Archives du 14 octobre 2017

Top 5 des articles à consulter sur le blog cette semaine

La loi Logement pour février 2018 et une ouverture pour le PTZ @localtis

Après plusieurs jours de tension (voir les articles caissedesdepotsdesterritoires.fr ), l’heure semble être à un certain retour à l’apaisement.

C’est du moins l’intention affichée par Jacques Mézard dans une interview accordée aux Echos du 5 octobre. Certes, certaines décisions contestées sont d’ores et déjà entrées dans les faits – comme la baisse de cinq euros par mois des aides personnelles au logement (voir notre article ci-dessous du 29 septembre 2017) – ou sont quasi actées, comme les mesures inscrites dans le projet de loi de finances (voir notre article ci-dessous du 27 septembre 2017). Mais, pour le reste, le ministre de la Cohésion des territoires n’exclut pas des ajustements.

APL : le nouveau décret entre en vigueur #APL

Au Journal Officiel du 29 septembre 2017, un nouveau décret relatif aux aides personnelles au logement et au seuil de versement des allocations de logement a été mis en place.
Ce nouveau décret modifie ainsi le code de la construction et de l’habitation et le code de la sécurité sociale

L’attribution des logements sociaux : enjeu majeur pour la mixité sociale @cget_gouv attribution des logements sociaux est un enjeu majeur pour la mise en œuvre du droit au logement et de la mixité sociale.

Malgré l’impact positif du programme national de rénovation urbaine (PNRU), la situation actuelle de l’occupation du parc social est marquée par la concentration croissante des ménages les plus pauvres et une ségrégation territoriale conduisant à la « ghettoïsation » de certains quartiers.

Paris : Nouvel Ecoquartier à Boucicaut @Paris La Ville de Paris et la SemPariSeine ont invité le 7 octobre 2017 l’ensemble des habitants et riverains à un après-midi convivial pour l’inauguration de l’EcoQuartier Boucicaut et à la fête organisée à cette occasion. Habitants, associations, commerces, entreprises… ont pu ainsi découvrir l’EcoQuartier.

Vinci Immobilier lance Kaléi, une résidence connectée à Paris @vinciimmobilier Le groupe prend à cœur de proposer à ses clients des résidences qui s’inscrivent à la fois dans une démarche de développement durable et d’innovation. Il travaillons à la conception de projets immobiliers novateurs afin de contribuer à l’innovation urbaine de demain.

@Institutionnels       @royojm                     @AlexandraPoloce

Cycle up : nouvelle société de réemploi de matériaux de construction @Icade_Officiel @egis

Source : Icade

Le Directeur Général délégué d’Icade, Rémi Cunin, et Olivier Wigniolle, Directeur Général d’Egis, ont signé un protocole d’accord le 27 septembre 2017 pour la création de Cycle up, société de réemploi de matériaux de construction.

                 logo icade            logo_egis

La société, baptisée Cycle Up , est détenue à 50%/50% par chacune des entités.
Cycle Up propose une solution globale pour :- Mettre en relation les acteurs des différents chantiers de construction et démolition (acheteurs, vendeurs, prestataires du bâtiment) pour optimiser les opportunités de réemploi des matériaux de chantier.- Proposer une place de marché numérique, recensant l’ensemble des matériaux disponibles, et catalogués selon leur possibilité de réutilisation.- Assurer un service de conseil en réemploi, pour aider vendeurs et acheteurs à valoriser au mieux leurs matériaux. La société sera opérationnelle dans le courant de l’automne 2017.

Cycle Up, élément important pour la construction du Village olympique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 !

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement du comité de candidature Paris 2024 pour l’élaboration des plans d’aménagement de l’ensemble des sites de compétition, Egis a recommandé la solution Cycle Up pour la construction du Village olympique, à Saint-Denis, où seront logés les athlètes (17 000 lits).

Lire la suite de l’article…

A lire aussi :

@Institutionnels                  @royojm                     @AlexandraPoloce

Logement social : 40 millions en moins pour @Paris_Habitat

Source : Paris Habitat

La dernière réforme sur le logement social récemment mise en place par le gouvernement est lourde de conséquences… En effet, Paris Habitat estime un impact financier de plus de 40 millions d’euros.

paris habitat reforme

Pour Paris Habitat, l’impact financier du Projet de Loi de Finances pour 2018 concernant le logement social correspond à un manque à gagner global de 40 millions d’euros. Ce montant se décompose en une baisse de 33 millions d’euros de recettes locatives (28 millions de loyers et 4,6 millions de gel des loyers) auquel s’ajoute l’augmentation de la cotisation à la Caisse de Garantie du Logement Locatif Social pour un montant de 11 millions d’euros. Par ailleurs, le gouvernement prévoit un principe de mutualisation inter-bailleurs concernant l’APL qui pourrait représenter 11 millions d’euros supplémentaires de perte de recettes pour Paris Habitat.

À titre d’exemple, 30 millions d’euros de fonds propres permettent le financement de 600 logements neufs ou encore la réhabilitation de 1 200 logements. La remise en état annuelle des logements représente un budget de 34 millions d’euros.

Parallèlement, les contreparties proposées par le gouvernement ne compensent pas ce manque à gagner. Le gel du livret A, sur deux ans, représente une diminution des intérêts d’emprunts de 4 millions d’euros.

Lire la suite…

A lire aussi :

@Institutionnels                 @royojm                     @AlexandraPoloce

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer