Archives du 9 juillet 2019

Action Logement : 1ers comptes consolidés publiés @ActionLogement

Source : Action Logement

Le groupe Action Logement, acteur référent du logement social en France, annonce la première publication de ses comptes consolidés pour l’année 2018, et révèle un bilan consolidé de 83,4 milliards d’euros.

Au 31 décembre 2018, le bilan consolidé du Groupe s’élève à plus de 83,4 milliards d’euros, dont 55,2 milliards d’euros de patrimoine immobilier. En termes de financement, le Groupe porte à son actif 10,7 milliards d’euros d’encours de crédits, dont 6,6 milliards aux personnes morales et 4,1 milliards d’euros aux personnes physiques.

La première consolidation des comptes de l’ensemble des entités auparavant dispersées, présente une trésorerie de 8,3 milliards d’euros, permettant de déployer les projets d’envergures annoncés en 2019, notamment dans le cadre du Plan d’Investissement Volontaire.

Le Groupe bénéficie d’un faible niveau d’endettement à son passif : 35 milliards d’euros d’emprunts bancaires au regard de 33 milliards d’euros de capitaux propres totaux. En 2018, le Groupe réalise 1,145 milliard d’euros de résultat net part du Groupe dont 450 millions pour l’activité de services et 650 millions pour l’activité immobilier.

Consulter le communiqué de presse

Grand Paris Sud : découvrez le territoire de Sénart en 3D @epasenart

Source : Epa Sénart

Sénart regroupe au total 10 communes (Cesson, Combs-la-Ville, Lieusaint, Moissy-Cramayel, Nandy, Réau, Savigny-le-Temple, Vert-Saint-Denis, Tigery et Saint-Pierre-du-Perray) qui appartiennent à la Communauté d’Agglomération « Grand Paris Sud ». Découvrez le territoire en 3D grâce à la carte interactive ci-dessous… 

Cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir Sénart en 3D 

Epa Sénart 3D

Sénart a répondu à de nombreux défis et en particulier celui de réguler et d’organiser une croissance urbaine spontanée en seconde couronne de la région parisienne et d’accueillir une partie de la croissance démographique régionale. Sénart tend à équilibrer le développement résidentiel par un développement économique dynamique grâce à un travail collaboratif des acteurs locaux qui est de convaincre des opérateurs économiques importants et innovants de s’installer sur son territoire à l’identité reconnue de ville « verte ».

Quelques chiffres clés sur Sénart :
– 124 865 habitants dont 61 641 actifs, une des populations les plus jeunes d’Ile-de-France
– 46 552 logements dont 2/3 de maisons individuelles
– 2 quartiers en renouvellement urbain
– 6 267 entreprises et 42 754 emplois
– 1 000 emplois créés chaque année

Plus d’infos sur Sénart ici…

Lire aussi :

AP-HP : Standards & Poor’s et Fitch confirment la note « AA » @APHP

Source : AP-HP

Les 2 agences de notation, Standard & Poor’s et Fitch, ont confirmé la note « AA » de l’AP-HP, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris.  

Accueil

L’AP-HP, centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu, continue ainsi de faire l’objet d’une notation alignée sur celle de l’Etat compte tenu de ses liens étroits avec celui-ci. Le contrôle étroit exercé par l’Etat, dans le cadre de la double tutelle spécifique à l’AP-HP exercée par les ministres chargés de la santé et du budget en complément de la tutelle de l’Agence régionale de santé (ARS), limite le risque de défaillance financière. Même en l’absence de garantie explicite de l’Etat aux emprunts levés par l’AP-HP, les agences considèrent que celui-ci est responsable en dernier ressort de la solvabilité de l’Institution.

Le fort accès de l’AP-HP aux marchés financiers internationaux, et l’existence de sources de financement diversifiées, sont également soulignés par Standard & Poor’s.
Les agences de notation ont relevé le redressement de la marge et de la capacité d’autofinancement de l’AP-HP en 2018. Elles anticipent une amélioration graduelle de la situation financière de l’AP-HP grâce à son plan de transformation ambitieux, qui permettra d’optimiser les recettes et de maîtriser l’évolution de ses dépenses.

Plus d’informations ici…

Lire aussi :

Immobilier d’entreprise : Bordeaux Métropole lance son 2e Appel à Manifestation d’Intérêt AIRE @BxMetro

Source : Bordeaux Métropole

Bordeaux Métropole lance son 2e Appel à Manifestation d’Intérêt « AIRE » (aménager, innover, redessiner, entreprendre) pour renouveler l’immobilier d’entreprise de 10 sites métropolitains.  

Bordeaux Métropole

Dans la continuité de la première édition de AIRE, qui donnera lieu à 50 000 m² de surfaces de plancher dédiés aux petites et moyennes entreprises, Bordeaux Métropole poursuit sur cette dynamique en lançant un second AMI.
Cet appel à manifestation d’intérêt intitulé AIRE – Aménager, Innover, Redessiner, Entreprendre – vise à la production d’une offre immobilière d’entreprise, innovante et qualitative, qui réponde aux besoins des petites structures économiques.

Accessible à tous les opérateurs, investisseurs, entrepreneurs et concepteurs, cet appel à manifestation d’intérêt, version 2019-2020, porte sur 10 terrains, appartenant à des propriétaires publics ou privés.

Enjeux de l’AMI : 
– Renouveler la qualité urbaine et architecturale en innovant dans les procédés et les usages ;
– Développer la qualité environnementale et réduire l’impact écologique des bâtiments d’entreprise ;
– Encourager la requalification de sites déjà artificialisés ou urbanisés ;
– Proposer des prix de sortie abordables en optant pour des techniques constructives novatrices ;
– Maintenir l’activité productive dans la métropole en produisant des locaux d’activités fonctionnels et conformes aux attentes des petites structures économiques ;
– Engager une réflexion sur la réversibilité des programmes immobiliers afin de permettre différents usages dans le temps de vie du bâtiment

En savoir plus sur ce 2e AMI…

>>> CANDIDATER

Retrouvez également :

Icade et ses partenaires désignés pour l’aménagement du nouveau quartier du CHU de Caen @Icade_Officiel

Source : Icade

Le groupement composé d’ICADE, de l’aménageur régional SHEMA et des promoteurs régionaux SOTRIM, le Groupe POZZO et FLAVIAE, a été désigné lauréat de la consultation d’aménagement lancée par le CHU de Caen, en collaboration avec la ville, en vue de la cession d’un foncier de près de 8 hectares anciennement occupé par l’hôpital Clémenceau.

Aménagement CHU Caen.PNG

Un très beau succès pour ce groupement : le projet retenu, portant sur la réalisation de logements et bâtiments tertiaires pour plus de 44 000 m², est le fruit de la collaboration interactive entre tous les partenaires, qui a mobilisé les équipes de l’agence territoriale Bretagne-Normandie et de Synergies Urbaines d’ICADE Promotion.
Le lancement prévisionnel des travaux est fixé à horizon fin 2020.

Avec la cession de ce foncier non aménagé par le CHU de Caen, le groupement a pour ambition de développer un nouveau quartier résidentiel, convivial et familial.
Le projet « Les Grands Jardins de Calix » a été conçu à partir des conditions paysagères du site, aux côtés de l’agence Thierry Laverne (paysagiste-urbaniste) et de l’agence Cobe (architecte-urbaniste), pour une relation harmonieuse entre la nature et les nouveaux modes de vie. Le programme global s’articule autour de plus de 44 000 m² environ dont 5 000 m² réhabilités, comprenant :
– 600 logements représentant environ 40 000 m²,
– 3 000 m² de bâtiments tertiaires aménagés dans des bâtiments conservés et réaménagés,
– 1 600 m² de bâtiments permettant d’accueillir des tiers lieux dynamisant le site : conciergerie dans les Pavillons d’entrée, espaces de restauration dans un manoir, maison du jardinier dans un bâtiment ancien réinterprété, halle gourmande et café littéraire dans une Chapelle reconvertie, espaces d’animation…,
– Des espaces extérieurs partagés : jardins potagers collectifs, marché forain hebdomadaire…

>> Téléchargez le communiqué de presse

Lire aussi :

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer