Archives du 7 décembre 2018
Demain, une entreprise e-commerce sera synonyme d’entreprise Tech @ManoMano_FR @blog_commerce
Le café du jeudi by le Blog, le témoignage d’une personnalité du digital qui vous éclaire sur ce secteur le temps d’un café !
Ils nous parlent des enjeux du E-Commerce en quatre questions et Philippe de Chanville nous dévoile sa personnalité à travers son Moodboard. Merci à Philippe et Christian pour ce témoignage !
1 Les grandes tendances qui ont modifié les usages dans le e-commerce ?
Nous listons 2 grandes tendances qui ont profondément boulversé la pratique du e-commerce ces 5 dernières années :
Le mobile, qui oblige les acteurs à améliorer leurs interfaces et demande à la fois une meilleure expertise UX et une capacité IT plus importante. C’est un grand changement car non seulement il s’agit de transformer l’expérience client sur le site, mais il faut aussi penser différemment les contextes de navigation et donc les questions/attentes des internautes. Coté technique, pour des questions de temps de réponse, de languages et de technologie, c’est aussi un challenge pour des e-commerçants qui ne prévoient pas d’investir beaucoup dans leur technologie.
La logistique. Dernièrement, les majors du e-commerce ont fait rentrer dans les usages des internautes des standards de livraison au client final en 24h ou 48h avec des frais de port gratuits. Ce qui se cache derrière c’est un modèle économique qui ré-intègre le coût des livraisons et des retours, mais aussi et surtout une excellence obligatoire dans la chaine logistique en entrepôt. C’est un gros investissement et une partie du métier qui ne se voit pas coté client mais qu’il est obligatoire de maitriser pour rester compétitif.
2 Les attentes des e-commerçants ?
« Bâtiments connectés, bâtiments solidaires et humains » : Le bilan ! @salonsimi
À l’occasion du Salon de l’Immobilier d’entreprise 2018 (SIMI), un bilan des avancées et perspectives de la Charte d’engagement volontaire de la filière du bâtiment à développer des « Bâtiments connectés, bâtiments solidaires et humains » signée il y a un an sous l’impulsion du Ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les Collectivités territoriales en partenariat avec la Smart Buildings Alliance for Smart Cities (SBA) et l’Alliance HQE-GBC, a été présenté à la profession, jeudi 6 décembre à 11h00.
2018 a été une année de création des outils nécessaires au déploiement des bâtiments connectés. Les acteurs ont désormais à leur disposition pour expérimenter des référentiels techniques et des labels pour valoriser leur démarche, un MOOC et des premiers retours d’expériences. Si le bâtiment connecté est entré dans les esprits, il reste encore une pratique émergente. Quelques freins doivent encore être levés pour faire adopter le bâtiment connecté comme l’ont mis en évidence plusieurs enquêtes récentes.
« En 10 ans, la digitalisation des services, des données et des processus est venue améliorer la vie quotidienne des français. Demain, le logement connecté promet plus de confort, une meilleure qualité de vie et des économies d’énergie simples pour tous. Ces progrès doivent être mis à la portée de tous et la mobilisation de la filière du bâtiment sera incontournable. C’est pourquoi, je proposerai au Conseil Supérieur de la Construction et de l’Efficacité Energétique de travailler à une feuille de route pour déployer le bâtiment connecté autour de trois grands chantiers : donner confiance aux usagers, encourager les acteurs à expérimenter et anticiper les mutations de la filière en termes d’emploi et de création de valeur. » déclare Thierry Repentin, Président du Conseil Supérieur de la Construction et de l’Efficacité Energétique.
Cougnaud installe 700 m² d’espace de co-working pour les ingénieurs de l’Efrei
Source : Cougnaud
A Villejuif, les étudiants de l’EFREI ont récemment pris possession du Student Hub, un espace de travail et de détente qui leur est exclusivement réservé. Le bâtiment, d’une surface de plus de 700 m², a été installé par Cougnaud Construction.
Implantée à Villejuif depuis 32 ans, l’Efrei Paris, qui forme des ingénieurs pour les secteurs de l’informatique et du numérique, a entamé un vaste programme de modernisation et d’agrandissement de son campus pour rester en tête de peloton. […]
Depuis la rentrée de septembre, les étudiants disposent d’un bâtiment qui leur est exclusivement consacré, le Student Hub. Cet édifice de 700 mètres carrés haut de trois étages basé sur une construction modulaire propose un espace de coworking, des bureaux individuels, un espace de repos et la maison des associations. Une aubaine notamment pour les membres de Groupe Escape, qui rassemble une vingtaine d’étudiant créant des « escape games » (des sortes de jeux vidéos grandeur nature). « C’est une activité qui nous permet de montrer à travers un support ludique les nombreuses facettes de ce que nous apprenons à l’école d’ingénieur. Ainsi, nous proposons notamment pour les journées portes ouvertes de l’Efrei un escape game aux candidats. Il n’était jamais simple de trouver une salle où l’organiser mais avec la livraison de ce bâtiment, nous pourrons maintenant bénéficier d’une voire deux pièces », salue Maxime Grenier, le président de l’association.
Atland signe un bail avec Engie sur le site pôle gare de Pierrefitte-Stains @GroupeAtland @ENGIEgroup @salonsimi
Source : Groupe Atland
Foncière ATLAND, 1er lauréat à obtenir un permis de construire pour son projet d’aménagement du pôle gare de Pierrefitte-Stains, annonce la signature d’un bail avec Engie.
Présent sur le SIMI, du 5 au 7 décembre 2018 au Palais des Congrès de Paris (Niveau 1 – stand D48), Foncière ATLAND présentera son projet d’aménagement du site pôle gare de Pierrefitte-Stains (Tartres Nord). Foncière ATLAND est le premier lauréat de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris » à obtenir un permis de construire. A cette occasion sera annoncée la signature d’un premier contrat de bail avec ENGIE Lab CRIGEN : le plus grand Centre de Recherche et d’Expertise opérationnelle d’ENGIE. Les 200 collaborateurs investiront un bâtiment de 9 000 m² composé de locaux de bureaux, laboratoire et activité. Ils quitteront leurs locaux de la Plaine Saint-Denis qui seront démolis au bénéfice de la réalisation du futur centre aquatique des JO de 2024.
Ce site, au pied de la gare, accueillera un programme Campus Urban Valley de 25 000 m² avec une véritable mixité d’usage tertiaire. Son parc végétalisé constitue le pivot de l’ensemble ; l’espace de stationnement mutualisé favorise la mise en place d’un pole de mobilité douce.
« Un an à peine après avoir été désigné lauréat de l’exigeante consultation de la Société du Grand Paris, nous sommes très heureux d’annoncer le démarrage du projet d’aménagement du site Tartres Nord. La future installation d’ENGIE Lab CRIGEN témoigne de la parfaite adéquation de la proposition de conception de bâtiments imaginée par les équipes de Foncière ATLAND avec les besoins des entreprises, et les attentes des collectivités locales en matière de développements économique, social et environnemental », indique Georges Rocchietta, Président du Groupe ATLAND.