Archives du 8 février 2018

Stéphane Theuriau quitte Altarea Cogedim @altareacogedim

Départ de Stéphane Theuriau d’Altarea Cogedim

Source : Altarea Cogedim

Stéphane Theuriau, co-gérant d’Altarea et Président du directoire de Cogedim, quitte le Groupe Altarea Cogedim afin de développer une nouvelle activité professionnelle via la création d’un fonds d’investissement immobilier européen.

Il restera lié au Groupe et sera nommé membre du Conseil de Surveillance d’Altarea.

Son départ interviendra le 5 mars, date à laquelle Philippe Jossé, Directeur général de Cogedim, sera nommé Président du directoire de Cogedim.

en savoir plus….

#Logement : la cohabitation entre 18-29 ans et leurs parents augmente ! @InseeFr

Source : Insee

Depuis les années 2000, nous remarquons une forte augmentation des jeunes de 18-29 ans qui habitent chez leurs parents ! Mais à quoi cela est réellement dû ? 

Insee

Un départ progressif et une aide des parents, notamment pour les étudiants

L’autonomie résidentielle des jeunes adultes peut s’acquérir de façon progressive. Ainsi, près de 15 % des 18-24 ans qui habitent chez leurs parents n’y résident pas la totalité de l’année, mais plutôt durant les week-ends ou les vacances. Symétriquement, entre 18-24 ans, 5,2 % des jeunes adultes qui disposent d’un logement indépendant ne l’occupent pas toute l’année. À partir de 25 ans, la multi-résidence est plus rare pour ceux qui ont un logement indépendant ; elle reste relativement fréquente pour ceux qui vivent chez leurs parents, notamment quand ils sont étudiants.

Depuis 2000, la part des 18-29 ans habitant chez leurs parents augmente à nouveau

Depuis le début des années 2000, la proportion de jeunes adultes de 18 à 29 ans qui habitent chez leurs parents a augmenté. Cette hausse résulte principalement d’un effet de structure lié à l’accroissement de la part des chômeurs (+ 3,7 points, notamment après la crise de 2008) et des étudiants (+ 3,1 points) chez les jeunes adultes. Les taux de cohabitation demeurent nettement plus élevés pour les jeunes dans ces situations (58,5 % pour les chômeurs et 69,2 % pour les étudiants).

Précédemment, entre 1984 et 1996, le taux de cohabitation des jeunes adultes de 18 à 29 ans a progressé, essentiellement du fait de l’augmentation du nombre d’étudiants, à la suite de la seconde explosion scolaire et de l’accès massif de cette génération à l’enseignement supérieur. Au cours de cette période, la hausse de la cohabitation a cependant été freinée, à partir du début des années 1990, par l’extension des aides personnelles au logement qui ont facilité la décohabitation des étudiants. Les plus âgés ont subi les conséquences de la crise de 1992-1993 sur le marché du travail et la proportion de chômeurs parmi les 25-29 ans a augmenté. Entre 1996 et 2001, avec la reprise économique, le chômage a diminué. De ce fait, durant cette période, la proportion de jeunes adultes vivant chez leurs parents a reculé. Ce recul a été renforcé par la fin du service militaire décidée en 1996 : la très grande majorité des militaires du contingent vivaient une partie du temps chez leurs parents.

Lire la suite de l’article…

A lire aussi :

Action Logement et la Métropole de Dijon renforcent leur partenariat ! @ActionLogement @dijon

Source : Ville de Dijon

Le 31 janvier dernier, Action Logement et la ville de Dijon ont signé une convention territoire. 

action-logement-nouveau-logo             Dijon métropole

François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropole, représenté par Pierre PRIBETICH, adjoint au maire, délégué à l’urbanisme et au quartier Grand Sud, premier vice-président de Dijon métropole, délégué aux actes administratifs, à l’habitat, à l’urbanisme, au PLUi et aux relations contractuelles avec la Région,
Dominique BOURGEOIS, président du comité régional Action Logement Bourgogne-Franche-Comté, Fabrice MARTINERIE, vice-président du comité régional Action Logement Bourgogne-Franche-Comté, ont signé la convention de territoire entre Dijon métropole et Action Logement.

Cette convention cadre qui sera conclue entre Dijon métropole et Action Logement a pour but de renforcer le partenariat entre les deux acteurs autour d’objectifs partagés en faveur du logement des salariés et du développement économique sur le territoire et plus particulièrement sur les bassins d’emplois les plus importants.

A lire aussi :

Propositions sur l’avenir du logement social @UnionHlm

  Les organismes Hlm des Pays de la Loire préparent l’avenir et font des propositions pour une politique du logement laissant plus de place aux territoires

La loi de finances 2018 crée un nouveau contexte d’intervention pour les organismes Hlm.
Le Gouvernement fait le pari que le « choc » lié à la baisse des loyers qui leur est imposée pourra être absorbé par une réorganisation du secteur Hlm et par un allègement des normes et des coûts.
Il souhaite introduire dans le futur projet de loi logement dit « ELAN » (Evolution du Logement et Aménagement Numérique) des éléments allant dans ce sens.

Le Mouvement Hlm poursuit sa mobilisation pour que la réforme attendue se fasse de façon concertée avec les acteurs des territoires.

Dans le cadre de la « Conférence de consensus sur le logement » initiée par le Sénat et qui se clôturera demain, l’USH des Pays de la Loire a déposé une contribution qui viendra, nous l’espérons, alimenter le futur projet de loi logement.

Cette contribution propose plusieurs mesures réunies autour de trois principes : … > Télécharger le communiqué

AF2i renforce ses équipes avec Sylvie Malécot au poste de Directeur

Source : AF2I

Dans le cadre de son nouveau plan stratégique « Af2i 2020 », L’Association Française des investisseurs institutionnels renforce ses équipes et annonce l’arrivée de Sylvie Malécot au poste de Directeur.

af2i

Sylvie Malécot est le Président fondateur du cabinet Millenium – Actuariat & Conseil dédié principalement aux investisseurs institutionnels et centré sur les métiers de la gestion d’actifs. Elle a une expérience de près de 20 ans en gestion d’actifs et investissements institutionnels. Elle a été en charge de la gestion obligataire dans plusieurs compagnies d’assurance et responsable de la stratégie financière et de l’ALM pour un groupe de retraite et de prévoyance.

Au sein de l’Af2i, Sylvie Malécot participera, entre autres, à la veille règlementaire, au suivi des Commissions (en particulier, Investissements retraite et Impact Investing) et des évolutions des marchés.

Jean-François BOULIER, Président de l’Af2i, a déclaré : « Son dynamisme et sa connaissance du monde institutionnel font de Sylvie Malécot un véritable atout pour l’Af2i. L’arrivée d’un nouveau membre dans l’équipe souligne l’entrée de l’association dans une nouvelle ère, marquée par de nouvelles ambitions et de nouvelles actions au service des investisseurs institutionnels ».

Consulter l’article en intégralité

A lire également :

 

 

 

 

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer