Marne-La-Vallée : construction de 62 logements triplement innovants ! @_EpaMarne

Source : EpaMarne

Le 11 juin 2019, a eu lieu l’inauguration d’un chantier exemplaire avec la pose d’une poutre en bois, pour la construction du programme de 62 logements en structure bois, à énergie positive et à faible empreinte environnementale. EpaMarne et Terralia confirment la réalisation d’une opération en BIM-BOIS-BEPOS (B-Cube) à Marne-la-Vallée.

epamarne

BIM
L’usage de la maquette numérique BIM, en partenariat avec le CSTB, participe à la démarche d’éco-construction engagée par les partenaires du projet. Outre les gains en qualité, en productivité et en construction, la maquette numérique centralise toutes les données thermiques et énergétiques du programme, ce qui permet de concevoir un bâtiment le plus résilient possible face à ces contraintes. EpaMarne a étendu la démarche de maquette numérique à l’échelle du quartier en intégrant des données liées à la mobilité, l’occupation des sols, les trames vertes, les données INSEE… transformant alors le BIM en CIM (City Information Modeling).

BOIS
Conformément au principe constructif prescrit par EpaMarne et avec l’accompagnement du FCBA, les 62 logements sont entièrement construits en bois, grâce au savoir-faire de Lifteam. L’entreprise a développé des systèmes bois constructifs durables, innovants et répondant aux normes HQE, à partir de l’utilisation de bois massif sans colle et sans traitement chimique. Elle utilise la technologie des dalles O’portune® qui permet de construire des structures en bois de grandes portées.

BEPOS
Par sa forme architecturale et le choix des matériaux, ce programme résidentiel vise une performance énergétique répondant à la RT 2012 -20% et l’obtention de la certification NF Habitat HQE ainsi que des labels BEPOS Effinergie 2013 et Bâtiment Biosourcé. Des capteurs photovoltaïques seront installés sur les toitures pour couvrir les besoins en électricité de la résidence. Chanteloup-en-Brie, EpaMarne et Terralia ont confié la conception-réalisation du programme Woodway à l’agence d’architecture Daufresne-Le Garrec et l’entreprise bois Lifteam. La livraison est attendue pour le premier semestre 2020.

Plus d’informations ici…

Lire aussi :

Publié le 25 juin 2019, dans RSE, et tagué , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s