Archives du 11 octobre 2016
27è congrès #REAVIE – 12 au 14 octobre 2016
Source : www.reavie.com
REAVIE, le rendez-vous international des assureurs vie et de personnes se tient du 12 au 14 octobre 2016.
Plus de 50 intervenants venus échanger sur des thèmes techniques et prospectifs au cours d’ateliers et de conférences plénières.
Plus de 750 décideurs issus des compagnies d’assurance, de réassurance, courtiers, membres d’institutions de prévoyance ou de mutuelles, associés de cabinets d’avocats ou actuaires, organisations professionnelles, politiques, ainsi que des représentants de grandes entreprises.
L’équipe Arkea Banque Entreprises et Institutionnels, filiale du Crédit Mutuel Arkea, est présente.
> Modalités et inscription sur www.reavie.com
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Brest et Quimper lient leurs destins avec la gestion des aéroports
Aéroports de Brest-Bretagne et Quimper-Cornouaille
La Région confie la concession au consortium Reiñ Lusk, porté par la CCIMB
La commission permanente du Conseil régional, réunie à Rennes sous la présidence de Jean-Yves Le Drian, a retenu la Chambre de Commerce et d’Industrie Métropolitaine de Brest (CCIMB), mandataire du consortium Reiñ Lusk, pour l’exploitation des aéroports de Brest et Quimper, et ce jusqu’en 2036. La volonté de la Région, propriétaire des plateformes, était de confier cette délégation de service public (DSP), à un seul et unique opérateur qui s’engage à pérenniser les deux sites et à mettre en oeuvre des complémentarités. Pour le Président du Conseil régional, «le contrat que nous passons avec le consortium est un engagement de long terme pour le développement des aéroports de Brest et Quimper».
> Un consortium réunissant de nombreux acteurs du territoire
Au côté de la CCIMB, majoritaire, le consortium Reiñ Lusk associe l’Aéroport de Lyon Management Service, Egis, Transdev, le Crédit Agricole du Finistère, le Crédit mutuel Arkéa, Brest Aim et Quimper Événements.
> Télécharger le communiqué de presse
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
GIE quel devenir ? La réponse des Epl
Groupements d’intérêt économique, la réponse de plus des Epl
Source : fédération des EPL
Historiquement présente dans l’immobilier, cette forme de mutualisation s’est étendue à tous les champs d’intervention dans lesquels évoluent les Epl : aménagement, tourisme, mobilité ou encore développement économique. Constituée le plus souvent dans une logique de « groupe Epl », la cinquantaine de groupements d’intérêt économique identifiée à ce jour regroupe une centaine d’Epl et concentre 600 emplois.
Sur le volet ressources hamaines, les deux tiers des GIE (68 %) disposent de leur propre personnel, composé de salariés embauchés auparavant par l’un des membres du groupement. Dans 29 % des cas, la mise à disposition de personnel est la modalité qui a été retenue.
Des GIE constitués le plus souvent dans une logique de « groupe Epl »
Plus d’une trentaine de GIE (63 %) ont été constitués pour porter le développement d’une Spl aux côtés d’une Sem en activité, grâce à la mutualisation des moyens. Cette observation est d’autant plus vraie dans le secteur de l’aménagement où 85 % des GIE sont créés dans cette logique. Le groupement constitue alors une solution pérenne pour stabiliser l’activité et réaliser des économies d’échelle mais aussi bénéficier des savoir-faire et de l’expérience de la Sem.
GIE, quel devenir ? …en savoir plus…