Archives du 23 décembre 2016

Le #numérique un levier d’insertion ?

habitat-humanisme

Source: habitat-humanisme

Habitat et Humanisme et Orange Solidarité poursuivent le partenariat afin de faciliter l’inclusion numérique, comme levier de l’insertion sociale des familles et des résidents qu’elle accompagne, en les aidant de manière personnalisée à accéder au monde numérique et à en faire bon usage.

De concert avec l’opérateur numérique numéro 1 en France, des Ateliers Numériques ont été institués sur un ensemble de territoire depuis 2012.

Un focus sur ses ateliers avec Françoise Djadaoudjee chargée de mission Orange Solidarité à Rennes:

« Ce sont au total 12 personnes salariées TPS(Temps Partiel Senior) en mécénat de compétence auprès de l’Association Orange Solidarité qui travaillent dans les locaux d’Orange Solidarité à Rennes, à la création de sites Web ou à l’animation d’ateliers numériques pour des associations qui rentrent dans le périmètre d’activité de la fondation Orange: l’éducation, la santé, l’insertion sociale et professionnelle.

Lire la suite

Offre d’emploi : Directeur Métier

coriance-logo

Directeur Métier (Logement social/Paris)

Source: CORIANCE

La société

Une entité GIE d’environ 150 personnes aujourd’hui, filiale d’un groupe intervenant dans le domaine du logement et de l’habitat sur des effectifs globaux de 1 340 collaborateurs et plus de 420 millions d’euros de loyers.

Une structuration autour d’une entité holding, d’un GIE de moyens et de 6 filiales opérationnelles/métiers orientées sur une activité de gestion locative d’un patrimoine de plus de 85 000 logements.

Une organisation Comité de Direction faisant état de quatre personnes : un Président, un Secrétaire Général orienté fonctions supports, un Directeur GIE centré fonctions métiers et un Directeur Administratif et Financier.

Le Contexte

– Un poste qui relève des cinq dirigeants de « premier niveau » pilotant le Groupe.
– Une époque de réécriture du projet d’entreprise qui se décline dans une double modalité stratégique et organisationnelle au travers d’un plan à 5 ans qui va « transformer » le Groupe.
– Le repérage d’une douzaine de chantiers impliquant de nombreux collaborateurs et dont l’animation/responsabilité relève d’autant de Pilotes de Chantiers.
– Un projet annoncé dont les grandes lignes ont été présentées en juin dernier à l’ensemble de l’encadrement avec, pour ce concerne la structure GIE, une consolidation autour des approches stratégiques et organisationnelles de chaque grande fonction et un glissement en filiale des approches plus opérationnelles.
– Un contexte de création de poste associée notamment à des ajustements de périmètre de Directions pré-existantes

En savoir plus

>De Leblogdesinstitutionnels     @royojm    @AlexandraPoloce   
Mon profil Google
Ma bio en résumé

Quel est l’avenir de l’entreprise et de ses bureaux ? @com_korus

korus logo   Source : Korus

Penser l’immeuble non seulement pour l’usage auquel il est destiné mais plus encore pour l’usager, en termes financiers, sociétaux et environnementaux… Tel est le nouvel enjeu des directions immobilières ! Elles doivent aujourd’hui s’approprier la stratégie globale de l’entreprise et pas seulement soutenir les activités principales de l’entreprise et faciliter son fonctionnement…

Découvrez les nouveaux enjeux des directions immobilières et un comparatif des 3 certifications HQE, BREEAM et LEED dans le magazine Korus.

Edito

Aujourd’hui, nouvelles technologies obligent, tout va vite, très vite, et les générations se succèdent avec des habitudes très différentes. Vous connaissez sans doute le débat concernant les générations X, Y et même Z. Mais concrètement, quels sont les impacts de l’arrivée des digital natives sur nos modes d’organisation ? Et quelles conséquences dans le secteur de l’immobilier plus particulièrement ? Demain, notre façon de travailler ne sera plus la même : éthique, écologie, bien-être, épanouissement personnel et professionnel, nomadisme sont au coeur des préoccupations des collaborateurs. Et alors que l’on pourrait penser que les nouvelles technologies se développent au détriment des échanges entre les individus, c’est le contraire qui se profile : l’interactivité sous toutes ses formes est plus que jamais d’actualité ! Ce sont sans doute ces contradictions qui font l’originalité de notre nouvelle ère. Nous vous proposons, dans ce numéro, de découvrir quel sera l’avenir de l’entreprise et de ses bureaux, et qui seront les personnes qui la feront évoluer. Nous vous souhaitons une agréable

« Charles Marcolin, Président Directeur Général

> Télécharger le magazine Korus

>De Leblogdesinstitutionnels     @royojm    @AlexandraPoloce   
Mon profil Google
Ma bio en résumé

Économies d’énergie, @VilogiaGroupe relève le challenge !

layout_set_logo

Source: www.vilogia.fr

L’objectif du projet TRIME est de parvenir, grâce à un réseau d’ « ambassadeurs », à une réduction des factures énergétiques dans une démarche de maîtrise des charges et de protection de l’environnement.

Vilogia est l’un des 7 organismes de logements sociaux à participer au projet européen TRIME (Trias Mores Energetica) visant à aider les locataires à réduire leur facture énergétique.

En métropole lilloise, sept « ambassadeurs d’énergie » bénévoles ont été formés et sont chargés de sensibiliser 38 familles de locataires aux gestes éco-citoyens ainsi qu’à la lecture de leurs factures énergétiques. Les quatre sites de la métropole lilloise concernés par ces communautés sont : le quartier Belencontre à Tourcoing, l’avenue Gustave Delory à Croix, la résidence Auriol à Wattrelos et la résidence de la Plaine à Cysoing. Ce projet représente pour l’ensemble des acteurs plus de 2 millions d’euros, financés à 75% par le programme européen Intelligent Energy Europe.

Un lauréat désigné chez chaque bailleur

Lire la suite

Le logement social : comment construire autrement ?

habitat_reuni

Source: habitat-reuni.fr

Apparu dans l’édito 5 de la revue de projets, l’Habitat Réuni se focalise sur un sujet passionnant: « Construire autrement. »

Dans la logique du groupe, il est temps de chambarder les modes de constructions, car le contexte social, environnemental et économique est devenu de plus en plus complexe et qu’il est impératif à ce que les réalisations d’aujourd’hui auront des impacts positifs sur le futur.

« Construire autrement, c’est s’ouvrir de nouveaux procédés constructifs, c’est construire durable en impliquant les habitants, ou encore c’est concevoir, réaliser et piloter les bâtiments grâce aux nouveaux outils numériques ».

Quelques repères:

La construction modulaire en France: Un marché porteur
3 89 Millions d’euros de chiffre d’affaires, +2,3% de croissance au second trimestre

Le BIM : Une belle marge de progression
+ 20% : c’est la réduction des coûts de construction liés à l’utilisation du BIM*

60% : c’est la part d’augmentation du nombre d’appel d’offres demandant l’usage du BIM

Les technologies numériques, des économies en perspective
– 15 à 20% : c’est la part de réduction des coûts que devrait entraîner l’utilisation des technologies digitales d’ici à 10 ans.

*Selon une enquête du Boston Consulting Group

>De Leblogdesinstitutionnels
Mon profil Google
Ma bio en résumé

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer