Archives du 12 septembre 2018

Les Epl immobilières en chiffres @fedepl

Source ; Fédération des Epl

Avec 561 000 logements gérés et 18 500 logements mis en chantier, les Entreprises publiques locales (Epl) immobilières figurent parmi les principaux acteurs du logement social.

Le mouvement des Entreprises publiques locales dans le secteur du logement est dynamique. Avec plus de 561 000 logements gérés et près de 18 500 logements mis en chantier, les Epl figurent parmi les principaux acteurs du logement, en particulier du logement social.

Retrouvez toute l’activité et les résultats financiers des Epl possédant un parc de logements locatifs dans le nouvel observatoire statistique qui vient de paraître.

Ce rapport présente la situation financière globale de 136 sociétés qui, sur les 176 recensées, ont participé aux analyses financières réalisées dans le cadre du dispositif d’autocontrôle de la Fédération des Epl. Il détaille notamment les principales données relatives à l’outre-mer où les Sem constituent la principale famille de bailleurs sociaux.

Les données du dernier observatoire reposent sur l’analyse des exercices comptables de l’année 2016 et font ressortir une situation financière globalement satisfaisante, même si, comme pour tous les opérateurs, les équilibres d’exploitation se tendent en raison des forts investissements réalisés sur le parc et les surcoûts liés à l’inflation des normes dans la construction et la gestion des logements.

Les Epl confirment ainsi leur capacité à apporter des réponses globales et adaptées aux attentes des territoires, au service des besoins en logement de leurs habitants.

Quelques chiffres :

– 176 Epl

– 561 000 logements possédés et/ou gérés

– 399 700 logements conventionnés

– 18 500 mises en chantier

– 10 900 salariés

Télécharger l’Observatoire des Epl immobilières 2018

…lire la suite…

Fondation Abbé-Pierre et EDF : 10 ans de partenariat et 5.800 logements rénovés @localtis @Abbe_pierre @EDFofficiel

Source : Caisse des Dépôts des Territoires

EDF et la fondation Abbé-Pierre renouvellent leur partenariat pour lutter contre la précarité énergétique. Lancé en 2008 autour du programme « 2.000 toits pour 2.000 familles » – devenu en 2012 « Toits d’abord » -, celui-ci est donc prolongé jusqu’en 2020. Ce programme, qui bénéficie du soutien des pouvoirs publics, « vise à rénover de nouveaux logements destinés aux ménages les plus modestes, avec le concours des associations et des bailleurs sociaux ». L’objectif affiché par les deux signataires est de « transformer chaque année 600 logements mal isolés et fortement consommateurs d’énergie, en logements d’insertion à haute performance énergétique et environnementale ».

5.800 logements bénéficiaires, dont 1.800 en pensions de famille

Le renouvellement de l’accord est également l’occasion de dresser le bilan des dix années de partenariat. Au cours de cette période, plus de 5.800 logements ont bénéficié d’un soutien financier pour leur rénovation énergétique. Sur ce total, environ 1.800 logements sont en pensions de famille, une formule très intéressante dans le cadre du dispositif « Logement d’abord » (insertion par le logement), mais qui peine à décoller. A l’occasion de la signature du nouveau partenariat, Christophe Robert, délégué général de la fondation, et Fabrice Gourdellier, directeur clients particuliers d’EDF, ont d’ailleurs visité une pension de famille à Paris, bénéficiaire du programme (notre photo).

Le financement apporté depuis dix ans est de près de 48 millions d’euros, soit une dépense moyenne de plus de 8.000 euros par logement rénové. Outre le confort apporté par ces travaux de rénovation énergétique, les ménages concernés bénéficient aussi d’une économie importante sur leurs dépenses d’énergie. L’économie moyenne réalisée sur les consommations énergétiques est de 63%, soit un gain sur la facture de l’ordre de 900 euros par an.

Cinquante mille ménages modestes accompagnés chaque année…en savoir plus….

Urbasolar accélère sa croissance ! @UrbaSolar1

  > URBASOLAR

Les comptes arrêtés au 30 avril 2018 présentent un chiffre d’affaires compilé de 104m€, intégrant les activités de conception, construction, maintenance et vente d’électricité. Cela représente un taux de croissance de 16% par rapport à l’exercice précédent, conforté par une augmentation significative des résultats.L’EBE compilé du Groupe s’élève donc à 25 m€, en croissance de 23%, notamment du fait des nombreuses centrales mises en services au cours des 12 derniers mois, mais aussi du fait des rachats de parts des actionnaires minoritaires dans le portefeuille d’actifs sur la période.

URBASOLAR dispose à ce jour d’un parc de centrales photovoltaïques de 229 MW, dont 122 MW détenus en propre et majoritairement sur le territoire français, où le Groupe maintient sa position de leader indépendant du marché en remportant 63 MW au dernier appel d’offres de la CRE dont les résultats ont été promulgués au mois d’août dernier.

Les succès récurrents à chaque appel d’offres de la CRE et les marchés récemment signés à l’international ont permis de sécuriser un carnet de commandes de 320 MW à installer avant mi 2020, qui représente une accélération de la croissance de l’activité de l’ordre de 135% en 2018 et 105% en 2019.

En parallèle, de nombreux nouveaux projets sont entrés en développement pendant l’exercice, URBASOLAR disposant désormais d’un portefeuille de centrales en cours de développement en France et à l’international permettant d’atteindre 1GW en production à horizon 2022.

C’est donc dans ce contexte de forte accélération qu’URBASOLAR démarre sa rentrée et prépare une vingtaine d’embauches pour les 12 prochains mois, avec une activité intense sur les thèmes de l’innovation et du déploiement international.

> En savoir plus

Rabot Dutilleul structure ses financements pour déployer son projet stratégique @rabotdutilleul

  Source : RABOT DUTILLEUL

Le groupe familial Rabot Dutilleul annonce avoir levé 51 millions d’euros de facilités bancaires syndiquées. D’une maturité de 5 et 6 ans, ces financements sous forme de crédits renouvelables et prêts moyen terme permettent au Groupe de consolider dans la durée sa structure de financement et d’accélérer sa transformation dans le cadre de son projet stratégique.

Ces financements ont été mis en place avec la participation de partenaires financiers historiques du Groupe, qui renouvellent ainsi leur confiance dans le management et les collaborateurs pour développer la stratégie de l’entreprise sur la chaine de valeur de la construction et de l’immobilier.

Le projet stratégique du Groupe vise ainsi à transformer en profondeur la manière d’approcher les marchés et d’accompagner les clients. Par davantage de synergies et de transversalité, le Groupe combinera plus fortement ses différents métiers pour proposer à ses clients des offres globales traitant de la totalité de leurs besoins, et ainsi leur permettre de créer davantage de valeur. Une orientation qui porte d’ores et déjà ses fruits puisque les contrats en conception-réalisation représentent 25% du plan de charge du Groupe en 2018, contre 20% en 2017. Rabot Dutilleul vient d’ailleurs de remporter le projet de réhabilitation de la cité universitaire Paul Appell à Strasbourg, une première référence d’envergure en Alsace.

« En structurant ainsi nos financements, nous apportons au Groupe des ressources stables pour répondre à ses besoins généraux et investir dans son avenir. Nous apprécions l’engagement renouvelé de nos partenaires financiers historiques à nous accompagner dans cette opération et à prendre ainsi part à notre développement », explique Emeric de Foucauld, Secrétaire Général de Rabot Dutilleul.

>> Télécharger le communiqué de presse 

Electric Days, le rendez-vous de l’innovation dans l’énergie @EDFofficiel ‏

  Source : EDF

> En savoir plus

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer