Archives du 5 février 2019

Le Panorama de l’ESS en Île-de-France 2018 est maintenant disponible !

Source : Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire en Ile de France

Tous les ans, l’Observatoire publie son Panorama régional afin de dresser l’état des lieux de l’Economie Sociale et Solidaire sur le territoire. Cette année, cette publication emprunte une nouvelle charte graphique et un nouveau format, plus conséquent, afin d’y intégrer des éléments supplémentaires : actualités de la CRESS, enjeux sectoriels, espace partenaires, focus thématiques… En changeant d’aspect et d’ampleur, le Panorama de l’ESS 2018 propose un état des lieux de l’ESS francilienne à son image : riche et plurielle. Retrouvez le Panorama ici.

Arpej : un nouveau projet associatif pour ses 30 ans d’existence @ResidencesArpej

Source : Arpej

Arpej, Association des Résidences Pour Etudiants et Jeunes, a fêté ses 30 ans d’existence le 24 janvier dernier. A cette occasion, Arpej a dévoilé son projet associatif axé vers l’innovation, la diversification et la croissance.

arpej logo

Anne GOBIN, Directeur Général : « Le projet associatif réaffirme les fondamentaux d’ARPEJ : Le logement est au coeur de la qualité de vie et nous sommes un acteur de l’économie sociale et solidaire ; En outre, la gestion de résidences temporaires constitue le socle de notre objet social dans lequel la performance reste un enjeu constant. »

ARPEJ, une association qui va bien au-delà du métier de gestionnaire de résidences
ARPEJ s’inscrit en effet pleinement dans l’économie sociale et solidaire, elle accompagne le résident dans ses parcours personnel, professionnel et résidentiel. Son rôle est de créer du lien social au sein des résidences et de favoriser la mixité sociale et l’échange interculturel. La relation de proximité et le lien de confiance tissés avec le locataire constitue la valeur ajoutée d’ARPEJ.

ARPEJ, une association innovante et tournée vers l’avenir
Anne GOBIN, Directeur Général l’explique ainsi : « Notre projet associatif se veut participatif, ses axes stratégiques sont l’innovation, la diversification et la croissance d’ARPEJ. Nos priorités consistent à apporter des réponses au logement temporaire des jeunes et à favoriser l’accomplissement du locataire. Nous souhaitons renforcer la confiance de nos parties prenantes dans une marque visible et reconnue. De même, leur garantir une réponse personnalisée et agile constitue l’un des objectifs des équipes d’ARPEJ ».

Lire également :

Top 5 des articles les plus lus en janvier sur le Blog des Institutionnels

Quels sont les 5 articles qui ont le plus intéressés nos lecteurs en janvier 2019 ?

cropped-logo-le-blog-des-institutionnels.jpg

1. La gouvernance d’Action Logement au 1 janvier 2019
Le Groupe est piloté par une faîtière, Action Logement Groupe, et est composé de cinq filiales : Action Logement Services, Action Logement Immobilier, l’Association Pour l’Accès aux Garanties Locatives (APAGL), l’Association Foncière Logement (AFL), Action Logement Formation  Lire la suite

 2. Christian TERRASSOUX confirme sa démission de la présidence et de la direction générale de Pitch Promotion
En trente ans, Christian TERRASSOUX a fait de Pitch Promotion une marque de référence dans le secteur de l’immobilier. Implanté dans toutes les grandes métropoles françaises, PITCH PROMOTION, promoteur multidisciplinaire (résidentiel libre et social, tertiaire, logistique, équipements publics, commerces) a vu de nombreuses réalisations primées ces deux dernières années y compris dans le domaine de l’innovation. Plus d’infos…

3. Création de CDC Habitat social, fruit de la fusion de 13 ESH
Dans le cadre du plan de transformation de CDC Habitat, nommé « Trajectoire 2022 », CDC Habitat a annoncé la création d’une entité unique, CDC Habitat social, ainsi que la réorganisation de ses activités de logement social et de logement intermédiaire. Consulter l’article…

4. In’li signe le 1er marché de travaux « blockchainé » d’Europe
Dès sa création, in’li, filiale du Groupe Action Logement a souhaité soutenir et accélérer l’innovation. Suite à un appel à projets, in’li accueille, depuis juillet 2018, six startups au sein d’in’li Lab son incubateur. C’est notamment le cas de ContractChain. Plus d’informations

5. Tous les chiffres du logement social de la Métropole du Grand Paris
Le parc de logement social métropolitain est assez développé avec près de 780 000 logements sociaux, représentant environ 25 % des résidences principales à l’échelle de la Métropole. Mais ce parc est inégalement réparti : 56 des 131 communes qui composent la Métropole du Grand Paris (MGP) n’ont pas encore atteint l’objectif SRU. Lire la suite de l’article…

Logement social et intermédiaire : les nouveaux plafonds de ressources locatifs @ActionLogement

Source : Action Logement

Au 1er janvier 2019, les plafonds de ressources locatifs ont été revalorisés de 1,57 %. Ce sont ces plafonds qui servent de référence pour l’attribution d’un logement locatif social. 

action-logement-352542

Comment s’effectue le calcul de vos revenus ?
Vous devez justifier de ressources égales ou inférieures aux plafonds de référence du logement auquel vous candidatez, variables selon votre composition familiale et votre futur zone d’habitation.
Le montant des ressources à prendre en compte est égal à la somme des revenus fiscaux de référence de l’année n-2 de chaque personne composant le ménage ou amenée à occuper le logement, soit 2017 pour 2019 (cf. ligne 25 de votre avis d’impôt 2018 sur vos revenus de l’année 2017).

Une nouveauté :
Pour 2019, les nouveaux plafonds de ressources prennent dorénavant en compte les situations de handicap dans la catégorie des ménages : la personne en situation de handicap doit être titulaire de la carte « mobilité inclusion » portant la mention « invalidité ».

>>> Cliquez ici pour consulter les nouveaux plafonds 2019

Lire également :

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer