Éléments marquants de 2017 & perspectives pour 2018 de la @Semapa_Paris

LOGO SEMAPA

Source : SEMAPA

L’année 2017 a été caractérisée par une activité très soutenue en matière d’aménagement et de construction.

Les appels à projets, lancés selon le dispositif Réinventer Paris, ont confirmé la concurrence accrue annoncée l’année dernière. Jusqu’à 32 équipes complètes, comprenant promoteurs, architectes, bureaux d’études mais aussi gestionnaires des rez de- chaussée ou des toitures, start-up, chercheurs, associations,… ont candidaté pour un même lot. Ce processus permet désormais de placer clairement les usages et les innovations au coeur des projets.

Dans le droit fil de la neutralité carbone, objectif ambitieux que la Municipalité se fixe d’atteindre en 2050, la SEMAPA a, cette année, placé la construction bois au centre de ses priorités, après la livraison d’un premier immeuble de bureaux dans l’opération Bédier-Porte d’Ivry dans lequel s’est installée la Direction des Constructions Publiques et de l’Architecture. Ainsi, six projets en structure bois ont été désignés lauréats lors de jurys et recouvrent des typologies diverses : un bâtiment d’un étage accueillera une école, dont l’isolation sera assurée par de la paille, un immeuble-pont constitué d’un hôtel et d’une auberge de jeunesse, un immeuble de logements privés construit sur dalle qui développera le concept Nudge, un immeuble de logements intermédiaires ou encore deux immeubles de logements privés et sociaux à 50 m de hauteur. Ces projets sont aujourd’hui à divers stades d’avancement : en chantier pour l’école Vincent-Auriol, en instruction de permis de construire ou à l’étude.

…lire la suite…

Publié le 14 septembre 2018, dans Collectivités, Habitat, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s