Archives du 15 novembre 2013
Sortie de récession pour la Zone euro; USA création d’emplois en hausse : focus sur les marchés
Retrouvez l’actualité des marchés financiers et de l’économie de la semaine, synthétisée par les experts de la salle des marchés du Crédit Mutuel ARKEA.
Macro : Zone euro : La publication de la croissance du PIB pour le 3e trim., à +0.1% en rythme trimestriel, confirme la sortie de récession de la Zone euro. Cependant, l’activité a ralenti, par rapport aux +0.3% de croissance du 2e trim., pénalisée par un recul de 0.1% des PIB français (vs +0.5% au 2e trim.) et italien, ainsi que par un fléchissement de la croissance allemande à +0.3% (vs +0.7% au 2e trim.). Etats Unis : Les créations d’emplois en oct. ont bondi à 204 000, bien au-delà des attentes (120 000), en dépit de la fermeture partielle des administrations fédérales pendant 16 jours. De plus, les statistiques d’août et de sept. ont été révisées en hausse de 60 000 créations de postes au total. Le taux de chômage a en revanche remonté légèrement de 0.1% à 7.3%.
Change : L’€/$ n’a pas réussi à dépasser les 1.35, après la publication sur le site de la Fed, le 13/11, du discours que devrait prononcer J. Yellen lors de son audition ce jour devant une commission du Sénat, dans le cadre de sa nomination à la tête de la Fed le 31/01/14. Mme Yellen semble en faveur de la poursuite à court terme du soutien de la Fed à l’économie, alors que le taux de chômage est toujours « trop élevé ». On suivra les questions/réponses au Sénat.
Marchés de taux et crédit : La note souveraine de la France a été abaissée le 8/11 par S&P de AA+ à AA, au motif que les réformes budgétaires et structurelles menées sont insuffisantes. Elle a néanmoins ramené à stable sa perpective, indiquant ainsi qu’un nouvel abaissement est peu probable au cours des 2 prochaines années. La stabilité de l’écart de taux entre les taux d’Etat français et allemand à 10 ans illustre l’absence d’impact de cette décision sur les taux français. Lors de la publication de ses prévisions trim. sur l’inflation, la Banque d’Angleterre a constaté que la reprise économique s’était enfin installée et a relevé ses prévisions pour la croissance britannique à 1.6% en 2013 et 2.8% en 2014. En outre, elle juge que l’inflation sera inférieure à 2% début 2015, après son récent recul à un plus bas de 13 mois (2.2% en oct.). Avec une probabilité de 50%, elle estime désormais que le chômage devrait passer sous le seuil des 7% fin 2014 et réaffirme que cela ne déclenchera pas une hausse automatique de son taux directeur. Les marchés anticipent néanmoins une hausse de taux de la Banque centrale au début 2015.
Actions : Les indices américains sont hésitants, dans l’attente de l’audition de J. Yellen, tandis que l’IBEX et le MIB 30 pâtissent des publications de croissance en Z.E.
> En savoir plus : consulter la note en PDF
Les coopératives HLM seront présentes au Congrès des maires

HLM BILAN POSITIF DU PREMIER CONTRAT DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE
–
Appliqué en 2010 par LogiRep, filiale du Groupe Polylogis, et réalisé par un groupement piloté par Brézillon, filiale de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, à la résidence Hlm de la Saussaie à Vitry-Sur-Seine (94), le premier contrat de performance énergétique (CPE) dans le logement social affiche un bilan positif.
Après les travaux et une année de chauffe, la résidence se classe dans la meilleure catégorie énergétique (A) et réalise plus de 50% d’économies d’énergie.
Les locataires voient le montant de leur facture se réduire et leur confort augmenter grâce à leur participation active à cet ambitieux projet.
Une novation en matière de logement
En 2010, afin de répondre aux enjeux du Grenelle de l’Environnement, LogiRep filiale de Polylogis, commande à un Groupement1 conduit par Brézillon, la conception et la mise en oeuvre d’un programme de rénovation énergétique de type nouveau applicable à la résidence la Saussaie à Vitry-sur-Seine : un contrat de performance énergétique (CPE).
Ce contrat totalement original stipule :
- Une garantie de résultats : le groupement s’engage à assurer pendant 4 ans (jusqu’à fin 2016) la maintenance des équipements énergétiques et à garantir une économie d’énergie de 40% après travaux, en matière de chauffage et d’eau chaude sanitaire,
- La participation financière des locataires aux travaux d’économie d’énergie par la mise en place d’une troisième ligne de quittance,
- Le principe du partage de l’économie de charges (escomptée) entre le bailleur et le locataire.
Ce dispositif constitue le premier Contrat de Performance Energétique appliqué au logement social.
Consommation réduite de moitié la première année
La résidence, construite en 1965 avant le premier choc pétrolier, n’avait pas été rénovée. Les travaux de réhabilitation menés par Brézillon et Cogemex ont duré 18 mois et incluent :
- Des travaux de régulation et d’optimisation des réseaux de chauffage,
- La mise en place de panneaux solaires, permettant un gain de 30% de coût de production de l’eau chaude sanitaire, ·
- L’isolation thermique par l’extérieur,
- Le remplacement des menuiseries extérieures,
- L’isolation des sous-faces et terrasses,
- La création d’une toiture végétalisée,
- L’embellissement des parties communes
- L’amélioration du confort des 231 logements (électricité, plomberie)
- La mise en place d’une ventilation hygroréglable
- La réalisation de 6 logements
Résultat : la résidence passpe de la catégorie énergétique E à la plus performante, A.
Au terme de la première saison de chauffe constate 53% d’économie réelle chaude. Cela se répercute directement Au terme de la première année 28€ au bénéfice direct du locataire.
Le contrat quadriennal de maintenance prévoit de procéder chaque année à une batterie de mesures et de contrôles afin de garantir la parfaite exécution des engagements pris par le groupement et LogiRep à l’égard des locataires.
Au coeur de la réussite du projet, le locataire
Afin d’atteindre les objectifs d’optimisation de la performance énergétique définis par le CPE, un travail de sensibilisation a été structurée avec les soutien « Les ambassadeurs du développement durable ». Elle a notamment permis :
- L’éducation des locataires d’information, des groupes de travail et du contrat individuel,
- La distribution d’un « guide de réhabilitation » dés le début des travaux et la remise d’un livret des gestes verts recensant l’ensemble des actions permettant de diminuer leurs consommations tout en conservant un réel confort
- Le lancement d’un site Internet dédié à la résidence permettant aux locataires de suivre en temps réel et aisément leurs consommations individuelles.
Le montant des travaux de rénovation énergétique se monte à 9 millions d’euros (4 millions pour la rénovation énergétique et 5 millions pour la réhabilitation interne des appartements).
« Depuis bientôt dix ans, le Groupe Polylogis développe de nouvelles méthodes visant à améliorer la performance énergétique de son parc. Il dépasse les exigences strictement réglementaires. Ce projet pionnier illustre de façon exemplaire une réussite de nos équipes. Nous sommes fiers des résultats acquis à Vitry. Et pas seulement en matière technique. En effet, le CPE permet de soutenir la solvabilité de nos locataires en les rendant moins sensibles à la hausse du prix de l’énergie », souligne Daniel Biard, Président du Comité exécutif du Groupe Polylogis.
« Ce premier CPE dans le logement social en France démontre la possibilité d’améliorer significativement la performance énergétique des bâtiments et la qualité de vie des habitants par des mesures concrètes et accessibles. La réussite de cette opération confirme la pertinence de l’offre globale proposée par Bouygues Construction », indique Jean-Christophe Perraud, directeur général délégué de Bouygues Bâtiment Ile de France.
Mégalis a reçu le Prix Territoria d’Argent
Le 13 novembre au Sénat, Mégalis a reçu le Prix Territoria d’Argent 2013 pour l’Observatoire régional de l’administration numérique en Bretagne
Ce prix décerné dans la catégorie Pilotage / Evaluation met à l’honneur le projet d’Observatoire régional de l’administration numérique en Bretagne.