Archives du 4 novembre 2016
Création d’un fonds destiné aux entrepreneurs des quartiers @MyriamElKhomri
Lors de l’évènement « smart banlieues : les entrepreneurs réinventent la ville », La ministre du travail et de l’emploi, en l’occurrence Mme Myriam El Khomri, a annoncé la création d’un fonds de garantie destiné à l’établissement et le développement des entreprises dans les quartiers populaires en partenariat avec France Active et la Caisse des Dépôts.
Ce fonds de garantie permet à France Active de se porter garant auprès des Banques pour les créateurs d’entreprise. Un prêt allant jusqu’à 45 000 euros peut être attribué aux entrepreneurs sur une durée de 7 ans, sans caution solidaire.
Lire le communiqué.
Jacques Landriot élu président de la Confédération générale des Scop
A l’occasion du 36e Congrès national des Scop et des Scic se tenant à Strasbourg, Jacques Landriot (ancien PDG du groupe Up) a été élu président de la Confédération générale des Scop, succèdant ainsi à Patrick Lenancker. Afin de franchir un palier de développement, le nouveau président fixe l’objectif de la mandature à 70 000 emplois coopératifs -contre 52 000 aujourd’hui- en axant davantage sur la croissance interne et externe des Scop et en s’ouvrant vers de nouveaux champs d’activité (environnement, économie circulaire, numérique…).
Le nouveau président a présenté les objectifs du Mouvement pour les 4 prochaines années :
- > Affirmer le projet sociétal du Mouvement
- > Renforcer l’efficience du Mouvement au service de la performance des adhérents
- > Franchir une nouvelle étape de développement
Contexte économique: Zoom de la semaine
Euro: L’Allemagne connait son premier accroissement de l’indicateur IFO depuis 2014, un passage de 106,2 en août, 109,5 en septembre pour atteindre la barre des 110,5 en ce mois d’octobre. Une tendance qui confirme l’amélioration de la conjoncture. Les économistes de l’IFO estiment que l’économie allemande a assimilé le choc du Bexit après un ralentissement cet été et signalent une forte demande en provenance des États-Unis et de la Chine. L’institut IW prévoit à son tour une réduction de 0,25 point la croissance allemande en 2017 à cause du Brexit, en raison d’une baisse de 9% des exportations vers le Royaume-Uni, 3ème marché extérieur de l’Allemagne.
Change: Le dollars reste debout face aux grandes devises. Depuis 3 mois, la devise américaine négocie son point haut face au Yen (à 104,75), 8 mois contre l’Euro (1,0851 en séance du 25/10).
Marché de taux et crédit: L’agence de notation S&P a relevé de négative à stable la perspective de la note souveraine française, confirmée à AA. S&P salue à la fois la mise en œuvre progressive de réformes et la consolidation budgétaire actuelle. Par ailleurs, l’agence DBRS a confirmé la notation du Portugal en catégorie d’investissement à
BBB, ce qui permettra au pays de continuer à bénéficier du programme d’achats d’actifs de la BCE. DBRS a pris en compte les objectifs budgétaires ambitieux de Lisbonne, qui prévoit une réduction de son déficit à 2,4% du PIB en 2016 et à 1,6% en 2017. Enfin, l’agence de notation Fitch a abaissé la perspective de la note de la dette de l’Italie (BBB+), de stable à négative, en mettant l’accent sur l’incertitude politique, la faiblesse de la croissance et l’augmentation de la dette publique (132,8% du PIB fin 2016, contre 132,3% fin 2015). Le rendement de l’emprunt d’Etat italien à 10 ans a grimpé de 33 bp depuis le début du mois.
> De Leblogdesinstitutionnels
href= »https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé