Archives du 22 Mai 2015
Groupe CDC :15 milliards d’€ envers la transition énergétique
Transition écologique et énergétique 21 mai 2015
A l’occasion du « Climate Finance Day », le groupe Caisse des Dépôts marque l’importance qu’elle donne à la transition écologique et énergétique en engageant 15 milliards d’euros pour son financement sur la période 2014-2017.
Le Groupe va ainsi développer ses actions dans le domaine. Il confirme et renforce par ailleurs plusieurs engagements, dont la réduction de l’empreinte carbone de ses portefeuilles.
Le Groupe a également signé l’Engagement de Montréal sur le carbone, s’engageant ainsi à mesurer, publier et réduire l’empreinte carbone de ses investissements.
Le Groupe met l’accent sur 4 axes d’action :
-
Financer la TEE
-
Décarboner ses portefeuilles
-
Etre un actionnaire engagé pour la TEE
-
Veiller aux secteurs sensibles dans ses investissements
Pour Pierre-René Lemas, directeur général du Groupe, ces engagements concernent également les sociétés dans lesquelles la Caisse des Dépôts est actionnaire. Il « souhaite engager un dialogue actionnarial soutenu sur les questions climatiques » avec ces sociétés, certain que cela permettra de réduire l’empreinte carbone des portefeuilles d’actions.
L’ERAFP, le Fonds de Réserve pour les Retraites et l’Ircantec, trois grands investisseurs institutionnels dont les fonds sont gérés par la Caisse des Dépôts, se sont déjà engagés à ses côtés dans la lutte contre le changement climatique.
Lire le communiqué de presse sur les engagements du Groupe relatifs à la TEE
Lire le dépliant sur les engagements du Groupe (version anglaise)
> Source : www.caissedesdepots.fr
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
LOGEMENT : EMBELLIE DES VENTES AU 1ER TRIMESTRE
Source : http://www.fpifrance.fr 21 mai 2015, Palais Brongniart ‐ PARIS
EMBELLIE DES VENTES AU 1ER TRIMESTRE 2015 PORTÉE PAR LES INVESTISSEURS PRIVÉS
EDITO DE FRANÇOIS PAYELLE PRESIDENT DE LA FPI
Logement : les raisons d’espérer !
La confiance de nos acquéreurs semble revenir progressivement. Le dispositif Pinel rassure visiblement ceux, de plus en plus nombreux, qui considèrent que l’investissement dans l’immobilier neuf est un enjeu essentiel pour préparer leur retraite. Et puis, malgré un durcissement des critères d’octroi du crédit que nous constatons chaque jour, les taux d’intérêt n’ont jamais été aussi bas et jamais emprunter pour investir dans l’immobilier n’a été aussi pertinent.
La première partie du plan annoncé par Manuel Valls le 29 août dernier commence à produire des effets qui restaurent la confiance des acheteurs et doivent permettre la mise en chantier de plus de logements dans les prochains mois. Toutefois cette reprise est fragile, d’abord parce que l’accession à la propriété en est, pour l’instant, exclue, mais aussi parce que les mises en vente ne progressent pas au rythme des ventes, reflet de la difficulté croissante à développer de nouveaux projets.
Pour relancer l’accession à la propriété, au‐delà des nouveaux barèmes cohérents du prêt PAS, le maintien de l’APL Accession est essentiel. Pour développer de nouveaux projets, il faut que nous puissions acheter suffisamment de terrains réellement constructibles, notre matière première, là où sont les besoins. Cela implique de mobiliser en nombre suffisant des terrains, publics comme privés, bénéficiant d’autorisations de construire définitives, ce qui n’est malheureusement pas le cas aujourd’hui.
Ce sont des enjeux cruciaux pour les prochains mois si l’on veut consolider la reprise et créer durablement de la croissance, parce que la production de logements est bonne pour l’économie du pays, parce qu’elle génère des emplois non délocalisables et parce qu’elle est bénéfique pour les comptes publics. L’Insee le rappelait il y a quelques jours, les Français qui ont un logement en sont de plus en plus satisfaits, témoignant ainsi que, année après année, nous répondons de mieux en mieux à leurs attentes. Pour tous les autres, nous sommes prêts à agir vite pour produire enfin les logements qui manquent tant à notre pays.
Les besoins sont là, la confiance commence à revenir, le contexte macroéconomique est plus favorable, nos demandes sont réalistes, alors, oui, nous avons des raisons d’espérer !
> Télécharger la synthèse de l’observatoire FPI
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Tour de Rance , c’est parti !
Avec la participation de Bernard HINAULT et Bernard THEVENET
Au programme cours de cuisine, soirée guinguette….
Arkéa Banque Entreprises et Institutionnelles est partenaire de l’évènement.
