Le très haut débit arrive dans le Grand Est

nge Source : www.nge.fr

 

NGE annonce le bouclage du financement privé de la concession de 30 ans du Réseau d’Initiative Publique permettant l’accès au Très Haut Débit en Alsace, portée par Rosace.

D’un montant de 190 millions d’euros, ce financement privé, qui sera complété par des participations publiques (164 millions d’euros), permettra de développer un investissement total de près de 500 millions d’euros sur la durée de la Délégation de Service Public (DSP).

Les actionnaires du projet sont NGE Concessions, mandataire (8%), Altitude Infrastructure (8%), la Caisse des Dépôts et Consignations (20%), le Fonds Quaero Infrastructure (27%) et le Fonds Marguerite (37%).

Le projet est financé par un pool de 6 établissements prêteurs : Société Générale, SCOR Investment Partners, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Caisse d’Epargne et Prévoyance d’Alsace, Caisse Régionale du Crédit Agricole Alsace Vosges, Crédit Industriel et Commercial et avec la participation de la Banque Européenne d’Investissement (BEI).

La société de projet Rosace assure la conception, le financement, la construction, la commercialisation, l’exploitation et la maintenance du réseau à Très Haut Débit sur le territoire de l’Alsace pour une durée de 30 ans.
Le réseau de fibre optique sera déployé dans 700 communes et plus de 370 000 foyers, équipements publics et entreprises d’ici 2022.

En parallèle, NGE se mobilisera sur un plan pour l’emploi et la formation à destination de demandeurs d’emplois et s’est engagé à effectuer 15% d’embauches de personnel en insertion.

« En tant que bâtisseur d’infrastructures, nous sommes fiers d’avoir été choisis par la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine et de contribuer ainsi à la réduction de la fracture numérique en France. Nous avons la capacité et l’ambition d’accompagner d’autres territoires dans le développement de leurs réseaux Très Haut Débit », Antoine METZGER, Président du Directoire de NGE.

Le financement privé du plus grand réseau d’initiative publique de fibre optique de France vient d’être signé. 60% des investissements proviennent de contributeurs privés dont Arkéa Banque E&I.

> Lire la suite

De Leblogdesinstitutionnels
<a rel= »me » href= »https://plus.google.com/107146227449191020933/« ></a>Mon profil Googles
<a href= »https://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé</a>

 

 

 

Publié le 13 avril 2016, dans Actualités, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s