Archives du 22 novembre 2013

France retomberait-elle en récession ?; USA:Les ventes au détail ont progressé; : focus sur les marchés

Retrouvez l’actualité des marchés financiers et de l’économie de la semaine, synthétisée par les experts de la salle des marchés du Crédit Mutuel ARKEA.

 

Macro : Ÿ Les enquêtes PMI Markit auprès des directeurs d’achats pour le mois de nov., dans leur version préliminaire, confirment le creusement de l’écart entre l’activité en France et Outre Rhin. Ainsi, le PMI flash composite allemand, reflet de la santé des secteurs manufacturier et des services, a augmenté (53.2ì 54.3), porté par une accélération des 2 secteurs. A l’inverse, le PMI composite flash de la France a chuté (50.5 î 48.5), repassant en zone de contraction (

Change : Ÿ L’€/$ a inscrit ce jour un plus bas d’une semaine à 1.34, en raison du compte-rendu de la réunion d’oct. de la Fed qui semble indiquer un ralentissement prochain de ses achats d’actifs, d’une rumeur selon laquelle la BCE pourrait abaisser son taux de dépôt à -0.1% et des médiocres PMI français.

Marchés de taux et crédit : Le compte-rendu de la réunion de la Fed du 30/10 indique que de « nombreux membres » de la Fed pourraient voter, lors de ses toutes prochaines réunions, en faveur de la réduction de ses achats mensuels d’actifs, si les conditions économiques le justifient. La Fed a discuté de sa communication à ce sujet (règle automatique? calendrier officiel? répartition entre titres d’Etat et titres adossés à l’immobilier…), en vue de prévenir une trop brusque remontée des taux d’Etat à 10 ans américains. Elle a aussi clairement dissocié réduction de ses achats d’actifs et hausse de ses taux directeurs. On surveillera le chiffre de l’emploi de nov., publié le 6/12. En conséquence, les taux d’Etat américains à 10 ans ont regagné 11 pb depuis le 20/10. Ÿ La Chine a annoncé le 15/11, à la suite de la réunion plénière du parti communiste, une série inédite de 300 réformes sociales et économiques à implémenter d’ici 2020, afin de stimuler la demande intérieure.

Actions : Depuis leurs niveaux records, les indices américains saluent les bonnes données économiques, après 3 séances consécutives de recul dans le calme.

Matières premières : Depuis leurs pics d’août, les cours du WTI américain ont chuté de 17% (hausses des stocks) vs -9.2% pour ceux du brent (troubles en Libye, Irak et au Nigéria).

> En savoir plus : consulter la note en PDF 

4ème Rencontres Territoriales de l’énergie sur Lyon

forum

 

 

En savoir plus :

Télécharger le programme

Télécharger l’invitation

APICIL & Agefiph : signature d’une convention

APICIL (1)

Très impliqué dans l’intégration des personnes handicapées, le groupe de protection sociale lyonnais Apicil vient de franchir un nouveau cap en signant, ce 19 novembre, une convention avec l’Association pour la gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph). «La signature de la convention est la suite logique à notre engagement quotidien, et cela nous permet de formaliser l’application des valeurs que nous diffusons depuis toujours », explique Franca Sornin, responsable emploi et diversité chez Apicil, dans un communiqué.

INTEGRER LA DIFFERENCE

Cette convention, dont le programme se déroulera sur deux ans (jusqu’en 2015), porte sur six axes, dont le recrutement de personnes handicapées et l’accompagnement des parcours professionnels de ces salariés. «Nous axons nos actions sur l’information, la formation, la sensibilisation et la communication afin de faire adhérer l’ensemble des collaborateurs à cette politique», poursuit Franca Sornin. Aujourd’hui, Apicil emploie déjà plus de 7,1% de collaborateurs handicapés.

> En savoir plus : www.apicil.com

Pourquoi le service URGENSEPA PME ?

UrgenSEPA PME un service pour aider vos clients petits émetteurs à migrer facilement au PRELEVEMENT SEPA

A quelques semaines du 1er février 2014, les PME ne sont pas prêtes à migrer au SEPA,

  • parce que le risque est grand pour elles de ne plus pouvoir, ni payer, ni encaisser,
  • parce que la mise en production tardive des grandes entreprises va solliciter massivement les ressources des banques,
  • nous proposons aux PME gérant moins de 500 mandats, une démarche de migration au prélèvement SEPA simple et rapide sans impact sur leur système informatique,
  • un accompagnement express à la mise en œuvre du prélèvement SEPA en deux ½ journées de formation-conseil par des experts reconnus,
  • une prise en compte de la solution proposée par la banque si elle recommande notre prestation à son client.

> Consultez le flyer et le programme de la formation

Tiphaine Bellière et Djamel Aït-Aïssa, directeurs opérationnels à Sadev 94

sadev

Tiphaine Bellière et Djamel Aït-Aïssa deviennent directeurs opérationnels de Sadev 94. Rattachés directement à Jean-Pierre Nourrisson, directeur général de la société, ils viennent renforcer l’équipe opérationnelle déjà en place.

Impliquée au sein de Sadev 94 depuis plusieurs années, Tiphaine Bellière succède à Mathias Doquet-Chassaing au poste de directeur opérationnel. Titulaire d’une maîtrise et d’un master en aménagement et urbanisme de Paris IV – Sorbonne, elle a notamment en charge, le Quartier du Port à Choisy-le-Roi, les Zac RN7 Nord et Petit Leroy à Chevilly-Larue, la Zac Aimé-Césaire à Bonneuil-sur-Marne, la Zac Paul-Hochart à L’Haÿ-les-Roses, les Zac Guipons, Pasteur, Barmonts, Aragon, Campus Grand Parc et centre-ville à Villejuif et les Zac Concorde Stalingrad, Rouget de Lisle et Domaine Chérioux à Vitry-sur-Seine.

 Djamel Aït-Aïssa gère les opérations développées dans les villes d’Arcueil, Fresnes et Ivry-sur-Seine, dont notamment Ivry Confluences. Diplômé d’un DESS en urbanisme et gestion des villes de l’IUP et d’un mastère spécialisé en génie urbain de l’école nationale des Ponts et Chaussées, Djamel était jusqu’à maintenant responsable de l’aménagement à l’Epa-Orsa.

 Luca Corvaja conserve son périmètre qui comprend principalement les opérations des Mordacs, des Simonettes Nord et Sud, Bois l’Abbé et la Zac des Bords de Marne à Champigny-sur-Marne, la Zac Coeur de Ville à Bezons, la Grande Borne à Grigny, la Zac Notre-Dame à La Queue-en Brie, la Zac des Hautes-Bornes à Choisy-le-Roi et la Zac départementale Val Pompadour à Valenton.

« Sadev 94, aménageur-développeur de villes en Val-de-Marne, poursuit sa marche en avant. Avec un chiffre d’affaires d’environ 80 millions d’euros en 2012, la société détient 79 opérations actives dont 31 concessions d’aménagement. 27 collectivités territoriales bénéficient actuellement de l’intervention de Sadev 94. La confiance renouvelée de ces partenaires institutionnels nous encourage à poursuivre notre développement » ajoute Jean-Pierre Nourrisson, directeur général de Sadev 94.

> En savoir plus : www.sadev94.fr

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer