L’innovation au cœur du commerce urbain @Angers @KarineEngel49 @cmarkea #ArkeaImmobilier

Angers livre blanc Angers, ville d’environ 150 000 habitants du département de Maine-et-Loire s’attache à préserver ses commerces de centre-ville. Karine Engel, adjointe au maire, chargée du commerce, de l’artisanat et des professions libérales mène, avec son équipe, de nombreuses actions pour accompagner les commerçants et artisans de proximité et préserver les équilibres entre zone commerciale de centre-ville et centres commerciaux en périphérie.

Créer du trafic, fidéliser et innover

A la préemption, Karine Engel préfère l’innovation « avec des espaces dédiés à des boutiques “à l’essai”, pour aider les porteurs de projets. La limite de leur efficacité reste cependant l’emplacement et la durée du bail. Peut-être faut-il tester sur au moins un an ? s’interroge-t-elle, car il y a les problèmes de saisonnalité. J’aimerais qu’il existe également un outil d’accession à la propriété pour le commerce, un “bail social”, avec possibilité d’accession, comme il y en a dans le domaine du logement. Nous sommes en train d’y réfléchir ».

Côté trafic, la ville s’investit également en mobilisant tous ses services et l’expertise des acteurs locaux. À l’image de l’opération «Soleil d’Hiver», autour du marché de Noël, qui a été menée en associant l’Office du Tourisme, la CCI et le service Culture de la ville.

« Nous travaillons aussi pour redessiner de nouveaux parcours en ville, pour que le cheminement culturel soit en lien avec la dynamique commerciale. Cela permet de repositionner des rues qui souffrent un peu plus que d’autres. Il y a aussi des actions que nous menons comme une garderie gratuite, la livraison des colis à domicile, des grooms en ville pour renseigner les passants sur les commerces… ».

Karine Engel n’a aucun doute sur l’évolution des habitudes d’achat des consommateurs : une appli sur smartphone devient incontournable pour une ville comme Angers. Elle pose cependant un certain nombre de conditions à sa création : « Il est très important d’accompagner les commerçants dans l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Mais accompagner ne veut pas dire faire à leur place. Je les pousse donc à se fédérer en associations. Nous pouvons soutenir financièrement l’installation d’une plate-forme, mais nous ne sommes que l’un des acteurs. C’est aux commerçants de prendre leur avenir en main. Pour une municipalité, il est difficile de promouvoir une activité privée ».

La ville a également créé, avec Aldev, un Groupement territorial logistique urbaine. « La livraison en centre-ville sera le problème de demain. Là aussi, il nous faut accompagner cette évolution en créant des zones pour faire le fameux dernier kilomètre. C’est encore un autre défi ».

Angers veut développer le numérique. Elle a créé une cité de l’objet connecté, accélératrice d’innovations industrielles qui accompagne le développement de produits connectés des start-up, PME, ETI et grands groupes à tous les stades d’avancement de leurs projets.

Mais il y a des freins au changement. Karine Engel en est consciente. D’autant qu’avec les commerçants, la ville a affaire à des individualités.

« Ce qui change peut faire peur, mais nos commerces ont besoin de services numériques. Je ferais tout pour les accompagner dans cette démarche ».

Ceci est un extrait du nouveau livre Blanc publié par Arkéa Banque E&I  >>> Réservez dés maintenant un exemplaire de « Regards sur nos commerces »

Lire aussi :

@Institutionnels       @royojm                     @AlexandraPoloce

Publié le 30/05/2017, dans Collectivités, commerces, Etonnez moi, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s