Archives du 12 juin 2017

.@ShopopopFR : Les pionniers de la livraison collaborative #ArkeaImmobilier @cmarkea @JoRicaut

shopopop livre blancEntreprise nantaise créée en octobre 2015 par cinq jeunes porteurs du projet, deux dirigeants et trois profils plus techniques ou commerciaux, Shopopop a lancé, quelques mois après sa création juridique, un premier prototype de plate-forme autour d’un service de livraison entre particuliers.

Un concept qui s’apparente un peu aux nouveaux usages des consommateurs sur le co-voiturage : « Ici, nous ne sommes pas sur du transport de personnes mais sur celui de marchandises, explique Johan Ricaut. Nous proposons un service qui permet à un particulier qui vient de faire un achat en ligne ou en boutique chez un commerçant de se faire livrer au jour, à l’heure et au prix souhaité. La particularité, c’est que cette livraison est réalisée par un autre particulier qui, lors d’un parcours régulier ou occasionnel dans la ville, récupère le produit et le livre. Pour ce service rendu, il va gagner un peu d’argent. Dans l’usage, nous nous appuyons vraiment sur le principe de l’économie collaborative ».

Shopopop.com : La dynamique de la conquête

« Dans un premier temps, nous avons beaucoup prospecté les enseignes de distribution. C’était difficile, car nous étions confrontés à la “barrière de la jeunesse”. Désormais, ces dernières nous contactent d’elles-mêmes car le service fonctionne bien et elles sont à la recherche de solutions. Nous positionnons Shopopop.com comme un autre standard de livraison, au travers de l’économie collaborative. Pour les commerçants, la livraison est devenue un schéma stratégique face aux géants de la distribution sur Internet. Le comportement des consommateurs a changé et ce n’est que le début. On a pu observer dans l’alimentaire l’essor du Drive, qui fait gagner du temps sur le parcours d’achat en magasin. Le dernier chaînon manquant est de recevoir son produit à domicile ».

Le site shopopop.com est une solution, avec la possibilité de livrer les produits dans la journée. Johan Ricaut est persuadé que la montée en puissance de shopopop.com peut être aussi impressionnante que celle de Blablacar… « Blablacar ne s’est pas construit en deux ans. Nous avons, à notre tour, tout un travail d’évangélisation et d’éducation à réaliser et cela prend du temps. Il y a six ou sept ans, il était difficilement concevable de faire entrer dans sa voiture un inconnu pour faire 400 km. Aujourd’hui, c’est encore difficilement concevable de se faire livrer par quelqu’un qui n’est pas un transporteur professionnel. C’est tout ce travail que nous avons commencé depuis maintenant un an, et les retours sont bons. Les consommateurs veulent une autre approche, plus responsable. On ne peut pas espérer un million d’utilisateurs en quelques mois, mais la dynamique est là ».

Ceci est un extrait du nouveau livre Blanc publié par Arkéa Banque E&I  >>> Réservez dés maintenant un exemplaire de « Regards sur nos commerces »

Lire aussi :

@Institutionnels       @royojm                     @AlexandraPoloce

Travailler avec les collectivités pour les valoriser @SNCFimmobilier @cmarkea #ArkeaImmobilier

Sncf immo livre blanc SNCF Immobilier assure trois missions : la gestion et l’optimisation immobilière du parc industriel, l’aménagement et la valorisation des biens fonciers et immobiliers non utiles au système ferroviaire, avec notamment sa filiale Espaces Ferroviaires, et celle d’opérateur du logement et de bailleur social avec sa filiale ICF Habitat. SNCF Immobilier comprend sept directions immobilières territoriales. Entretien avec Benoît Quignon, Directeur Général.

« Lorsque l’on travaille en concertation avec les collectivités et les habitants, on a un meilleur retour, une meilleure appropriation et on évite des erreurs, constate Benoît Quignon. Notre intérêt est d’aller jusqu’au bout de l’opération. La vocation de SNCF immobilier est de faire en sorte que le produit de ces opérations revienne au propriétaire et nous permette de faire nos investissements industriels, dans une relation apaisée, constructive et sereine avec les collectivités. La mise en mouvement des 35 opérations va se déclencher d’ici deux à trois ans et celles-ci mettront 5 à 10 ans à se réaliser, précise le Directeur Général. Je pense qu’elles vont en appeler d’autres, car au fur et à mesure, nous allons découvrir des sites. Si nous arrivons à créer la confiance, y compris en interne, nous trouverons des solutions ensemble pour préserver l’avenir de notre outil industriel. D’ailleurs, nous avons déjà deux ou trois opérations auxquelles nous n’avions pas du tout pensé il y a deux ans et qui émergent ». Tous les mois, une réunion de coordination est organisée avec Gares et Connexions, une direction autonome qui regroupe des compétences diverses pour un seul objectif, rénover et développer les 3 000 gares ferroviaires du réseau. Les projets sont analysés, sachant que Gares et Connexions doit garantir à toutes les entreprises ferroviaires une parfaite équité de traitement.

Ceci est un extrait du nouveau livre Blanc publié par Arkéa Banque E&I  >>> Réservez dés maintenant un exemplaire de « Regards sur nos commerces »

Lire aussi :

@Institutionnels       @royojm                     @AlexandraPoloce

Saint-Quentin-en-Yvelines noté « AA-/A-1+’ par Standard & Poor’s @sqy

index

Les notes SQY reflètent en premier lieu son engagement continu à préserver ses équilibres budgétaires et à réduire sa dette. Si le taux d’endettement très élevé de la communauté d’agglomération reste la principale contrainte pesant sur ses notes, SQY a démontré sa capacité à se désendetter fortement au cours des dernières années et nous demeurons confiants quant à la poursuite d’une telle trajectoire budgétaire d’ici la fin du mandat. De plus, nous considérons que cette contrainte est aussi contrebalancée par une situation de liquidité favorable.

SQY bénéficie d’une gouvernance et d’une gestion financière fortes, d’un cadre institutionnel favorable et d’une économie dynamique

Situé dans le Département des Yvelines à proximité de Paris, la communauté d’agglomération compte près de 231 000 habitants et constitue un pôle économique de premier plan tourné vers la recherche et l’innovation. Le territoire regroupe de nombreux sièges sociaux et des centres de recherche et développement d’entreprises actives dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, et de la construction de bâtiments et d’infrastructures. Nous considérons que la croissance nominale du PIB sera légèrement plus élevée que celle du PIB national au cours des prochaines années, ce qui  a un impact positif  sur la dynamique des bases fiscales et des recettes courantes de la communauté d’agglomération. Cependant, bien qu’en atténuation grâce à la diversification constante du tissu économique, la concentration (en termes d’emploi et de bases fiscales) dans l’automobile constitue un facteur de risque de notre point de vue.

Lire la suite

Lire aussi :

@Institutionnels       @royojm                     @AlexandraPoloce

Les logements neufs pourraient franchir le cap des 400 000 en 2017 @SeLoger ‏@nexity

Source : selogerneuf.com

Se loger neuf 

376 500 logements neufs ont été construits en 2016. Selon Alain Dinin, patron de Nexity, 2017 pourrait être une année symbolique en terme de construction de logements neufs, car le cap des 400 000 construits pourrait être dépassé.

Pour revenir à un tel niveau de production, il faut en effet retourner à l’année 2012 mais il faut que cela dure dans le temps « en 2035, la France comptera 4 millions de ménages de plus. Il faut donc produire au moins 350 000 logements par an, mais pas de façon égalitaire sur le territoire », assure le promoteur immobilier.

Alain Dinin prodigue même certains conseils au nouveau président : « Il ne faut pas un ministère qui réduise le sujet à la seule problématique du logement, mais qui pose la question du vivre ensemble », allusion faite au nouveau gouvernement d’Edouard Philippe dans lequel l’absence d’un ministère du Logement a fait jaser. Autre thème abordé : le fameux « loyer fictif » imposé aux propriétaires ayant fini de rembourser leur crédit immobilier. Une rumeur alimentée par plusieurs organismes d’analyse économique et quelques politiques, dont François Baroin, chef de file des Républicains pour les législatives : « Je peux assurer que je ne vois absolument rien de ce qu’ont pu dire telles ou telles personnes » au sujet de cette taxe sur les loyers implicites, confie-t-il.

En savoir plus

Lire aussi :

@Institutionnels       @royojm                     @AlexandraPoloce

Valérie FOURNIER : bilan et perspectives pour les ESH Normandie @FederationESH

Source : Fédération des ESH


VALÉRIE FOURNIER À ROUEN LE 31 MAI 2017

Dans le cadre de sa tournée régionale, c’est à Rouen que Valérie Fournier s’est rendue le 31 mai 2017 afin d’y rencontrer les esh de la région.
Visualiser l’exposé de Valérie FOURNIER 

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer