AP-HP : Standards & Poor’s et Fitch confirment la note « AA » @APHP
Publié par clemencemadre
Source : AP-HP
Les 2 agences de notation, Standard & Poor’s et Fitch, ont confirmé la note « AA » de l’AP-HP, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris.
L’AP-HP, centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu, continue ainsi de faire l’objet d’une notation alignée sur celle de l’Etat compte tenu de ses liens étroits avec celui-ci. Le contrôle étroit exercé par l’Etat, dans le cadre de la double tutelle spécifique à l’AP-HP exercée par les ministres chargés de la santé et du budget en complément de la tutelle de l’Agence régionale de santé (ARS), limite le risque de défaillance financière. Même en l’absence de garantie explicite de l’Etat aux emprunts levés par l’AP-HP, les agences considèrent que celui-ci est responsable en dernier ressort de la solvabilité de l’Institution.
Le fort accès de l’AP-HP aux marchés financiers internationaux, et l’existence de sources de financement diversifiées, sont également soulignés par Standard & Poor’s.
Les agences de notation ont relevé le redressement de la marge et de la capacité d’autofinancement de l’AP-HP en 2018. Elles anticipent une amélioration graduelle de la situation financière de l’AP-HP grâce à son plan de transformation ambitieux, qui permettra d’optimiser les recettes et de maîtriser l’évolution de ses dépenses.
Lire aussi :
Publié le 9 juillet 2019, dans Actualités, Santé & Social, et tagué AP-HP, fitch, hopitaux, notation, Paris, Standard & Poor's. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0