Archives du 5 janvier 2017
1er baromètre des enjeux RH par Obea @laFHF
Source : www.obea.fr
Les Rencontres RH de la FHF à La Baule ont été l’occasion de présenter aux professionnels hospitaliers les résultats du premier baromètre FHF-Obea des enjeux RH. Cette enquête riche d’enseignements a été menée auprès des chefs d’établissement, Directeurs des Ressources humaines et Directeurs des Affaires médicales des établissements publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux adhérents à la Fédération hospitalière de France. Près de 274 directeurs se sont mobilisés pour répondre à cette étude conduite en partenariat avec Obea.
« Il était important que la FHF puisse faire entendre la voix de professionnels des ressources humaines à l’hôpital, objectiver leurs besoins voire leurs difficultés dans la période de réforme profonde que connaît l’hôpital », résume le Président de la FHF.
« Accompagnant depuis de nombreuses années les transformations RH et managériales du secteur de la santé, il nous a semblé pertinent de proposer à la FHF un baromètre des perceptions et des attentes des professionnels RH. », souligne Jérôme Miara, PDG d’Obea, cabinet de conseil.
Il en ressort des constats forts qui sont autant d’appels à des propositions de réforme afin d’améliorer la qualité de vie au travail des personnels et par là-même les conditions de prise en charge des patients.
- Tout d’abord, le niveau très élevé d’engagement des professionnels vis à vis de leur métier (97%), des valeurs de service public (80%) et de leur établissement (75%), doit être salué et constitue une véritable force pour relever les défis à venir.
Prêts Haut de Bilan @CaissedesDepots et @ActionLogement @AORIF_ : convention avec 20 bailleurs HLM d’IdF
LA CAISSE DES DEPOTS SIGNE UNE CONVENTION DE PRETS DE HAUT DE BILAN AVEC 20 BAILLEURS SOCIAUX FRANCILIENS EN PARTENARIAT AVEC ACTION LOGEMENT
Paris, le 3 janvier 2017 – La Caisse des Dépôts, représentée par Marianne Louradour, directrice régionale Ile-de-France, s’est engagée à accompagner 20 bailleurs sociaux pour favoriser l’accélération de leurs opérations de rénovation de patrimoine et la création de nouveaux logements sociaux en Ile-de-France, dans le cadre d’un nouveau dispositif de prêt haut de bilan. Action Logement partenaire de l’opération était représentée par Leïla Djarmouni, préfiguratrice de la délégation régionale Ile-de-France d’Action Logement Services.
Cette signature a été réalisée en présence de Jean-François Carenco, préfet de la région d’Ile-de-France et préfet de Paris, et de Jean-Luc Vidon, président de l’AORIF – l’Union sociale pour l’habitat d’Ile-de-France.
Ainsi, par l’intermédiaire des signataires, cette opération permettra à une soixantaine de bailleurs franciliens de lancer pour la période 2016–2018 la réhabilitation thermique de 41 000 logements supplémentaires, et la construction de 6 000 logements pour la période 2017-2018, améliorant ainsi la vie des habitants et générant une activité économique, ainsi que des emplois supplémentaires pour le secteur du bâtiment. Pour ce faire, 570 M€ ont été réservés aux bailleurs sociaux franciliens.
Le « prêt de haut de bilan bonifié » est un dispositif financier innovant destiné aux bailleurs sociaux qui souhaitent accélérer leurs investissements dans le cadre d’une stratégie patrimoniale ambitieuse. Il offre aux opérateurs un prêt sur fonds d’épargne exceptionnel à 0 % grâce à une bonification de taux apporté à parité sur les fonds propres de la Caisse des Dépôts et d’Action Logement.
Les financements prennent la forme de prêts accordés par la Caisse des Dépôts sur fonds d’épargne : il s’agit de prêts de très long terme – 30 à 40 ans –, avec, pendant 20 ans, un taux d’intérêt à 0 % et un différé d’amortissement…en savoir plus…