—>>> Retrouvons nous le 24 mai
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Destination EPL Strasbourg «Réinventer la qualité de vie»
« Réinventer la qualité de vie » Échange sur les enjeux, les attentes des collectivités locales et le panel de solutions
Danube : de la friche industrielle à l’écoquartier par Eric Fullenwarth, directeur général de la Sers
Que faire de 7 hectares d’anciennes friches industrielles situés en bordure du Rhin ? C’est à cette question que répond l’écoquartier Danube. Projet « pilote » à plusieurs égards, il affiche des ambitions environnementales élevées soutenues dans le cadre du programme écocité initié par l’État, ainsi qu’une forte exigence de mixité fonctionnelle, résidentielle et générationnelle. L’écoquartier Danube porté par la Sers accueillera notamment 680 logements, 4 opérations d’autopromotion, un Ehpad, une résidence étudiante, 18 000 m² de bureaux et commerces et une école maternelle. Cette réalisation à proximité du centre-ville de Strasbourg est aussi le fruit d’un travail collaboratif avec les associations, les riverains et futurs habitants. Quels sont les leviers d’une telle réussite ?
Lutter contre la précarité énergétique par Sylvain Waserman, directeur général de Réseau GDS
La lutte contre la précarité énergétique est une priorité en Alsace. La Fondation Réseau GDS, créée par cette Sem gestionnaire du réseau de gaz naturel à Strasbourg, y concoure. Elle vise trois objectifs : l’accès à l’énergie pour tous, le travail en commun des acteurs locaux, la sensibilisation des bailleurs et citoyens à leur responsabilité environnementale. A son actif, entre-autres : la formation des acteurs sociaux sur l’efficacité énergétique et la mise en place d’un appartement pédagogique pour rendre concret le sujet des économies d’énergies. Réseau GDS s’est également associé à la Sers et la Caisse des dépôts pour créer EnerD2. Cette filiale dédiée à la performance énergétique propose aux collectivités, aux bailleurs sociaux et autres acteurs d’Alsace des contrats de performance énergétique (CPE) de leurs bâtiments et immeubles d’habitation.
Vision transversale d’une opération de renouvellement urbain par Sophie Plawinski, directrice générale adjointe de la Serm 68
Opérations de restauration immobilière,1ers logements BBC en rénovation, accession à la propriété… la Serm a développé depuis de nombreuses années l’ensemble des outils permettant de rendre à Mulhouse son attractivité par une approche globale des problématiques urbaines : espaces publics, déplacements, activité économique. Illustration : le quartier Neppert, projet urbain organisé avec Nicolas Michelin, a notamment permis la réhabilitation de 80 immeubles et la création de circulations douces entre le quartier et le centre-ville. Parallèlement, la Serm s’investit dans la reconfiguration de l’hyper-centre et sa revitalisation commerciale. Elle a, pour ce faire, dédié un manager du commerce. Son travail ? Doper l’animation événementielle du centre-ville, en liens étroits avec les commerçants, et recruter sur les salons des enseignes susceptibles de s’installer à Mulhouse afin de réduire la vacance commerciale.
En direct du terrain : visite guidée avec Habitation Moderne Cité de l’Ill : pédagogie et innovation s’allient contre la précarité énergétique
Pour les plus modestes, l’augmentation du prix de l’énergie est un casse-tête. Doit-on moins se chauffer au péril de sa santé ou bien se chauffer au détriment d’autres nécessités ? La lutte contre la précarité énergétique est devenue un impératif. Pérenniser les locataires dans leur logement et leur garantir un certain degré de confort est une problématique pour tous les bailleurs sociaux. Habitation Moderne propose des solutions concrètes à la Cité de l’Ill à Strasbourg. Trois axes ont été retenus : intervenir sur le comportement du consommateur, sur le coût de l’énergie et rendre les logements moins énergivores. Trois axes traduits dans les faits par la mise en place d’un logement pédagogique pour sensibiliser les locataires, une vaste opération de réhabilitation thermique des bâtiments et une chaufferie biomasse/gaz.
Arkéa Banque Entreprises et Institutionnelles est partenaire de l’évènement.
—>>> Retrouvons nous le 28 mai dés 9 heures
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Bretagne : 9e rendez-vous des Managers de l’Innovation

9e rendez-vous des Managers de l’Innovation – à Rennes du 23 au 25 juin 2015
Organisé par Adria Développement, partenaire de la Marque Bretagne, et destiné aux équipes R&D, Marketing ou Innovation, cet événement est l’occasion de s’informer et de partager ses expériences avec ses homologues et en présence d’experts reconnus.
Parmi les thèmes qui seront abordés cette année :
- Les défis futurs de l’agroalimentaire et les tendances en innovation
- La compréhension du consommateur pour générer des idées pertinentes
- Des outils pour travailler ensemble entre Marketing et R&D : le plan d’innovation, le concept produit
- Les nouvelles méthodes du sensoriel au service de l’innovation
- La lutte contre le gaspillage alimentaire grâce à l’emballage
- Les nouvelles technologies pour une conception innovante
Comme chaque année, une place importante sera laissée à l’interactivité car au delà des interventions d’experts, la richesse de ce rendez-vous repose sur les échanges d’expériences entre participants.
De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé