Archives du 13 mars 2018

6ème Rencontre du Réseau des Opérateurs Fonciers @AssoEPFL

Invitation au 6e Réseau des Opérateurs Fonciers

Grenoble-Alpes Métropole et l’Établissement Public Foncier Local du Dauphiné vous invite à la prochaine rencontre du Réseau des Opérateurs Fonciers sur la thématique suivante : « Stratégie foncière du PLUi : Méthode et applications » le jeudi 12 avril 2018 à Grenoble.

En savoir plus

DEMATHIEU BARD IMMOBILIER présent au #MIPIM2018 @DemathieuBard @MIPIMWorld

Demathieu Bard Immobilier est devenu ces dernières années un acteur de référence du marché. Promoteur et développeur immobilier, nous nous positionnons sur tous types de produits pour satisfaire la demande de collectivités, d’investisseurs, de professionnels ou encore de particuliers.
Retrouvez les équipes lors du MIPIM sur le stand: R7.E 1

Depuis 2006 dans le Nord Pas-de-Calais, les équipes Demathieu Bard Construction Nord ont imaginé, calculé, optimisé, déssiné, construit, transformé ou réhabilité les ouvrages les plus simples comme les plus complexes, les plus discrets comme les plus emblématiques. Avec son expérience, son ingénierie et sa capacité à mobiliser des moyens humains et techniques importants, Demathieu Bard Construction Nord dispose de la force d’un grand groupe. Mais notre défi quotidien et notre fierté, c’est d’entretenir la simplicité et le sens de l’engagement d’une entreprise proche de ses clients et de ses partenaires, de mériter leur confiance et de construire durablement l’avenir dans nos régions.

 

 

#collectivités locales : les besoins d’emprunt devraient rester à des niveaux historiquement bas ! @SPGlobalRatings

Un environnement institutionnel et financer en amélioration, favorisant l’investissement et la consolidation budgétaire

Bloc communal : l’autofinancement élevé permettra de poursuivre la relance de l’investissement tout en stabilisant le recours à l’emprunt

Départements : des facteurs principalement conjoncturels permettraient un redémarrage de l’investissement tout en stabilisant l’encours de dette

Régions : des besoins de financement stables, la reprise de l’investissement étant compensée par une dynamique plus favorable des recettes de fonctionnement

Télécharger l’étude de Standard & Poor’s.

Projet loi ELAN : découvrez la version du Conseil d’État @localtis

Source : Localtis

Le projet de Loi ELAN, Évolution du logement de l’aménagement et du numérique, transmis au Conseil d’État récemment pourrait être présenté au Conseil des ministres le 28 mars prochain. Découvrez les grands points à retenir :

Localtis

TITRE I : « CONSTRUIRE PLUS, MIEUX ET MOINS CHER »

PROJET PARTENARIAL D’AMÉNAGEMENT ET GRANDES OPÉRATIONS D’URBANISME
Les mesures phares du projet de loi Elan en matière d’urbanisme sont concentrées dans le titre 1er du projet de loi, intitulé « construire plus, mieux et moins cher ». Son chapitre 1er introduit notamment de nouveaux mécanismes – les contrats de projet partenarial d’aménagement (PPA) et les grandes opérations d’urbanisme (GOU) – qui visent à « donner aux acteurs locaux les moyens d’atteindre des objectifs ambitieux de production de logements tout en travaillant sur le développement de leurs territoires », selon l’exposé des motifs du texte.
« La raison d’être d’un projet partenarial d’aménagement complété éventuellement d’une grande opération d’urbanisme est de remettre sur le marché des secteurs stratégiques pour le développement urbain mais qui, dans leur état actuel nécessitent une intervention des pouvoirs publics, explique l’étude d’impact. Par exemple, les friches industrielles héritées des XIXe et XXe siècles, les zones d’activités incorporées dans le tissu urbain demandant une relocalisation en périphérie, ou encore les structures urbaines inadaptées aux besoins actuels nécessitent des interventions lourdes pour retrouver une valeur sur le marché immobilier. Ces secteurs sont souvent affectés par des pollutions des sols et par des infrastructures à reprendre voire à aménager. Des remaniements fonciers et des coûts d’expropriation importants peuvent s’ajouter très en amont du projet, avec des retours sur investissement incertains et situés au-delà d’une décennie. Les risques financiers, les montants en jeu et le temps long de ces opérations expliquent la forte réticence des acteurs privés à les conduire. »

A travers les contrats de PPA (article 1er), l’État et une intercommunalité s’engagent réciproquement en faveur de la réalisation d’opérations d’aménagement complexes ou d’une certaine ampleur. La région, le département, la commune, et les établissements publics de l’État ou des collectivités peuvent aussi être signataires, de même que les sociétés publiques locales (SPL) ou des acteurs privés intéressés sous réserve, pour ces derniers, « d’absence de conflit d’intérêt, à condition qu’ils soient implantés sur le territoire et susceptibles de prendre part à la réalisation des opérations favorisées par le contrat ».

Le régime juridique des GOU est défini à l’article 2, en lien notamment avec la conclusion d’un contrat de PPA. La GOU est créée par délibération de l’organe délibérant de l’EPCI, après avis des communes incluses en tout ou partie dans le périmètre de l’opération et accord du préfet de département. Si l’une des communes n’y est pas favorable, la GOU ne peut être créée que par arrêté du préfet.

Lire la suite…

A lire aussi :

.@AORIF_ et @LesCoopHlm organisent un « village de l’accession sereine » au salon de l’immobilier neuf

Le Salon de l’immobilier neuf se tient du 23 au 25 mars à Paris, Porte de Versailles

Pour la première fois, 9 opérateurs Hlm d’Ile-de-France  seront présents 

Ils seront regroupés au sein du « Village de l’accession sereine » co-animé par l’AORIF (Association régionale des organismes de logement social d’Ile-de-France) et la Fédération des Coop’HLM.

Ces opérateurs présenteront aux 12 000 visiteurs attendus les atouts d’une accession sereine à la propriété : outre une grande qualité de construction à des prix maîtrisés (35% moins chers que la moyenne francilienne), les logements neufs vendus par ces opérateurs bénéficient d’un dispositif qui sécurise les accédants à la propriété. Ces éléments sont constitutifs de la Charte d’engagement adoptée par les organismes membres de l’AORIF.

A l’occasion de l’ouverture du Salon de l’immobilier neuf, l’AORIF et la Fédération des Coop’HLM vous convient au cocktail d’inauguration du village de l’accession sereine le vendredi 23 mars à 11h30.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer