Archives du 14 septembre 2018

La Métropole de LYON « territoire démonstrateur » de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté du gouvernement @grandlyon

   Source : Métropole de LYON

Parce qu’elle est déjà pleinement engagée dans les objectifs, les finalités et la méthode de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, présentée ce matin par le président de la République, La Métropole de Lyon a été choisie pour être l’un des dix territoires démonstrateurs qui vont contractualiser dès 2018 avec l’Etat.

Pour David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon « Ce choix vient illustrer toute la pertinence et l’efficacité du modèle de Métropole que nous inventons ici chaque jour depuis que nous avons au 1er janvier 2015 mutualisé sur un même territoire les compétences de l’ancien Grand Lyon et du Conseil Général du Rhône. En réunissant les services sociaux, de développement économiques et d’insertion au sein d’une même collectivité, nous avons souhaité rapprocher des domaines jusqu’alors séparés et faisons de cette métropole un lieu de rencontre où tous les acteurs et toutes les compétences se croisent. Nous avons désormais dans cette collectivité unique tous les leviers pour faire la jonction entre nos politiques sociales, d’insertion et de développement économique et faire en sorte que les plus éloignés de l’emploi retrouvent le chemin de l’activité. Nous avons aussi toutes les compétences pour qu’un enfant pauvre d’aujourd’hui ne devienne pas un adulte pauvre de demain et que les jeunes majeurs disposent des outils permettant de réussir leur entrée dans la vie active.

La réalisation des objectifs énoncés par le président de la République repose sur une territorialisation et sur un accompagnement efficace et cohérent des personnes en grande difficulté. Ils sont en totale résonance avec la stratégie déployée par la Métropole de Lyon et avec les initiatives engagées par elle, au croisement de son Programme métropolitain des solidarités et de son Programme métropolitain d’insertion pour l’emploi.

> En savoir plus

Éléments marquants de 2017 & perspectives pour 2018 de la @Semapa_Paris

LOGO SEMAPA

Source : SEMAPA

L’année 2017 a été caractérisée par une activité très soutenue en matière d’aménagement et de construction.

Les appels à projets, lancés selon le dispositif Réinventer Paris, ont confirmé la concurrence accrue annoncée l’année dernière. Jusqu’à 32 équipes complètes, comprenant promoteurs, architectes, bureaux d’études mais aussi gestionnaires des rez de- chaussée ou des toitures, start-up, chercheurs, associations,… ont candidaté pour un même lot. Ce processus permet désormais de placer clairement les usages et les innovations au coeur des projets.

Dans le droit fil de la neutralité carbone, objectif ambitieux que la Municipalité se fixe d’atteindre en 2050, la SEMAPA a, cette année, placé la construction bois au centre de ses priorités, après la livraison d’un premier immeuble de bureaux dans l’opération Bédier-Porte d’Ivry dans lequel s’est installée la Direction des Constructions Publiques et de l’Architecture. Ainsi, six projets en structure bois ont été désignés lauréats lors de jurys et recouvrent des typologies diverses : un bâtiment d’un étage accueillera une école, dont l’isolation sera assurée par de la paille, un immeuble-pont constitué d’un hôtel et d’une auberge de jeunesse, un immeuble de logements privés construit sur dalle qui développera le concept Nudge, un immeuble de logements intermédiaires ou encore deux immeubles de logements privés et sociaux à 50 m de hauteur. Ces projets sont aujourd’hui à divers stades d’avancement : en chantier pour l’école Vincent-Auriol, en instruction de permis de construire ou à l’étude.

…lire la suite…

Vidéo du rapport annuel 2017 de Paris Habitat @Paris_Habitat

Source : PARIS HABITAT

Il présente les principaux faits et les chiffres marquants de l’année mais aussi et surtout les actions menées par l’ensemble des équipes qui s’engagent chaque jour pour promouvoir les valeurs de solidarité et du vivre ensemble afin d’offrir un cadre de vie de qualité aux locataires.
Dans un objectif de dématérialisation, le site internet du rapport d’activité constitue à partir de cette année le socle du rapport d’activité. Un « essentiel » du rapport est cependant téléchargeable sur le site.

Pour l’édito du rapport d’activité 2017, 4 collaborateurs issus de différents métier de l’Office ont accepté d’interroger tour à tour le président et le directeur général sur les événements de l’année écoulée et ceux à venir. Une vidéo à retrouver ci-dessous !

 

 

 

Interview Jacques Chanut @radioimmo @FFBatiment @chanutj

Pour le vingtième anniversaire de l’Université d’été du Medef qui s’est déroulé fin août, Jacques Chanut, Président de la Fédération française du bâtiment, revient sur le budget du logement.

> Écoutez l’interview

125 M€ pour développer et adapter l’offre de logement @agnesbuzyn @Min_Territoires

Source : cohesion-territoires.gouv

Le Président de la République a présenté la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, avec la ministre des Solidarités et de la santé, jeudi 13 septembre 2018. Son objectif : investir dans les solidarités pour l’émancipation de tous.

Logement et politique de la ville : les mesures présentées dans la stratégie

Cette stratégie de lutte contre la pauvreté a un objectif : mettre un terme aux situations porteuses de dangers et diviser par deux d’ici à 2022 le taux de privation matérielle de enfants pauvres.

Cela se traduit par une mobilisation pour lutter contre la présence d’enfants à la rue. La mise à l’abri des enfants constitue un objectif du plan « Logement d’abord » , et du plan de résorption des bidonvilles.

> Plan quinquennal pour le logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme

…Lire la suite…

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer