Archives du 26 septembre 2017
Noisy-le-Sec : une nouvelle passerelle au dessus du canal de l’Ourcq pour 2018
Deux quartiers de la ville seront reliés grâce à cette nouvelle passerelle : le secteur dit Engelhard au quartier Madeleine Ouest au sein de la ZAC quartier durable de la plaine de l’Ourcq.
Le lauréat du concours en conception-réalisation est le groupement Razel-Bec (mandataire, travaux publics), Viry (construction métallique), Dietmar Feichtinger (architectes) et Coredia (bureau d’études).
La passerelle sera réalisée en acier corten. Les socles seront traités en béton clair matricé. La longueur totale de l’ouvrage est de 137,25 m, la partie centrale survolant le canal est de 37,9 m. La largeur circulable de la passerelle est de 3 m. La hauteur de la passerelle par rapport au canal de l’Ourcq est de 5,20 m.
Les travaux débuteront au 1er trimestre 2018. Le dernier tronçon de la passerelle arrivera par barge sur le canal de l’Ourcq.
Sur le secteur Engelhard, a démarré le chantier d’un ensemble résidentiel composé de plus de 600 logements, de commerces, d’activités en pied d’immeuble et d’un parking-silo mutualisé d’environ 600 places.
Lire aussi :
Interview de Philippe Yvin, Président du Directoire @GdParisExpress
Source : Société du Grand Paris
Le président du directoire de la Société du Grand Paris, interviewé par le Journal du Grand Paris, s’exprime sur l’état d’avancement du projet et son financement. Retrouvez l’intégralité de son interview :
Quel regard portez-vous sur les informations relatives à l’éventualité d’une remise en cause par le gouvernement de certaines lignes du réseau du Grand Paris Express ?
Il est tout à fait normal qu’un nouveau gouvernement arrivant examine un projet comme le réseau du Grand Paris Express. D’abord par rapport à son coût, qui n’est pas négligeable au regard des finances publiques, et, de manière plus immédiate, au regard de la trajectoire des finances publiques dans les cinq ans qui viennent. Il s’agit de voir quel est le niveau de notre dépense et quel est notre niveau d’emprunt. Sont en jeu, en effet, des dépenses qui, bien que n’étant pas budgétaires, entrent dans le cadre maastrichtien. Il est donc normal de réexaminer ce dossier.
Des décisions en la matière sont relativement urgentes ?
Nous nous trouvons, effectivement, dans une situation où les choses sont très avancées. Nous disposons ainsi de toutes les déclarations d’utilité publique (DUP) requises, de tous les avant-projets. Nous sommes à présent en phase de préparation des marchés. Autrement dit, nous ne sommes plus dans la situation de 2012, où le gouvernement avait le temps d’examiner un projet qui était encore très en amont de sa concrétisation. S’il est normal que le gouvernement regarde tout cela de très près, la contrainte de délai est donc différente. Nous nous situons sur un calendrier de décisions qui doivent intervenir avant la fin de l’année.
.@SAEMES choisit de s’associer à l’appli mobile Kazakar
source : saemes.fr
Dans l’optique de faciliter aux automobilistes la recherche des places disponibles dans ses parkings, SAEMES a choisi de s’associer à KazaKar, l’application mobile gratuite qui permet de rechercher des places de stationnement dans les grandes agglomérations. Cette démarche s’inscrit dans une volonté commune : servir la mobilité urbaine et faciliter le quotidien des automobilistes.
Un partenariat au service de la mobilité urbaine
Saemes s’associe à KazaKar pour diffuser, en temps réel, les places disponibles dans ses parkings et guider les automobilistes jusqu’au parc de stationnement le plus proche.
L’application KazaKar, qui compte 10 000 utilisateurs en juin 2017, a pour vocation de devenir le Waze du stationnement et ainsi faciliter la mobilité des usagers au quotidien. Une vision commune qu’entretiennent Saemes et KazaKar. En effet, depuis 2016, l’opérateur de stationnement en Ile-de- France a lancé sa plateforme Opendata, devenant ainsi le premier opérateur de stationnement en France à libérer ses données.
Lire aussi :
Le vice-président de la Fédération a été réélu sénateur des Hauts-de-Seine @FedEpl #epl
La Fédération des Epl se réjouit de la réélection d’Hervé Marseille, sénateur des Hauts-de-Seine, maire de Meudon. Vice-président de la Fédération des Epl, l’élu préside également la Fédération des Epl d’Île-de-France.
La nouvelle a été relayée dès hier soir sur son compte Twitter !