Perl : Produire plus de logements à loyers abordables en méditerranée @PERL_Immo @UnionHlm #CongresHlm

   Source : PERL

Présent au congrès HLM les 9, 10, et 11 octobre prochains à Marseille, Perl, créateur d’une solution fondée sur le partage temporaire de l’usage et de la propriété, agit activement sur le territoire méditerranéen pour y renforcer l’offre locative de logements abordables. Production de logements neufs, transformation de logements privés en logements abordables, restructuration de patrimoine existant… Le modèle immobilier de Perl, fondé sur l’Usufruit Locatif Social, a contribué à créer 1.285 logements à loyers abordables en 18 ans sur l’arc méditerranéen, favorisant le maintien des actifs au cœur des bassins d’emploi et des villes en tension foncière.

Produire plus de logements à loyers abordables en méditerranée
Accélérer la production de logements à loyers abordables là où le foncier est rare et cher : telle est la mission de Perl. Une mission qui trouve tout son sens en PACA, où le retard de production de logements sociaux est particulièrement marqué alors que la demande est élevée. En 2017, seulement 10 473 logements sociaux ont été agréés, soit 49 % de l’objectif annuel*.
Créé par Perl il y a 18 ans, l’Usufruit Locatif Social est une solution immobilière fondée sur le partage de l’usage et de la propriété. L’usufruit est confié à un bailleur social qui loue le bien sous conditions de ressources et plafonds de loyers, pendant une durée contractuelle allant de 15 à 20 ans. La nue-propriété est acquise par un investisseur particulier, qui au terme de l’usufruit devient plein-propriétaire de son bien.
Ce modèle de co-financement permet de renforcer la production de logements sociaux et intermédiaires, en complément des modes de faire classiques. Au total, 1 285 logements abordables ont été créés depuis 2000 sur l’arc méditerranéen, grâce à un partenariat noué avec 55 bailleurs locaux, 23 collectivités et 46 maîtres d’ouvrage.

Publié le 9 octobre 2018, dans Habitat, hlm, Immobilier, logement, et tagué , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s