Source : Nantes Métropole
La Métropole de Nantes a mis en place son nouveau Programme Local pour l’Habitat (PLH) pour la période 2019-2025, permettant de favoriser l’accession abordable, les aides à la rénovation, la construction de Hlm, et bien d’autres encore…
Les élus métropolitains ont arrêté, vendredi 22 juin 2018, les grandes orientations en matière d’habitat pour les six prochaines années. Valable jusqu’en 2025, cette feuille de route maintient les efforts de construction neuve à hauteur de 6000 logements par an, dont 2000 logements sociaux, 500 logements locatifs abordables et 700 à 800 en accession abordable, comme dans le précédent programme local de l’habitat. Mais elle affiche une ambition plus forte en matière de qualité de vie et de solidarité.
– Plus de logements sociaux et des loyers moins chers pour les plus modestes
Avec plus de 30 000 demandeurs en attente d’un HLM, la priorité reste le logement social. L’effort de construction va donc se poursuivre à un rythme soutenu : 2000 nouveaux logements sociaux par an, soit un tiers de la construction totale, avec plus de grands logements familiaux (T5 et plus).
– Accession à la propriété : une offre plus abordable pour les classes moyennes
Une nouvelle offre de logements en accession à la propriété à prix intermédiaire sera développée pour les ménages qui n’ont pas les moyens d’acheter au prix du marché libre
– Rénovation : zéro passoire énergétique
Enjeu majeur de la transition, la rénovation énergétique va faire l’objet d’un effort tout particulier. La Métropole investira 56 millions d’euros sur 10 ans. Les aides à la rénovation des logements seront ainsi multipliées par 14.
Découvrez les autres mesures phares du PLH 2019-2025
Retrouvez aussi :