Archives du 4 novembre 2014
14e Forum des projets urbains au Palais des Congrès de Paris
Le Forum des Projets Urbains se tient le 6 novembre prochain au Palais des Congrès.
Cet évènement est l’opportunité de découvrir près de 70 projets urbains et d’échanger avec plus de 1 500 participants.
Vous pourrez également suivre au cours de cette journée :
Des tables rondes
- ANRU , le nouveau programme de renouvellement urbain : top départ !
- Convergences CVL, Grand Paris : vers le commerce du XXI siècles ?
Un atelier stratégique
- Fribourg en Brisgau, analyse d’une stratégie d’ensemble, au-delà de l’objet « écoquartier ».
Une séance plénière
- Les nouveaux élus face aux projets urbains
L’équipe Arkea Banque Entreprises et Institutionnels, filiale du Crédit Mutuel Arkea, sera présente.
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
https://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Vigilance : Escroqueries au loyer
Alerte sur les dernières évolutions des escroqueries aux faux ordres de virement internationaux FOVI
La Fédération bancaire française alerte : forte hausse des arnaques aux virements bancaires visant les entreprises.
Aujourd’hui, les malfaiteurs se lancent dans une attaque massive à l’encontre des grands propriétaires immobiliers que ce soit vis-à-vis des particuliers petits locataires ou des grands groupes professionnels :
– l’escroquerie au loyer : l’escroc se présente comme un responsable du bailleur de la société ciblée et contacte le service comptabilité, arguant d’un changement de domiciliation bancaire et précisant que le loyer devra désormais être versé sur le compte bancaire d’une société domiciliée à l’étranger, cette dernière étant subrogée au bénéficiaire initial. Il envoie ensuite les nouvelles coordonnées bancaires à la victime en utilisant le logo original et une adresse mail très proche de celle du véritable bailleur.
Dans ce but, il semblerait que des hackers aient été recrutés afin de pirater les serveurs des sociétés et récupérer les listings des locataires. La concrétisation de l’infraction se fera par l’envoi de mails ou de courriers des avis de changement de domiciliation bancaire afin que les loyers soient payés sur des comptes à l‘étranger.
Pour limiter ce type d’attaques, il est vivement recommandé aux sociétés et personnes ciblées d’avoir une attention toute particulière à la sécurité informatique et de prendre systématiquement contact avec leurs bailleurs institutionnels.
Compte tenu de la menace, l’Office Central pour la Répression de la Grande Délinquance Financière (OCRGDF) va accentuer ses actions de prévention auprès des différents bailleurs (banques, compagnies d’assurance, mutuelles, sociétés d’HLM) ainsi qu’auprès des avocats, notaires et professionnels de l’immobilier.
Autres modes opératoires :
– l’escroquerie au faux président : usurpant l’identité du dirigeant ou d’un responsable de la société ciblée, les malfaiteurs prennent contact avec le service comptabilité et, sollicitant la plus grande confidentialité concernant un projet de fusion/acquisition à l’étranger ou l’imminence d’un contrôle fiscal, transmettent un RIB d’un compte à l’étranger et font ainsi indument virer des fonds.
– l’escroquerie au virement SEPA : dans le cadre du passage à la norme des virements SEPA, les escrocs contactaient les comptables de la société en usurpant la qualité d’informaticien de la banque de l’entreprise visée. Ils prétextaient alors effectuer des tests pour obtenir des virements de leurs victimes. Ce mode opératoire n’est plus utilisé.
Toute information peut être transmise sur la boite mail : ocrgdf-sec.dcpjaef@interieur.gouv.fr
Quelques chiffres :
En quatre ans : 700 sociétés victimes, 265 M€ de préjudice pour 418 M€ tentés.
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Crédit Mutuel Arkéa et Bpifrance pour favoriser le développement des entreprises à l’international
Maisons-Alfort (94), le 4 novembre 2014.
Jean-Pierre Denis, Président du Crédit Mutuel Arkéa, et Joël Darnaud, Directeur exécutif de Bpifrance, ont signé ce mardi 4 novembre une convention de partenariat visant à renforcer l’accompagnement à l’international des entreprises françaises tant dans leurs démarches d’implantation que leurs projets de développement.
Cet accord s’adresse tout aussi bien aux TPE, PME, ETI qu’aux grands groupes et repose sur :
– la mise à disposition des produits Bpifrance distribués sous le label « Bpifrance Export » (prêt export, mobilisation de créance, opérations de flux de trésorerie…) ;
– une assistance et un accompagnement des entreprises en recherche de solutions techniques et financières, allant des études de marché en amont jusqu’à l’accompagnement local.
L’export et l’internationalisation sont des étapes clés pour la croissance des entreprises. L’enquête réalisée par Bpifrance en juillet 2013 démontre, en effet, que les PME qui réalisent plus d’un quart de leur chiffre d’affaires à l’international présentent de fortes perspectives de croissance, d’emploi et d’investissement.
Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, la filiale dédiée aux entreprises du Crédit Mutuel Arkéa a fait de l’accompagnement des entreprises importatrices et exportatrices, l’un de ses axes majeurs de développement.
Le Loir-et-Cher présente La Maison Bleue 41
La Maison Bleue 41, fruit de la réflexion autour de la problématique de l’aménagement du logement pour tous et tout particulièrement pour les personnes âgées et/ou en situation de handicap, s’est vue décerner un trophée PROMOTELEC lors des 4e Assises Électricité & Habitat « Le confort de l’habitant, moteur de transition » qui étaient organisées à Paris par l’association PROMOTELEC.
C’est sur le thème de « Comment permettre à chacun de vivre dans un habitat sûr, de vivre plus longtemps chez soi et d’améliorer son confort tout en consommant mieux l’énergie à un coût abordable ? » que PROMOTELEC a lancé son 2e Appel à Projets National afin de valoriser des démarches et réalisations concrètes et duplicables. La candidature de la Maison Bleue 41 a su retenir l’attention du jury et cette initiative a été récompensée hier lors des Assises Électricité & Habitat.
Télécharger le dossier de presse
Télécharger le communiqué de presse
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Pour « réinventer Paris » : un Grand concours de projets urbains
La Ville de Paris a lancé hier un concours mondial sur 23 sites lui appartenant.
L’INNOVATION comme règle d’or
Anne Hidalgo, maire de Paris, à declaré « Pour Paris, on ne peut pas avoir de petite ambition » lors de l’ouverture officielle de l’appel à projets urbains innovants Réinventer.
C’est un concours mondial unique qui fait appel à « l’intelligence collective ».
Si les architectes, promoteurs, investisseurs, maîtres d’ouvrage ou maîtres d’œuvres, entre autres, font bien évidemment partie des experts concernés, les designers, artistes, chercheurs, citoyens engagés ou startups pourront tout autant répondre à cet appel à projets. La seule condition impérative : qu’un architecte soit systématiquement associé.
Pour inviter au regroupement de candidat et à la constitution d’équipes pluridisciplinaire, les startups, associations, investisseurs, entreprises, collectifs, artistes…, sont invités à signaler leur intérêt pour un projet via la Meet-up du site de l’opération.
L’objectif est le même pour tous : imaginer la construction du Paris de demain en innovant, en faisant autrement. Car l’innovation sera le premier critère de sélection du jury.
23 sites concernés
L’Appel à projets urbains innovants concerne 23 sites couvrant une surface totale de 150 000 m2 et répartis au sein de neuf arrondissements, dans le cœur historique de Paris, dans des quartiers populaires, en bordure de périphérique…