Archives du 23 août 2019

L’encadrement des seniors en perte d’autonomie @blog_domplus

         Source : Priorité à la personne

Selon une étude de l’INSEE, près de 30,2 % des individus de 75 ans ou plus sont en perte d’autonomie1.

L’autonomie se définit comme la faculté pour une personne de répondre à ses besoins, de prendre et assumer ses décisions tout en tenant compte de son environnement et d’assurer les actes de la vie au quotidien.

Les personnes en perte d’autonomie sont celles qui font face à des cas de fragilité divers notamment l’âge avancé, des cas de maladie, handicap et d’isolement.

La perte d’autonomie en quelques mots

 La perte d’autonomie se caractérise par une incapacité pour la personne âgée ou malade ; de réaliser certains gestes indispensables du quotidien (se déplacer, se nourrir, se vêtir…).

A titre d’exemple, la perte d’un conjoint, la rupture familiale, la solitude, la dépression sont des facteurs psychologiques qui occasionnent la perte d’autonomie chez les personnes âgées.

Par ailleurs, la difficulté à se déplacer, la perte en force physique, les douleurs articulaires, ou la baisse de la vue, de l’ouïe, du poids et les troubles de la mémoire sont des facteurs physiques qui pourraient être la cause de cette perte d’autonomie.

…lire la suite…

Logement social : le parc locatif en progression en Île-de-France #DRIHL

Source : DRIHL 

La DRIEA, Direction régionale et interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement d’Ile-de-France, et la DRIHL, Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement d’Ile-de-France, ont publié tous les chiffres clés du parc locatif social d’Ile-de-France au 1er janvier 2018. 

parc locatif social au 1er janvier 2018

Au 1er janvier 2018, le parc locatif social francilien compte 1 284 400 logements, soit 25,7 % du parc locatif social français. Il est en progression de 1,6 % sur un an (moyenne nationale : + 1,8 %). Le nombre de logements sociaux loués (1 190 700) n’augmente que de 0,9 % (moyenne nationale : 1,2 %).
Le parc locatif social représente en Île-de-France 25 % des résidences principales contre près de 16 % en moyenne dans les autres régions françaises.
En 2017, 15 900 logements ont été mis en service en Île-de-France, dont 87 % sont neufs. Dans le même temps, 900 logements ont été démolis, 1 400 ont été vendus et 100 ont changé d’usage ou ont été restructurés.
Au 1er janvier 2018, la proportion de logements vacants est de 2,1 %, le taux de vacance de plus de trois mois s’élève à 0,8 % ; ces chiffres sont identiques à ceux au 1er janvier 2017. En 2017, un peu moins d’un logement sur quinze a fait l’objet d’un emménagement (hors emménagement dans les nouvelles mises en service).

15 900 logements locatifs sociaux mis en service en 2017
Entre le 2 janvier 2017 et le 1er janvier 2018, 15 900 logements locatifs sociaux ont été mis en service en Île-deFrance. Avec 16 % des mises en service régionales, la Seine-Saint-Denis est le premier département francilien en volume de logements sociaux mis en service, devant les Yvelines (14%) et Paris (13%).

Consulter l’intégralité de la note…

Lire aussi :

#IMMOBILIER : un nombre d’acheteurs en hausse @ResideEtudes

   Source : Reside-etudes-invest

Les taux d’intérêt au plus bas et la conjoncture économique favorable stimulent les futurs acheteurs.

Le nombre de candidats à un achat immobilier a considérablement augmenté cette année. En effet, 3,5 millions de Français* souhaitent acheter, soit 400 000 de plus qu’en janvier. Une progression de 13 % due à un contexte favorable pour l’investissement immobilier.

Pour 78 % des Français, c’est le moment idéal pour devenir propriétaire, notamment grâce aux taux d’emprunt très bas. Des records ont même été atteints en juillet avec des taux à 1,20 % en moyenne.
La conjoncture économique, jugée favorable par les Français, est un argument supplémentaire. 63 % des futurs acheteurs pensent que le niveau de vie en France va rester stationnaire au cours des six prochains mois, et 16 % que celui-ci va s’améliorer. Les Français ont toutes les raisons d’être optimistes !

* L’Observatoire du moral immobilier, sondage réalisé par LogicImmo

…lire la suite…

Les RDV de la rentrée à ne pas louper ! @Institutionnels

La rentrée approche… Quels sont les événements à ne pas manquer ?
Voici un petit récapitulatif des événements incontournables de la rentrée qui arrivent dès la fin du mois août !

logo-le-blog-des-institutionnels

– La Rencontre des Entrepreneurs de France – 28 et 29 août – Paris
La REF, la Rencontre des Entrepreneurs de France (anciennement Université d’Été du Medef), est l’événement incontournable de la rentrée politique et économique. Plus de 7500 chefs d’entreprise, 500 journalistes et influenceurs et des intervenants prestigieux français et internationaux seront présents ! La thématique de cette année est la suivante « No(s) Futur(s), climat, inégalités, conflits… Quel capitalisme demain ? Découvrez le programme…

– Spirit Entreprises – Jeudi 19 septembre – Paris
4ème édition de la « Rentrée Immobilière » qui présentera une opération exemplaire, la construction d’un parc d’activités de 70 000 m² à Tremblay-en-France.

– Congrès HLM – du 24 au 26 septembre – Paris
Le Congrès Hlm est une manifestation professionnelle et non accessible au grand public. Durant trois jours, organismes Hlm, élus, professionnels de l’habitat, industriels et média s’y retrouvent pour échanger autour de la politique du logement et de l’habitat social. Cette année, le congrès aura poura thème « Les Hlm, un modèle français ». Découvrez l’avant-programme

– Patrimonia – 26 et 27 septembre – Lyon
Patrimonia est la convention annuelle des professionnels du patrimoine. Au programme : paroles d’experts, conférences, formations, rencontres avec les exposants… Plus d’informations sur l’événement…

– Congrès des EPL – du 8 au 10 octobre – Strasbourg
Le Congrès et le Salon des Entreprises publiques locales (Epl) réunissent chaque année 1500 participants durant 3 jours. Lieu de débats et d’échanges, le Congrès permet aux Epl et aux acteurs liés à l’économie mixte locale de cerner les enjeux actuels et futurs du développement local et d’interroger leurs pratiques. Consultez le programme…

– Congrès REAVIE – du 9 au 11 octobre – Cannes
Le Congrès REAVIE fête cette année ses 30 ans ! Ce congrès, depuis sa création, est devenu l’événement annuel de référence des dirigeants de l’assurance et réassurance vie et de personnes. Voici la liste des intervenants…

Lire aussi :

Inédit : Grand Paris Sud et Cœur d’Essonne : vers une stratégie commerciale commune @GrandParisSud

      Source : Datapresse

Signature de la Charte de Stratégie commerciale mardi 27 août en présence de

  • Eric BRAIVE, Président de Cœur d’Essonne,
  • MICHEL BISSON, Président de Grand Paris Sud,
  • et Jean-Benoît ALBERTINI, Préfet de l’Essonne

Les deux agglomérations s’apprêtent à signer, mardi 27 août à la Maison du Passeur à Ris-Orangis (91), une Charte de stratégie commerciale commune. Objectif : structurer les polarités commerciales à une échelle inédite, celle de deux territoires.

Grand Paris Sud et Cœur d’Essonne représentent le 1er pôle commercial français : à elles seules, les deux agglomérations concentrent 12% du commerce francilien, (respectivement 7,5% et 4,5%) avec un bassin de consommation avoisinant les 2 millions d’habitants.

Situés à environ 20 minutes de Paris, les deux territoires constituent une destination de choix pour les acteurs du commerce et du e-commerce. Plusieurs pôles rayonnent au niveau de l’Ile-de-France : Evry2 (Évry), Carré Sénart (Lieusaint), la Croix Blanche (Sainte-Geneviève-des-Bois), Maison Neuve et les promenades de Brétigny, Marques Avenue A6 (Corbeil-Essonnes) ou encore les Marsandes (Avrainville). Et les agglomérations accueillent également 6 leaders du e-commerce : Cdiscount, Veepee (ex-Vente Privée), Amazon, Zalando, Sarenza et Casino.

À travers la signature de cette charte, Cœur d’Essonne et Grand Paris Sud affichent leur volonté de développer une stratégie commune pour mieux préserver, structurer et valoriser les activités commerciales sur leurs territoires.

…lire la suite…

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer