Archives du 28 février 2019

Logement neuf 2018 : les ventes souffrent d’une insuffisance de l’offre @fpi_fr @A_FrancoisCuxac

Source : FPI

La Fédération des promoteurs immobiliers, la FPI, a publié les chiffres du 4e trimestre 2018 et de l’année 2018 de son observatoire statistique national, baromètre des indicateurs avancés en logement dans toutes les régions de France. Voici son analyse… 

FPI

L’accession reste stable, l’investissement fléchit
En 2018, l’activité est toujours soutenue, mais plusieurs paramètres sont mal orientés. Les ventes de logements neufs baissent de 10,5 %, à 150 783 sur 12 mois. C’est légèrement moins élevé qu’en 2016 (156 749) mais supérieur à 2015 (125 476). Les ventes restent donc satisfaisantes en niveau, mais préoccupantes en tendance, avec une accélération de la baisse en fin d’année.

Les ventes aux particuliers baissent de 7,3 % (-3,2 % au dernier trimestre), mais cette tendance masque des disparités régionales (l’Ile de France progresse de 4 %) et une évolution contrastée des deux segments de ce marché :
L’accession à la propriété est stable, au niveau élevé atteint en 2017. Elle progresse même de 16 % en Ile de France. Les fondamentaux restent bons (faiblesse des taux, maintien des aides publiques en zones tendues, confiance des ménages) et les anticipations raisonnablement optimistes.
les ventes aux investisseurs baissent nettement (13,2 %, par rapport à une excellente année 2017). Les soutiens budgétaires (Pinel en zones tendues) ont été maintenus, mais le discours stigmatisant des pouvoirs publics sur la fiscalité immobilière a généré des incertitudes et de l’attentisme.

La tendance à la baisse la plus marquée concerne les ventes en bloc (-22,4 %, mais par rapport à une très bonne année 2017), qui reviennent au niveau de 2016. Pour les 2/3, il s’agit de ventes aux organismes HLM.

Pour Alexandra François-Cuxac, Présidente de la FPI France : « La baisse des ventes se concentre sur les deux secteurs les plus sensibles aux aléas budgétaires et fiscaux : l’investissement des particuliers et des organismes HLM. En revanche, la confiance des accédants à la propriété ne se dément pas, et l’accession constitue toujours le socle le plus stable du marché du neuf  ».

En savoir plus…

Lire également :

L’accession à la propriété : Polylogis en fait sa priorité @polylogis

Source : Polylogis

Polylogis passe la vitesse supérieure en faveur de l’accession à la propriété des ménages modestes. En effet, le groupe a pour objectif d’accélérer le développement de ses activités liées à l’accession à la propriété avec l’ambition de proposer des logements abordables aux ménages modestes.

groupe-polylogis-thumb

En 2018, le Groupe Polylogis a accéléré le développement de ses activités liées à l’accession à la propriété avec l’ambition de proposer des logements abordables aux ménages modestes dans un marché particulièrement tendu et d’étendre son activité de production de logements à celles d’administration de biens, de transaction immobilière et de syndic.

2018 a été une année placée sous le signe de l’accession à la propriété. Profitant de l’accélérateur que représente la loi ELAN, le Groupe a misé sur ses filiales LogiCap et LogiH créées en 1973 et 1993. 127 logements ont ainsi été livrés en Ile de France, à des prix en moyenne 20 % moins chers que ceux du marché. Une telle décote a permis de favoriser l’accès à la propriété des ménages modestes dans des villes où les besoins de logements abordables sont particulièrement importants, comme à Rosny-sous-Bois (93), Bagnolet (93) ou Puteaux (92). Le Groupe ambitionne de monter en puissance avec la livraison de 300 logements/an à compter de 2021.

Plus d’infos ici…

Lire aussi :

Construction de logements en baisse en ce début d’année @Min_Ecologie

Source : Statistiques développement durable

Le 27 février, le gouvernement a sorti les chiffres de la construction de logements à fin janvier 2019. Une baisse est à constater… 

Données et études statistiques - Aller vers l'accueil

De novembre 2018 à janvier 2019, le nombre de logements autorisés à la construction en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO) fléchit (- 2,2 % après + 1,3 %) par rapport aux trois mois précédents. Les logements individuels ralentissent (+ 1,2 % après + 2,0 %) alors que les logements collectifs (y compris en résidence) décroissent (- 4,3 % après + 0,8 %). Toujours en données trimestrielles CVS-CJO, le repli des mises en chantier s’accélère (- 2,3 % après – 1,3 %). Cette tendance baissière concerne aussi bien les logements individuels (- 1,9 % après – 1,0 %) que les logements collectifs, y compris en résidence, (- 2,5 % après – 1,6 %). De février 2018 à janvier 2019, 459 400 logements ont été autorisés (données brutes cumulées sur douze mois), en baisse (- 6,4 %) par rapport au cumul des douze mois précédents.

Plus d’informations ici…

Lire également :

Retrouvez les équipes d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels au MIPIM 2019 @cmarkea @MIPIMWorld #mipim2019

Source : Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels

La 30ème édition du MIPIM, plus grand salon international des professionnels de l’immobilier, se déroule cette année du 12 au 15 mars, au Palais des Festivals de Cannes.
Ce salon réunit pendant 4 jours les acteurs les plus influents de tous les secteurs de l’immobilier international (promoteurs, investisseurs, autorités locales, architectes, groupes hôteliers…)

Comme chaque année, vous pourrez retrouver sur place les équipes d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, partenaire des professionnels de l’immobilier.

Mipim Arkéa banque

Si vous souhaitez convenir d’un rendez-vous avec les équipes ou obtenir plus d’informations, merci de prendre contact directement avec Anne Boucard –  anne.boucard@arkea.com

Retrouvez sur un même sujet :

Le programme de l’EPA Bordeaux Euratlantique au Mipim @BxEuratlantique @MIPIMWorld #mipim2019

Source : EPA Bordeaux Euratlantique

Le MIPIM, plus grand salon international des professionnels de l’immobilier, se déroule cette année du 12 au 15 mars, au Palais des festivals de Cannes. Pour cette 30e édition, vous pourrez retrouver les équipes de l’EPA Bordeaux Euratlantique, sur le stand R7-C24. 

De nombreuses conférences, pitchs, présentations, tables rondes, échanges, débats seront prévus sur le stand tout au long de ces 3 journées. Voici un aperçu du programme détaillé ci-dessous :

Retrouvez aussi sur un même sujet :

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer