Archives du 5 septembre 2017

Quels impacts de la LGV sur la Région Bretagne ?

Interview d’entrepreneurs bretons pour l’arrivée de la LGV Paris Rennes

Marie Laure Collet d’Abaka Conseil et Matthieu Beuche,  Matthieu Beucher, CEO chez Klaxoon sont interviewés par Evan de Bretagne dans le cadre de l’arrivée de la LGV !

Loi Alur : une nouvelle réglementation pour plus de constructions @SeLoger

k1p60at3nt-seloger-construire-rgb

Source : Se loger’construire

La loi Alur met en place une nouvelle réglementation concernant les terrains à bâtir. Un nouveau plan local d’urbanisme entraîne la disparition du COS et du POS, ce qui permet de libérer la construction.

Construction : des nouvelles dispositions pour densifier les centres-villes

En supprimant le COS (coefficient d’occupation des sols), la loi Alur a pour objectif de lutter contre l’étalement des zones urbaines et densifier les centres-villes et les zones d’habitation déjà bâties. Il s’agit donc de l’un des points forts de cette loi, puisque cette mesure libère la possibilité de construire, ainsi que de diviser les terrains en parcelles. Auparavant, si l’on disposait d’un terrain de 4 000 m² soumis à un COS de 0,1, la surface constructible ne pouvait pas excéder 400 m². Désormais, il est possible de revendre ce terrain en 5 lots de 800 m² chacun, qui seront tous constructibles.

Le nouveau PLU entraîne la disparition du POS

Le COS a bel et bien disparu, mais cela ne signifie pas qu’il est possible de construire n’importe quoi sur un terrain. Lire la suite de l’article

Le timelapse Boulogne Pont-de-Sèvres : 800 logements réhabilités @Paris_Habitat

Source : Paris Habitat

Revivez l’opération Boulogne Pont-de-Sèvres, 2 ans de travaux pour cette réhabilitation de 800 logements

Copropriétés en difficultés, de nouveaux outils pour agir @seban_associes

COPROPRIÉTÉS EN DIFFICULTÉS, DE NOUVEAUX OUTILS POUR AGIR

28 août 2017

Source : Seban Associés

Vieillissement du parc et rénovations lourdes, entretien du quotidien et augmentation des frais de maintenance, approvisionnement en énergie et enchérissement des matières premières sont autant de défis que s’efforcent de relever les copropriétaires des quelques 9 millions de logements soumis au régime de la loi du 10 juillet 1965.

Cette tâche n’est toutefois pas aisée et, parfois, il arrive que le syndicat des copropriétaires ne soit plus en mesure d’assurer le fonctionnement normal de la copropriété.

En 2013, la médiane des charges annuelles de copropriété s’établissait à 1 800 euros par lot. La même année, sur les 9 millions de logements soumis au régime de la copropriété, 43 % d’entre eux présentaient des impayés de charges de copropriété [1].

Bien que ces impayés demeurent en majorité peu nombreux et peu importants, 10,9 % s’analysaient toutefois comme peu nombreux mais importants et 4,4 % comme nombreux et importants – et donc susceptibles de compromettre le fonctionnement normal du syndicat.

Surviennent alors, tantôt isolément, tantôt concomitamment, diverses difficultés telles que la carence ou l’absence de syndic, la décrépitude accélérée du bâti et l’incapacité à pourvoir à son entretien ou aux rénovations d’ampleur, la hausse des impayés et les importants obstacles au recouvrement… contribuant encore, ainsi que Ionesco se plaisait à le dire, à caresser un cercle devenu vicieux.

En savoir plus

Le site servirlepublic.fr fait peau neuve @fedepl

Source : servirlepublic.fr

EPL-Servir-le-public Dans le but de continuer à promouvoir  l’action des Entreprises publiques locales (Epl), et notamment leur capacité d’innovation dans leurs missions de service public, le site servirpublic.fr fait peau neuve.

Avec une présentation plus aérée et de nouvelles rubriques, le site d’actualité des Entreprises publiques locales donne accès à une information plus lisible, mieux hiérarchisée et plus complète.

Depuis sa création en 2007, servirlepublic.fr avait connu quelques améliorations, mais aucune de manière aussi radicale. Il s’agit là d’une refonte complète du site d’information qui maintient néanmoins sa vocation première : promouvoir l’action des Entreprises publiques locales (Epl), et notamment leur capacité d’innovation dans leurs missions de service public, — une priorité pour leur Fédération, les collectivités locales et leurs partenaires privés.

Dernier des 3 sites de la Fédération des Epl à ne pas avoir été modernisé, le site disposait d’une répartition en rubriques et d’un design qui se devaient d’être remaniés. Désormais, il respecte la charte graphique et présente une actualité sous un nouveau format de rubriques. Certes, les articles d’actualité, les interviews demeurent, avec les dossiers, le socle de l’information qui se veut détaillée, pédagogique, accessible à tout lecteur car, n’oublions pas, le site reste public et gratuit. Il se doit d’expliquer ce que font les Epl dont l’intervention, comme chez beaucoup d’acteurs qui « font » la ville, ne se voit pas toujours.

Lire la suite

Lire aussi :

@Institutionnels       @royojm                     @AlexandraPoloce

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer