1er baromètre des enjeux RH par Obea @laFHF

 

obea

 Source : www.obea.fr

Les Rencontres RH de la FHF à La Baule ont été l’occasion de présenter aux professionnels hospitaliers les résultats du premier baromètre FHF-Obea des enjeux RH. Cette enquête riche d’enseignements a été menée auprès des chefs d’établissement, Directeurs des Ressources humaines et Directeurs des Affaires médicales des établissements publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux adhérents à la Fédération hospitalière de France. Près de 274 directeurs se sont mobilisés pour répondre à cette étude conduite en partenariat avec Obea. 

« Il était important que la FHF puisse faire entendre la voix de professionnels des ressources humaines à l’hôpital, objectiver leurs besoins voire leurs difficultés dans la période de réforme profonde que connaît l’hôpital », résume le Président de la FHF.

« Accompagnant depuis de nombreuses années les transformations RH et managériales du secteur de la santé, il nous a semblé pertinent de proposer à la FHF un baromètre des perceptions et des attentes des professionnels RH. », souligne Jérôme Miara, PDG d’Obea, cabinet de conseil.

Il en ressort des constats forts qui sont autant d’appels à des propositions de réforme afin d’améliorer la qualité de vie au travail des personnels et par là-même les conditions de prise en charge des patients.

  • Tout d’abord, le niveau très élevé d’engagement des professionnels vis à vis de leur métier (97%), des valeurs de service public (80%) et de leur établissement (75%), doit être salué et constitue une véritable force pour relever les défis à venir.

  • 75% des acteurs RH interrogés déclarent toutefois ne pas disposer des moyens adaptés pour reconnaître cet engagement.
  • Au-delà des évolutions statutaires que cela appelle, et de l’investissement des DRH en matière de conditions de travail et plus particulièrement de prévention des risques psycho-sociaux (plus de 84% des répondants ont entrepris des démarches de prévention), les résultats du baromètre illustrent la très forte contrainte budgétaire pesant sur les établissements. Les préoccupations des DRH sont ainsi concentrées sur la maîtrise de la masse salariale : il s’agit du premier sujet de mobilisation pour 80% des sondés, taux bien supérieur au secteur privé. Il en ressort un fort risque que l’impératif budgétaire ne laisse que peu de place au déploiement des nécessaires démarches d’accompagnement, collectives ou individuelles.
  • Enfin, si 80% des DRH ont à ce jour une perception positive du climat social, plus de la moitié des sondés anticipe une dégradation dans les prochains mois. Sentiment d’autant plus fort que les défis à relever sont nombreux, que ce soit en termes de structuration de l’offre que d’efficience.

…lire la suite…

@institutionnels   @royojm    @AlexandraPoloce
Mon profil Google
Ma bio en résumé

Publié le 5 janvier 2017, dans Actualités, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s