Saint-Quentin-en-Yvelines noté « AA-/A-1+’ par Standard & Poor’s @sqy

index

Les notes SQY reflètent en premier lieu son engagement continu à préserver ses équilibres budgétaires et à réduire sa dette. Si le taux d’endettement très élevé de la communauté d’agglomération reste la principale contrainte pesant sur ses notes, SQY a démontré sa capacité à se désendetter fortement au cours des dernières années et nous demeurons confiants quant à la poursuite d’une telle trajectoire budgétaire d’ici la fin du mandat. De plus, nous considérons que cette contrainte est aussi contrebalancée par une situation de liquidité favorable.

SQY bénéficie d’une gouvernance et d’une gestion financière fortes, d’un cadre institutionnel favorable et d’une économie dynamique

Situé dans le Département des Yvelines à proximité de Paris, la communauté d’agglomération compte près de 231 000 habitants et constitue un pôle économique de premier plan tourné vers la recherche et l’innovation. Le territoire regroupe de nombreux sièges sociaux et des centres de recherche et développement d’entreprises actives dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, et de la construction de bâtiments et d’infrastructures. Nous considérons que la croissance nominale du PIB sera légèrement plus élevée que celle du PIB national au cours des prochaines années, ce qui  a un impact positif  sur la dynamique des bases fiscales et des recettes courantes de la communauté d’agglomération. Cependant, bien qu’en atténuation grâce à la diversification constante du tissu économique, la concentration (en termes d’emploi et de bases fiscales) dans l’automobile constitue un facteur de risque de notre point de vue.

Lire la suite

Lire aussi :

@Institutionnels       @royojm                     @AlexandraPoloce

Publié le 12/06/2017, dans Collectivités, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s