Archives Mensuelles: Mai 2017
Aujourd’hui : 1er réseau énergétique intelligent à @Paris #ClichyBatignolles
Source : paris.fr
Une grande première dans la métropole ! Cet après midi au cœur de l’éco-quartier Clichy-Batignolles (17e arrondissement), Jean-Louis Missika, l’adjoint à la Maire en charge de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité, procédera au lancement officiel du projet CoRDEES (Co-Responsibility in District Energy Efficiency & Sustainability), le premier réseau énergétique intelligent parisien.
Lauréat de l’appel à projets européen « Actions Innovatrices Urbaines/Transition Énergétique » du FEDER, le projet CoRDEES a obtenu un co-financement de l’Union européenne à hauteur de 4,3M€ pour sa concrétisation.
L’objectif est de constituer et tester le premier réseau énergétique intelligent (smart grid) de grande ampleur comme outil majeur du plan climat-air-énergie territorial et d’en faire, à terme, un modèle d’inspiration pour les villes du monde entier.
L’éco-quartier Clichy-Batignolles est une référence de développement urbain durable.
Investissant une zone initialement marquée par de lourdes infrastructures de logistiques et de transports, le projet démontre qu’un développement urbain énergétiquement responsable est possible, tout en répondant aux enjeux de densité d’une métropole telle que Paris.
Lire aussi :
Rendre attractifs les sites commerciaux ! @AmiensMetropole @cmarkea @brigittefoure #ArkeaImmobilier
Ancienne préfecture de la région Picardie, Amiens, après Lille, est la commune la plus peuplée de la région Hauts-de-France avec environ 135 000 habitants. La communauté d’agglomération Amiens Métropole, créée en 2000, compte 33 communes et environ 180 000 habitants. La ville a su préserver un commerce de centre-ville dynamique, et Brigitte Fouré, maire d’Amiens, s’attache à développer son accessibilité et son attractivité. Explications.
L’attractivité passe aussi par la beauté du site
« Avec les commerçants de la place Gambetta, nous cherchons à retrouver l’axe de visibilité créé par la piétonisation. Il s’agit de réaménager les terrasses des cafés différemment en permettant aux promeneurs de découvrir les monuments, la cathédrale notamment ». Brigitte Fouré est attachée à la beauté de sa ville. Une esthétique qui doit s’imposer dans les moindres détails. L’unité de couleur des mobiliers de terrasse, le choix des matériaux, les corbeilles, le mobilier urbain, la propreté, bien évidemment. « Nous fonctionnons beaucoup avec la fédération des commerçants, qui regroupe plusieurs associations professionnelles. La grande majorité des points de vente est convaincue du bien-fondé de cette approche et s’investit beaucoup. »
La maire d’Amiens a également utilisé l’outil PLU pour intervenir en limitant la présence des banques et assurances sur l’accès piétonnier.
Ceci est un extrait du nouveau livre Blanc publié par Arkéa Banque E&I >>> Réservez dés maintenant un exemplaire de « Regards sur nos commerces »
Lire aussi :