Archives du 23 avril 2019

Romainville (93) : Altarea Cogedim inaugure 131 logements @altareacogedim

Source : Altarea Cogedim

Emmanuel GOUGEON, Directeur Régional Cogedim Paris Métropole, et Corinne VALLS, Maire de Romainville, ont inauguré le 9 avril dernier la résidence « SOLEOS », composée de 131 logements en accession libre à Romainville (93).

ALTAREA_COGEDIM

L’ensemble immobilier, réalisé en co-promotion avec BNP Paribas Real Estate, est composé de 2 bâtiments ; Aton (61 logements, R+7), sur lequel une toiture agricole est présente, et Hélios (59 logements, R+9) situés à l’Est de la parcelle et de 11 semi-collectifs situés à l’Ouest de la parcelle, sur un terrain de 4 321 m² environ. Imaginé par le cabinet d’architectes REICHEN & ROBERT et le paysagiste FORMAT PAYSAGE, ce programme s’inscrit dans le cadre d’un vaste projet urbain d’ensemble dont la vocation est de marquer l’entrée du quartier dans une dynamique territoriale renforcée.

Emmanuel GOUGEON Directeur Régional Cogedim Paris Métropole indique : « L’inauguration du programme de logements SOLEOS marque l’aboutissement d’un chantier à fort enjeux pour la collectivité de Romainville et ses habitants. Afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins des romainvillois, nous avons avec nos différents partenaires, imaginé un ensemble remarquable tant d’un point de vue architectural qu’environnemental […] »

Pour consulter le communiqué de presse en intégralité, cliquez ici… 

Lire aussi :

SAVE THE DATE : Economie circulaire : nouveau prisme pour l’aménagement des villes ? @CadreVille @Scet_Groupe

CONFERENCE & DEBATS

 

SAVE THE DATE :

Economie circulaire :

nouveau prisme

pour l’aménagement des villes ?

Mardi 2 Juillet  2019 de 8h45 à 17h à Paris

 

 

Cadre de Ville et La Scet sont heureux de vous proposer le programme d’une conférence sur un des défis majeurs de l’aménagement : L’économie circulaire, est-ce un nouveau modèle ou un simple effet de mode ?

L’économie circulaire a pour vocation de renforcer la résilience du territoire, pour limiter sa dépendance aux flux de ressources entrants. Le bouclage des flux de ressources territoriaux permet d’optimiser l’utilisation de la matière et de l’énergie au profit de l’économie locale. L’économie circulaire est un levier fondamental de la ville durable. Bouleversement ?

L’intuition, relayée par la plate-forme internationale de l’économie circulaire, est que l’économie circulaire est génératrice d’innovation territoriale, tant par le remodelage de l’organisation et de la gouvernance locales, que par la promotion de nouvelles filières et d’activités non délocalisables.

Quels enjeux pour le développement des territoires ? Quelle impulsion et quelle place pour les collectivités, les aménageurs, les bailleurs, les opérateurs urbains, les urbanistes, les promoteurs, les architectes et les sociétés de services ?

Recevoir le programme complet

S’inscrire en ligne à la conférence du 2 Juillet 2019

Ou télécharger le bulletin d’inscription

La MACIF : découvrez les résultats financiers 2018 @GroupeMacif

Source : Macif

La MACIF, groupe d’assurances, a publié ses résultats financiers de l’année 2018. Le Groupe réalise un très bon exercice 2018 et vient conforter la dynamique positive et la stratégie engagées depuis 2016. 

MACIF logo

Quelques chiffres clés de 2018 : 
– Chiffre d’affaires consolidé : 6 208 millions d’euros
– Résultat net – part du Groupe : 195 millions d’euros
– Fonds propres : 3 105 millions d’euros
– Ratios combinés : 98,8% en IARD et 96,2% en Santé/Prévoyance
– Taux de couverture du SCR groupe : 231% (S2)

Dans la poursuite du plan stratégique #macifutur, l’année 2018 constitue un très bon exercice pour le groupe Macif, qui voit ses efforts de transformation porter ses fruits tant sur le plan du développement que sur celui des résultats économiques.
– Avec plus de 5,4 millions de sociétaires à fin 2018, soit près de 70 000 sociétaires supplémentaires sur l’exercice, le groupe Macif a connu un développement soutenu, notamment sur les métiers IARD et Santé/Prévoyance, et maintenu un niveau de croissance en phase avec ses objectifs stratégiques.
– Le résultat net part du Groupe s’établit à 195 millions d’euros, contre 252 millions d’euros en 2017, exercice qui avait bénéficié d’une plus-value exceptionnelle de 70 millions d’euros suite à la cession de la participation dans BPCE Assurances.

Consulter le communiqué de presse

Lire également :

Assemblée Générale des OPH : découvrez le programme @federationOPH

Source : Fédération des OPH

L’Assemblée Générale de la Fédération des OPH aura lieu les 23 et 24 mai prochains, au Palais des Congrès du Mans. Découvrez dès maintenant le programme et n’oubliez pas de vous inscrire, les inscriptions sont lancées depuis le 7 mars. 

logo oph

Jeudi 23 mai 
09h00 : Accueil des offices

10h00 : Séance d’ouverture
> Allocution d’accueil par Stéphane Le Foll, maire du Mans, président de la communauté urbaine Le Mans Métropole
> Table ronde sur l’actualité du logement social
• Fabienne Labrette-Ménager, présidente de Sarthe Habitat
• Stéphane Le Foll, maire du Mans, président de la communauté urbaine Le Mans Métropole
• Dominique Le Mèner, président du conseil départemental de la Sarthe
• Marie-Christine Poupineau, présidente de Le Mans Métropole Habitat
> Discours d’ouverture de l’Assemblée par Marcel Rogemont, président de la Fédération
11h45 : Les Offices en 2018
> Interventions de Jacques Hojlo, président du CFA et de Christophe Bouscaud, président de la Fédération nationale des DG d’OPH
12h30 : Déjeuner sur place
14h00 : La Fédération en 2018
> L’activité de la Fédération : intervention de Dominique Estrosi-Sassone, secrétaire générale
> Modification du règlement intérieur et vote
> Présentation du Rapport financier 2018 par Christophe Bouscaud, trésorier
> Rapports du commissaire aux comptes et vote
15h00 : Table ronde : “Maîtrise des charges et pouvoir d’achat des locataires : les Offices mobilisés”
• Ann-Gaël Beard, membre du Conseil national de la transition écologique
• Nicolas Cailleau, responsable du département énergie et Environnement à l’USH
• Martine Jardine, présidente de Gironde Habitat
• Alain Maugard, co-animateur du Plan Rénovation énergétique des Bâtiments, président de Qualibat
• et un autre intervenant en cours de confirmation
16h15 : Pause
16h30 : Table ronde : « évolution des usages et transition numérique : quelle perspective pour les Offices ? »

Téléchargez le programme…

Lire aussi :

HLM : La Fédération des OPH demande au gouvernement une baisse de la TVA @federationOPH

Source : Fédération des OPH

Après la rencontre avec le Premier ministre lundi 15 avril 2019, la Fédération des OPH, Offices Publics de l’Habitat, demande le retour de la TVA à 5,5% sur tous les investissements dans le secteur HLM.

OPH Federation

Après des semaines d’âpres négociations pendant lesquelles la Fédération a rappelé son opposition à une baisse des APL financée par les loyers des locataires, elle appelle le Gouvernement à éviter la chute des investissements dans un secteur qui produit et rénove des logements aux loyers abordables alors même que le poids du logement pèse de plus en plus lourdement sur le pouvoir d’achat de nos concitoyens.

Produit de première nécessité, le logement HLM doit donc bénéficier d’une TVA à 5,5%.
Marcel Rogemont, Président de la Fédération, précise : « il est très important pour l’ensemble du secteur du logement, public et privé, que le gouvernement décide du retour de la TVA à 5,5% pour le secteur HLM. En effet, dans beaucoup d’opérations de construction, on mixe logements HLM et logements privés. Donc moins de logements HLM c’est moins de logements privés. »

Consulter le communiqué de presse

Lire également :

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer