (désormais mutuelle Ociane Groupe Matmut).

Stéphane Muller en tant que Directeur Général Adjoint Pilotage Économique et Financier. Cette Direction regroupe les activités Comptabilité, Finances, Contrôle de Gestion, Placements et Actuariat.

Stéphanie Boutin en tant que Directrice Groupe en charge de la Communication externe et interne.

Par ailleurs, Tristan de La Fonchais, Directeur Général Adjoint du Groupe Matmut et membre du Comité de Direction se voit confier la responsabilité d’une Direction nouvellement créée : la Direction Générale Adjointe Finances et Patrimoine. Elle associe les activités de Matmut Vie, Matmut Services Bancaires et les partenariats sur les activités de financement et de gestion de patrimoine au bénéfice des sociétaires.

En savoir plus

@Institutionnels       @royojm                     @AlexandraPoloce

Interview Gaël Perdriau, Maire de Saint Etienne lors du Speed Dating @cmarkea

« La question du commerce est centrale, elle participe à l’animation de la ville d’un quartier pour amener de nouveaux logements, de nouveaux habitants.  Il faut donner à la ville toute l’attractivité qu’elle mérite. » commente Gaël Perdriau, Maire de Saint Etienne, lors du 5ème Speed dating du logement et de l’immobilier organisé par Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels le 13 juin dernier sur le thème : « Commerces et services de proximité, un levier pour dynamiser la ville », de nombreux acteurs de la chaîne du logement ont fait part de leur expérience sur les problématiques des commerces.

Découvrez l’interview de Gaël Perdriau, Maire de Saint Etienne :

> Sujet également traité par Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels dans son nouveau livre blanc intitulé :  « Regards sur nos commerces ». Celui-ci recueille d’une vingtaine de témoignages d’acteurs du terrain (experts de l’immobilier, élus locaux…) et apporte un éclairage sur des solutions concrètes contre le phénomène de désertification commerciale constaté dans les villes moyennes de France.

Voir aussi :

@Institutionnels       @royojm                     @AlexandraPoloce

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer