Archives du 28 septembre 2018

Action Logement va créer son propre Lab de l’innovation en 2019 ! @ActionLogement @NTCities

Source : New Tank Cities

Résultat de recherche d'images pour

Action Logement souhaite créer, courant 2019, un lab de l’innovation ! 

« La totalité du groupe Action Logement doit se projeter dans l’innovation. Dès que nous aurons déménagé dans le secteur de la gare d’Austerlitz, soit en janvier 2019 pour une 1e tranche de collaborateurs et au 1e semestre 2019, le Lab d’innovation dont on parle depuis plusieurs années sera opérationnel. Tous les grands groupes sont dotés d’une telle structure leur permettant d’expérimenter et d’inventer demain », annonce Bruno Arcadipane, président d’Action Logement, le 19/09/2018, lors de la 1e matinée de l’innovation à la Station F à Paris, en présence de Jean-Baptiste Dolci, vice-président, et de Bruno Arbouet, directeur général.

« L’audace est de moderniser la totalité de notre groupe pour le rendre puissant et agile, tout en facilitant la tâche de tous. Nous sommes soumis à la complexité. Nous travaillons pour avancer vers plus de fluidité avec les partenaires sociaux. Pour cela, nous allons donner les moyens à l’innovation. C’est un engagement clair que je prends (…). Si nous innovons, chacun à notre niveau dans ce groupe, nous parviendrons à faire évoluer tout le secteur », précise Bruno Arcadipane.

Lire la suite…

Lire aussi :

OFI PIERRE réalise sa quatrième acquisition en 2018 pour le compte du fonds OFI IMMOBILIER @OFI_AM

    Source : ofi-am

OFI PIERRE poursuit le développement de l’OPPCI OFI IMMOBILIER avec l’acquisition d’un immeuble de bureaux situé à Levallois-Perret. Cette acquisition porte à près de 130 millions d’euros les investissements réalisés pour le compte de cet OPPCI depuis le début de l’année et témoigne du dynamisme de la société de gestion créée en 2017.

À 500 mètres des portes de Paris et situé à l’angle de la rue Anatole France et de la rue Aristide Briand, cœur du marché tertiaire de Levallois-Perret, cet actif à l’architecture contemporaine réalisé par Jean-Jacques Ory bénéficie d’une excellente visibilité. L’immeuble de près de 2 000 m² répartis sur 7 étages présente une bonne qualité technique et dispose de terrasses et de parkings. Il est intégralement loué auprès de six locataires. L’actif a été acquis avec un rendement Acte en Mains de 4,2 %.

« Nous nous réjouissons de cette nouvelle acquisition qui constitue un investissement de qualité et répond aux exigences que nous nous sommes fixées pour construire un portefeuille de qualité, équilibré et durable. Notre objectif premier reste de préserver le rendement et les intérêts des investisseurs dans un marché toujours concurrentiel » commente Joëlle Chauvin, Directeur Général d’OFI Pierre.

Ont participé à cette transaction, pour OFI PIERRE : étude KL Associés, la Banque Postale et Macifimo. Pour le vendeur, un family office : Maître Matthieu Gaumier. Olivier Gérard intervenait pour les deux parties.

> Télécharger le communiqué

Save the date : bientôt le 13e Forum des Associations & Fondations @ForumAsso

Source : Forum des associations

Cette année se déroule la 13e édition du Forum National des Associations et Fondations, qui aura lieu le 17 octobre 2018, au Palais des Congrès de Paris.

Résultat de recherche d'images pour

Le Forum des Associations et Fondations est l’événement incontournable qui rassemble les dirigeants et responsables du secteur associatif.

Quelques chiffres clés de l’événement :
4 700 visiteurs attendus
350 experts mobilisés
90 partenaires & exposants
80 conférences & ateliers
10 animations thématiques

Voici un aperçu de la liste des intervenants : 
– Miren Bengoa – Déléguée Générale, Fondation Chanel
– François Hollande – Président, Fondation la France s’engage
– Christophe Itier – Haut-commissaire à l’ESS et à l’innovation sociale
– Nils PEDERSEN – Président, La Fonda
– Maud SARDA – Cofondatrice et directrice, Label EMMAUS
– Sarah SCHMITT – Directrice, Festival Rock en Seine
– Viviane TCHERNONOG – Chercheuse associée, Centre d’Economie de la Sorbonne (CNRS-Université Paris1)
– Alexandre MARS – Président et fondateur, Epic

Cliquez ici pour plus d’informations

Lire aussi :

 

Habitat Réuni : le rapport d’activité est en ligne ! @HabitatReuni

Source : Habitat Réuni

Habitat Réuni a publié son rapport d’activité 2017. Retrouvez tous les faits marquants de l’année, tous les chiffres clés ainsi que les nombreux engagements du groupe

Habitat Réuni c’est :
– Un groupement solidaire d’organismes de divers statuts et origines, conservant leur autonomie juridique et décisionnaire,
– La participation des membres à une société de type coopératif, tête de réseau, impulsant la dynamique de mise en oeuvre des initiatives collectives, dans le respect d’une égalité de pouvoir entre associés au sein du conseil,
– La participation minoritaire du groupe dans la gouvernance de ses associés, dans le respect de l’ancrage local de chacun,
– Une stratégie collective et une capacité à prendre des engagements nationaux vis-à-vis des pouvoirs publics,
– L’attention portée aux besoins de l’ensemble des territoires d’implantation, marchés tendus ou non,
– La mutualisation de savoir-faire et de moyens pour une meilleure efficacité sociale, économique et financière, pour renforcer les performances individuelles et collectives,
– La mise en oeuvre d’une sécurisation financière pour préserver l’autonomie des associés,
– La capacité à créer une organisation peu coûteuse qui s’appuie sur les collaborateurs des organismes membres, afin d’alléger la structure centrale,
– Une organisation en pôles territoriaux, supports à des actions et à des mutualisations décentralisées.

>>>>> Rapport d’activité 2017

Lire également :

Loi ELAN : Les entreprises publiques locales accompagneront les regroupements @fedepl

Logement : les Entreprises publiques locales accompagneront les regroupements prévus par la loi ELAN

Le parcours législatif du projet de loi Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN) s’achève. À la veille du vote définitif de la loi prévu le 16 octobre, Jean-Marie Sermier, président de la Fédération des Entreprises publiques locales (FedEpl), est intervenu devant la presse le 26 septembre sur les conséquences du texte pour les Epl, notamment les Sociétés d’économie mixte immobilières.

« Les Entreprises publiques locales n’étaient pas demandeuses de cette loi et, en particulier, de son volet relatif aux regroupements entre bailleurs sociaux, déclare Jean-Marie Sermier. Surtout que le texte initial méconnaissait totalement l’ADN des Sem immobilières, – entreprises sous la maîtrise des élus locaux, positionnées sur une réponse globale aux besoins des territoires -, et condamnait la quasi-totalité d’entre elles à disparaître ! »

Grâce au dialogue soutenu et constructif tant avec le Gouvernement qu’avec le Parlement, la Fédération des Epl a pu faire reconnaître les spécificités des Sem immobilières, en particulier leur multi-activité qui a conduit à instaurer dans le texte de loi :

– un critère alternatif basé sur le chiffre d’affaires, soit 40 millions d’euros, aux côtés du seuil de 12 000 logements en-deçà duquel chaque bailleur doit engager un regroupement ;
– la dispense de s’engager obligatoirement dans un regroupement pour les Sem dont le logement social n’est pas l’activité principale.

« Dans ces conditions, notre mouvement jouera le jeu et s’engagera résolument dans la mise en œuvre des mesures figurant dans la nouvelle loi dont les regroupements, affirme le président de la Fédération des Epl, d’autant plus que notre mobilisation a permis que la loi offre désormais aux élus plusieurs options pour leurs Sem immobilières. »

La Fédération des Epl en a identifié trois :

– constituer une société anonyme de coordination (SAC) locale soit entre bailleurs sociaux soit avec d’autres Epl non immobilières ;

– constituer une société anonyme de coordination (SAC) nationale entre Sociétés d’économie mixte immobilières ;

– rejoindre un groupe national entre bailleurs sociaux tout en gardant son identité de Sem.

« Les Sem immobilières sont habituées au regroupement, leur nombre ayant baissé de 30 % en 10 ans, pour autant leur parc et leur rythme de mise en chantier continuent de croître, précise Jean-Marie Sermier. Ces nouvelles perspectives correspondent d’autant mieux à l’identité des Sem que les regroupements permettent d’y joindre les Epl non immobilières. »

….lire la suite…

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer