La Métropole de Montpellier lance le plan Logement d’abord @Montpellier3m

Source : Montpellier Méditerranée Métropole

Le 19 février dernier s’est tenu le premier comité de pilotage du Logement d’Abord de Montpellier Méditerranée Métropole, afin de présenter les enjeux du dispositif « Logement d’Abord ». Ce dispositif a pour but de lutter contre le sans-abrisme et le mal logement.

Accueil

« Nous avons eu la satisfaction de voir la Métropole de Montpellier sélectionnée par le Ministère de Logement parmi de nombreuses candidatures comme « territoire de mise en œuvre accélérée » du Plan Logement d’Abord. Dans ce cadre, la Métropole se dote de nouveaux outils afin de réorienter rapidement et durablement les personnes sans abri vers le logement, avec un accompagnement adapté. » précise Philippe SAUREL, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier.

Mise en oeuvre du plan « Logement d’abord »
Inspiré du modèle « Housing first » qui a déjà fait ses preuves dans de nombreux pays, ce programme propose un renversement de logique dans l’accès au logement pour les personnes sans abri : un logement d’abord. Accéder à un logement comme préalable à toute démarche, permet :
– pour la personne accueillie une réduction des risques par l’accès à des conditions de vie décentes facilitant une insertion sociale durable,
– pour la société à une réduction des coûts globaux en même temps qu’un désengorgement des dispositifs d’urgence retrouvant ainsi leur fonction première de mise à l’abri immédiate et inconditionnelle.

Lire la suite…

Lire aussi :

Publié le 27 février 2019, dans Collectivités, Habitat, Immobilier, logement, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s