Archives du 13 avril 2016

Le très haut débit arrive dans le Grand Est

nge Source : www.nge.fr

 

NGE annonce le bouclage du financement privé de la concession de 30 ans du Réseau d’Initiative Publique permettant l’accès au Très Haut Débit en Alsace, portée par Rosace.

D’un montant de 190 millions d’euros, ce financement privé, qui sera complété par des participations publiques (164 millions d’euros), permettra de développer un investissement total de près de 500 millions d’euros sur la durée de la Délégation de Service Public (DSP).

Les actionnaires du projet sont NGE Concessions, mandataire (8%), Altitude Infrastructure (8%), la Caisse des Dépôts et Consignations (20%), le Fonds Quaero Infrastructure (27%) et le Fonds Marguerite (37%).

Le projet est financé par un pool de 6 établissements prêteurs : Société Générale, SCOR Investment Partners, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Caisse d’Epargne et Prévoyance d’Alsace, Caisse Régionale du Crédit Agricole Alsace Vosges, Crédit Industriel et Commercial et avec la participation de la Banque Européenne d’Investissement (BEI).

La société de projet Rosace assure la conception, le financement, la construction, la commercialisation, l’exploitation et la maintenance du réseau à Très Haut Débit sur le territoire de l’Alsace pour une durée de 30 ans.
Le réseau de fibre optique sera déployé dans 700 communes et plus de 370 000 foyers, équipements publics et entreprises d’ici 2022.

En parallèle, NGE se mobilisera sur un plan pour l’emploi et la formation à destination de demandeurs d’emplois et s’est engagé à effectuer 15% d’embauches de personnel en insertion.

« En tant que bâtisseur d’infrastructures, nous sommes fiers d’avoir été choisis par la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine et de contribuer ainsi à la réduction de la fracture numérique en France. Nous avons la capacité et l’ambition d’accompagner d’autres territoires dans le développement de leurs réseaux Très Haut Débit », Antoine METZGER, Président du Directoire de NGE.

Le financement privé du plus grand réseau d’initiative publique de fibre optique de France vient d’être signé. 60% des investissements proviennent de contributeurs privés dont Arkéa Banque E&I.

> Lire la suite

De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Googles
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

 

 

 

L’OMC revoit sa prévision de croissance à la baisse

EXE FEDERAL FINANCE

La semaine dernière a été marquée principalement par la publication du compte-rendu de la réunion de la Banque  centrale  américaine  des  15  et  16/03  derniers,  ainsi  que  par  l’annonce  d’indicateurs  macroéconomiques  chinois  pour  le  mois  de  mars.  Les  minutes  de  la  dernière  ré union  de  la  Fed  ont  une  nouvelle  fois  mis  en  évidence  les  dissensions  persistantes  entre  les  membres  du  Comité  de  politique  monétaire.  La  majorité  des  membres  de  la  Banque  centrale  se  sont  néanmoins  montrés  inquiets  des  risques  que  font  peser  sur  la  croissance  américaine  le  ralentissement  économique  mondial  et  les  développements  sur  les  marchés  financiers.  Dans  ce  contexte,  le  Comité  de politique  monétaire  a  donc  jugé  appropriée  son  approche  graduelle  et prudente  à  l’égard  du cycle  de  relèvement de ses taux directeurs. En Chine, le PMI  des services est reparti à la hausse et les réserves de change  ont constitué la surprise, en progression en mars ( 10 Md$) pour la première fois depuis novembre dernier.

Les rendements des obligations d’Etat allemandes et  françaises à 10 ans se sont rapprochés de leurs points bas  historiques  de  mars  2015,  tandis  que  la  BCE  débutait  la  mise  en  œuvre  de  l’augmentation  à  80  Md$  de  son  programme  d’assouplissement  quantitatif  annoncée  le   10/03  dernier.  Les  taux  à  10  ans  allemands  sont  ainsi  tombés le 5/04 à un plus bas de 0.081% en séance, tandis que le Trésor français émettait le 7/04 des obligations  à 10 et 15 ans, à un record historique de respectivement 0.43% et 0.97%. A l’inverse, les taux d’Etat  portugais  ont bondi de près de 50 bp sur la semaine, à un plus haut depuis près de 2 mois. L’agence de notation  DRBS a en  effet menacé de dégrader la note souveraine du pays  en catégorie spéculative, à l’instar des 3 autres  principales  agences de notation mondiales, du fait de l’instabilité politique.  Cette  décision  interdirait  alors  à  la  BCE  d’acquérir  les  obligations  portugaises,  dans  le  cadre  de  son   programme  d’assouplissement quantitatif.

TAUX & CREDIT : L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a de nouveau révisé en baisse sa prévision de croissance du commerce mondial pour 2016, à 2.8 %, vs 3.9% précédemment. Sa toute première estimation pour 2016 s’élevait à 4%. A l’inverse, l’OMC est plus optimiste pour 2017, anticipant, pour la première fois depuis 5 ans, une accélération du commerce mondial à 3.6%

>En savoir plus : Note de Conjoncture

>De Leblogdesinstitutionnels
href= »https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

La MNT a remis le prix Territoires

ouveau logo MNT Trophées Sport & Management : la MNT a remis le prix Territoires

Jérôme Saddier, directeur général de la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT), partenaire des Trophées Sport & Management, a remis le prix Territoires à la Mission locale d’insertion départementale rurale de l’Aude (11) pour son projet sport/santé/insertion « Courons vers l’emploi ».

Le prix Territoires couronne, cette année, le projet « Courons vers l’emploi » porté par la Mission locale d’insertion départementale rurale de l’Aude (MLI-DR11). Ce projet introduit la pratique sportive dans le dispositif national « garantie jeunes » afin de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des 16-25 ans.

Quatre autres collectivités territoriales ont été nominées pour ce prix Territoires : la ville de Vanves (92), Saumur agglomération (49), la mairie de Paris (75), la ville de Puteaux (92).

Rappelons qu’à travers son partenariat avec les Trophées Sport & Management, la MNT entend rendre hommage aux dizaines de milliers d’agents territoriaux de la filière sportive sans lesquels les Français ne pourraient pas pratiquer leurs sports favoris.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse.

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Vilogia Izidom : innovation pour le logement des jeunes

Source : Le Blog de Vilogia

Bailleurs, Gouvernement, partenaires sociaux, Action Logement… tous s’accordent à dire que le logement des jeunes doit constituer une priorité pour les acteurs du logement. Un défi que Vilogia a choisi de relever en proposant deux offres spécifiques baptisées Izidom© et Studom©.

La solution Izidom de Vilogia

Izidom est une solution logement temporaire meublée et équipée avec des loyers attractifs. Izidom permet de répondre aux besoins exprimés par les jeunes qui doivent faire face à différentes étapes simultanément : décohabitation, mobilité professionnelle, mise en ménage, … Izidom répond également aux attentes des partenaires économiques pour loger leurs jeunes collaborateurs. Cette solution-logement cible prioritairement les jeunes en accès à l’emploi et favorise la rencontre de jeunes de formations diverses.

Vilogia ambitionne d’accompagner les jeunes pour favoriser les rencontres et les échanges entre résidents (partage d’expérience professionnelle, témoignage, …) afin de leur permettre la construction de leur propre projet professionnel.

…lire la suite…

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Acte 1 pour Bordeaux Métropole Arena

bordeaux metropole

Pose de la 1e pierre de Bordeaux Métropole Arena

Une Arena de type « amphithéâtre » digne des plus grandes enceintes mondiales dans sa qualité architecturale et ses fonctionnalités

Entièrement modulable, Bordeaux Métropole Arena, disposera d’une capacité de 11 000 places, destinée à accueillir des grands spectacles culturels, de variété et sportifs.

La salle de spectacles se situera face au futur pont Jean-Jacques Bosc.

Ouverture au public prévue début 2018.

…en savoir plus…

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer