Archives du 28 mars 2014
Record du nombre de chômeurs en France : focus sur les marchés
Retrouvez l’actualité des marchés financiers et de l’économie de la semaine, synthétisée par les experts de la salle des marchés du Crédit Mutuel ARKEA.
Macro : Allemagne : l’indice IFO, reflet de la confiance des directeurs d’achats, a reculé à 110.7 en mars, après avoir atteint un pic de 2 ans et demi à 111.3 en fév., pénalisé par un fléchissement de la composante « anticipations » (108.6 î106.4). Les 6 000 entreprises allemandes présentes en Russie font preuve de prudence à l’égard des perspectives du marché russe (sanctions occidentales, baisse du rouble). France : en hausse pour le 4e mois d’affilée en fév., le nombre de chômeurs sans activité, à +31 500, a été de plus multiplié par 3 depuis janv. La France compte désormais 3.35 M de chômeurs, un record.
Change : En dépit des déclarations de plusieurs membres de la BCE, prêts à assouplir la politique monétaire de la BCE, y compris via des achats d’actifs, afin de prévenir une plongée de la Zone euro en déflation, la baisse du cours de l’euro contre dollar est demeurée limitée sur la semaine (1.3833 î1.3753).
Marchés de taux & crédit : S&P a abaissé la note souveraine du Brésil d’un cran à BBB-, à un cran de la catégorie spéculative, néanmoins assortie d’une perspective neutre. L’agence de notation s’inquiète (i) de la modération de sa croissance qu’elle anticipe à 1.8% en 2014 et 2% en 2015, vs +2.3% en 2013, (ii) de la dégradation des comptes publics et (iii) de l’absence de réformes d’ici aux élections présidentielles le 5/10. Alertés par les 20 000 militaires russes positionnnés le long de la frontière Est de l’Ukraine, Américains et Européens planchent conjointement sur de nouvelles sanctions économiques envers la Russie, qui a déjà enregistré des sorties de capitaux de 65 Md$ au 1er trim., soit autant que pendant toute l’année 2013. Les taux d’Etat à 10 ans italiens et espagnols sont retombés à leurs niveaux de sept. 2005, après que le Président de la Bundesbank n’ait pas exclu le recours éventuel à des achats d’actifs par la BCE contre la déflation.
Marchés actions : Les craintes de renforcement des sanctions économiques des Occidentaux à l’encontre de la Russie ont finalement pris le pas sur les bonnes données économiques américaines le 26/03 et accentué le recul du Nasdaq (-3.8% depuis le 18/03). Le 1er jour de cotation de la société King Digital Entertainment, éditrice du jeu « Candy Crush », s’est soldé par une chute de 15.56% de son cours de bourse, ainsi que par la nette baisse (-6.94%) de celui de Facebook.
Matières premières : Le FMI va débloquer entre 14 et 18 Md$ d’aide pour l’Ukraine en contrepartie de réformes et d’une hausse de 50% des tarifs du gaz pour la population le 1/05.
> En savoir plus : consulter la note en PDF
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
ADEME : Reconversion des friches urbaines polluées
Pour accompagner les acteurs publics et privés dans la conduite de leur projet d’aménagement sur foncier contraint, l’ADEME et ses partenaires ont organisé les 25 et 26 mars 2014 à Paris la 4e édition des journées techniques nationales « Reconversion des friches urbaines polluées » qui fut l’occasion de faire un point d’avancement sur les démarches, méthodes, outils disponibles et de partager le retour d’expérience et les bonnes pratiques des opérateurs de terrain.
Dans un contexte de maîtrise de l’étalement urbain, la reconversion des friches urbaines a pris ces dernières années une importance considérable dans les stratégies de développement durable des villes. Les friches sont en effet devenues de réelles opportunités foncières pour développer des projets territoriaux ambitieux qui s’inscrivent dans une stratégie de reconstruction de la ville sur la ville.
Héritages de pratiques peu respectueuses de l’environnement, les friches urbaines s’avèrent bien souvent impropres à tout nouvel usage sans dépollution et/ou mise en œuvre de techniques de construction et d’aménagement adaptées.
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
Cegid présente ses solutions de dématérialisation et son offre SaaS
Après de premiers échanges avec les moyennes, grandes collectivités et les Etablissements Publics, le Tour de France Cegid Public 2014 se poursuit jusqu’en fin d’année pour les autres acteurs : pour les SDIS en avril, et pour les petites collectivités en septembre et octobre 2014.
A cette occasion, Cegid annonce la disponibilité d’une offre SaaS packagée pour le secteur public, des solutions de dématérialisation, ainsi qu’une offre spécifique dédiée à la gestion de l’évaluation.
Source : www.cegid.fr
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé
1er contrat portant sur la CREM de logement social en France
–
Bouygues Bâtiment Ile-de-France, filiale de Bouygues Construction, vient de démarrer les travaux, pour ICF Habitat La Sablière, du premier contrat portant sur la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance (CREM) de logement social en France.
Le projet est conçu sous la forme innovante d’un CREM, un type de contrat qui repose sur un mode de financement public, à la différence d’un partenariat public-privé (PPP). ICF Habitat La Sablière est donc en charge du financement de l’opération. Respectueux de l’environnement, le projet s’inscrit dans la démarche de construction durable que partagent Bouygues Construction et ICF Habitat La Sablière.
Télécharger le communiqué de presse
>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé