Archives du 17 novembre 2016
Dynamisation du centre-ville : les outils du maire
Quelles actions les maires peuvent ils entreprendre pour renforcer l’attractivité et le dynamisme de leur cœur de ville, les communes (et/ou les intercommunalités, selon les transferts de compétences) disposent d’une large palette d’outils à leur disposition.
Urbanisme & habitat
En matière d’orientations d’aménagement, il est nécessaire que chaque municipalité mène une réflexion approfondie. Le resserrement urbain est une option à considérer, comme le remembrement commercial.
Des outils existent : une ZAC, un secteur sauvegardé, un Contrat de ville, un SCOT, un PLU (et sa servitude de protection du commerce et de l’artisanat), …
Plus spécifiquement sur la problématique commerciale, la municipalité pourra mettre en place la taxe sur les friches commerciales et le droit de préemption pour protéger son linéaire commercial (à la condition de prévoir la rétrocession du commerce).
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Hauts-de-Seine Habitat : partenariat renforcé avec Fontenay-aux-Roses
Source : Hauts-de-Seine Habitat
L’un des principaux fondements de ce contrat est de permettre une meilleure prise en compte des attentes et des besoins de la ville. « Il est de notre devoir de travailler en étroite coopération avec les équipes municipales pour adapter au mieux notre service au besoin exprimé par les élus du suffrage universel, dans chacune des communes concernées », précise Christian Dupuy, Président de l’Office.
Par ailleurs, cette démarche accorde une place importante aux projets d’amélioration du patrimoine, de renouvellement urbain et de développement de l’offre, notamment en accession, en faveur du parcours résidentiel des locataires. « Cette démarche partenariale s’inscrit dans notre volonté de renforcer la réhabilitation du patrimoine, à l’exemple du projet de renouvellement urbain du quartier des Paradis, avec plus de 800 logements concernés », ajoute le Maire de Fontenay-aux-Roses, Laurent Vastel.
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Découvrez le nouveau logo de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Source : région Auvergne-Rhône-Alpes
Le logo de la région Auvergne-Rhône-Alpes se caractérise par sa simplicité. Ces trois traits forment un pictogramme conçu pour être facilement compréhensible par tous, dont l’aspect global fait penser à une flèche pointant vers le haut. Et dont l’un des traits, représentant le cratère d’un volcan, laisse entrevoir un sourire, symbole d’optimisme…en savoir plus…
Patrimoine : nouveau concept d’habitat destiné aux 16-30 ans #hlm
La résidence Ariane : lumineuse et conviviale > En savoir plus : Télécharger le communiqué de presse
Patrimoine démarre au printemps 2017 la construction d’une Résidence Passerelle Jeunes à Quint-Fonsegrives. Destiné aux 16-30 ans, ce nouveau concept d’habitat répond à des besoins grandissants.
Quand on est jeune, se loger relève souvent du parcours du combattant : loyers élevés, conditions de ressources restrictives, manque de souplesse… Pour y remédier, Patrimoine a conçu les Résidences Passerelles Jeunes. Pensées pour les 16-30 ans, elles s’adressent aux étudiants, jeunes actifs, en apprentissage ou en alternance… et ce, quelle que soit leur situation familiale.
Des logements pensés pour les jeunes
« Le logement est la première étape vers l’indépendance », explique Fella Allal, Directrice Commerciale et des Partenariats chez Patrimoine. « Avec les Passerelles Jeunes, nous proposons des logements adaptés aux besoins des jeunes, avec des loyers accessibles ».
Les locataires bénéficient d’espaces communs (salle de sport, point de petite restauration…), d’une laverie automatique et de places de stationnement. Le tout à proximité des pôles de formation et des bassins d’emploi. « C’est le logement idéal pour suivre sereinement ses études ou assurer la transition entre une décohabitation et une installation plus pérenne et indépendante. », conclut Fella Allal.
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé