Archives du 9 octobre 2018

Découvrez le manifeste d’ALILA en faveur du logement @AlilaPromoteur

Source : ALILA

Deux millions de personnes attendent un logement : l’urgence est là. Processus législatif, décrets…des mots qui ne changent rien à une situation qui dure depuis trop longtemps. Pour tous, la loi ELAN, même si elle porte de vraies avancées, apparait comme une promesse abstraite. Que devons-nous faire ? Baisser les bras ? NON. Chez ALILA nous pensons que la loi ne peut pas tout, mais nous sommes convaincus qu’elle doit servir de déclic. Face à une situation dramatique, engageons une nouvelle dynamique. La seule réponse à la crise c’est de CONSTRUIRE PLUS. Aujourd’hui ALILA appelle à l’engagement réel de tous les acteurs du secteur. Promoteurs privés, bailleurs, collectivités, Etat, prenons nos responsabilités, et construisons des logements de qualité pour les gens, pas pour les investisseurs. Apportons des réponses concrètes à ceux qui ne peuvent plus attendre.

Pour construire plus. Pour le logement pour tous.

Hervé Legros

Président fondateur d’ALILA

En savoir plus

Naturel, pour Arkéa, d’être un partenaire du 1e cercle des acteurs HLM – News Tank Cities @NTCities @cmarkea

« Engagement très fort en faveur de l’accession sociale à la propriété et le PSLA »

À la veille du congrès de l’Union HLM à Marseille (du 09 au 11/10/2018), pouvez-vous rappeler ce qui vous a amené à devenir une banque du développement des territoires, des collectivités et des bailleurs sociaux… Quels sont les fondamentaux de cette stratégie ?

Il est naturel pour Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels d’être un partenaire du 1e cercle des acteurs du monde HLM. Nous sommes très présents aux cotés des structures de l’économie sociale et solidaire, en tant que groupe coopératif et mutualiste qui a fait le choix d’implanter ses centres de décisions et ses salariés en régions. Le développement et l’attractivité des territoires est au cœur de l’ADN d’Arkéa Entreprises et Institutionnels, qui, je le rappelle, est la filiale du groupe Arkéa dédiée aux PME, ETI, professionnels de l’immobilier et acteurs du développement local.

De banque des bailleurs, pourriez-vous devenir la banque de leurs locataires ?

Nous le sommes déjà via nos fédérations du Crédit Mutuel Arkéa dans les territoires de Bretagne, de Bordeaux, du Sud-Ouest et du Massif Central. Nous avons aussi un engagement très fort de ces fédérations en faveur de l’accession sociale à la propriété et le PSLA en partenariat avec les organismes HLM.

L’État a impulsé la Banque des territoires, par le rapprochement de La Poste et de la CDC, dans un contexte de restructuration des bailleurs et de leurs financement… Quel est, dans ce contexte, la singularité d’Arkéa et quelles sont les évolutions attendues ?

…lire la suite…

Perl : Produire plus de logements à loyers abordables en méditerranée @PERL_Immo @UnionHlm #CongresHlm

   Source : PERL

Présent au congrès HLM les 9, 10, et 11 octobre prochains à Marseille, Perl, créateur d’une solution fondée sur le partage temporaire de l’usage et de la propriété, agit activement sur le territoire méditerranéen pour y renforcer l’offre locative de logements abordables. Production de logements neufs, transformation de logements privés en logements abordables, restructuration de patrimoine existant… Le modèle immobilier de Perl, fondé sur l’Usufruit Locatif Social, a contribué à créer 1.285 logements à loyers abordables en 18 ans sur l’arc méditerranéen, favorisant le maintien des actifs au cœur des bassins d’emploi et des villes en tension foncière.

Produire plus de logements à loyers abordables en méditerranée
Accélérer la production de logements à loyers abordables là où le foncier est rare et cher : telle est la mission de Perl. Une mission qui trouve tout son sens en PACA, où le retard de production de logements sociaux est particulièrement marqué alors que la demande est élevée. En 2017, seulement 10 473 logements sociaux ont été agréés, soit 49 % de l’objectif annuel*.
Créé par Perl il y a 18 ans, l’Usufruit Locatif Social est une solution immobilière fondée sur le partage de l’usage et de la propriété. L’usufruit est confié à un bailleur social qui loue le bien sous conditions de ressources et plafonds de loyers, pendant une durée contractuelle allant de 15 à 20 ans. La nue-propriété est acquise par un investisseur particulier, qui au terme de l’usufruit devient plein-propriétaire de son bien.
Ce modèle de co-financement permet de renforcer la production de logements sociaux et intermédiaires, en complément des modes de faire classiques. Au total, 1 285 logements abordables ont été créés depuis 2000 sur l’arc méditerranéen, grâce à un partenariat noué avec 55 bailleurs locaux, 23 collectivités et 46 maîtres d’ouvrage.

Les coop’HLM seront présentes au #congresHLM @lesCoopHlm

 

 

Les coop’HLM seront présentes au congrès de l’Union sociale pour l’habitat organisé du 9 au 11 octobre à Marseille. Au cours de ces trois journées, les Coop’HLM et leur fédération vous invitent à partager des moments d’échanges et de convivialité. Venez à notre rencontre sur notre stand situé sur le « Forum Hlm » hall 1.

#immobilier : Évolution du prix à la vente et à la location #CGEDD

Source :   CGEDD    Publication mise à jour 8 octobre 2018

Statistiques historiques :

  • sur le marché immobilier : indices de prix de vente et de loyer des maisons et des appartements, nombre et valeur des ventes, crédit immobilier, dette immobilière et pouvoir d’achat immobilier des ménages, construction, etc.,
  • et sur son environnement : revenu par ménage, taux d’intérêt, inflation, valeur des autres investissements (actions, obligations, or), nombre de ménages, etc.,
  • y compris quelques comparaisons internationales (principalement avec les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne),
  • présentées dans une perspective à long terme et rapportées à quelques tendances longues.

1. Evolution du marché immobilier : actualisations à 2018
2. Prix, loyers, montant et nombre des ventes immobilières sur le long terme : présentations, notes de fond et séries longues
3. Le marché immobilier d’habitation : notes et articles divers


 

1. Evolution du marché immobilier : actualisations à 2018

Actualisations mensuelles ou trimestrielles des documents permanents figurant plus loin, y compris de ces présentations sur le prix des logements sur le long terme.

1.1. Graphiques sur le marché immobilier et son environnement depuis 1800

'Courbe de Friggit' ou 'tunnel de Friggit' 2018Ces graphiques représentent l’évolution sur longue période du nombre et du prix des ventes de maisons et d’appartements anciens, des loyers, de l’inflation, du revenu par ménage, des taux d’intérêt, du crédit immobilier, de la dette immobilière des ménages, du pouvoir d’achat immobilier, de la construction de logements, du nombre de ménages et du prix des actions, ainsi qu’une comparaison de l’évolution du prix des logements en France, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne et aux Pays-Bas.

1.2. Indices du prix des logements et des loyers publiés par l’INSEE

> Lire la suite

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer