Archives du 21 février 2017

Observatoire FPI : excellent millésime #logement neuf 2016 @afcpifrance

Source : FPI

La FPI publie les chiffres de l’année 2016 de son observatoire statistique national,  baromètre des indicateurs avancés en logement dans toutes les régions de France, lancé en 2010.

Un marché en croissance
Après avoir cru de 16 % en 2015, les réservations de logements auprès des promoteurs ont de nouveau augmenté de 21 % en 2016, atteignant 148 618 logements – le niveau le plus élevé atteint depuis que l’observatoire de la FPI couvre l’intégralité du territoire national, en 2010. Il faut remonter aux années antérieures à la crise financière de 2008 pour retrouver des niveaux de réservations plus élevés, mais le marché du logement neuf était beaucoup plus dynamique :
l’objectif des 500 000 mises en chantier était alors tangenté, contre 375 000 logements seulement en 2016.
L’année 2016 est donc un « très bon millésime » pour le logement neuf, qui confirme un début de reprise économique et une confiance retrouvée des ménages, mais nous restons loin des pics atteints dix ans plus tôt.

Un contexte favorable à préserver
Cette bonne dynamique repose sur :

  • Un contexte de taux d’intérêts très bas, particulièrement attractifs pour les acquéreurs, qui a permis aux marchés de renouer, pour la première fois depuis la crise de 2008, avec une appétence forte pour l’immobilier ;
  • Des dispositifs de soutien de la demande efficaces et lisibles : les ménages investisseurs se sont très bien approprié le dispositif Pinel, et les primo‐accédants le PTZ renforcé

« Les dispositifs de soutien de la demande produisent les effets attendus, ils sont bien utilisés par les ménages dans un contexte de confiance retrouvée après la période d’incompréhension de la loi ALUR et la contraction du marché qui s’en est suivie » précise Alexandra François Cuxac, présidente de la FPI. « Il est capital pour tout le secteur de la construction que le Pinel comme le PTZ soient préservés et poursuivis, dans un contexte où les taux d’intérêt ne resteront pas durablement au point bas atteint en 2016 ».

Il faut rappeler qu’entre 2010 et 2013, la réduction du dispositif Scellier puis la mise en place de la loi Duflot, déconnectée de la réalité de la demande, ont fait plonger le nombre de réservations de logements neufs par des ménages investisseurs de 63 800 à 30 100.

Télécharger l’observatoire

>De Leblogdesinstitutionnels
Mon profil Google
Ma bio en résumé

1er Forum des Projets Urbains du Grand Ouest Nantes 

Source : http://www.projetsurbains.com/go/

Inscrivez-vous pour participer au1er Forum des Projets Urbains du Grand Ouest


Le 29 mars 2017 à Nantes

400 participants / 20 projets
Une vingtaine d’élus présents dont Johanna Rolland, Nathalie Appéré, Yves Métaireau, David Samzun, Christian Brun, Stéphanie Phan Than, Laurianne Deniaud, Alain Masson, Danielle Cornet, Luc Bouard, Didier Roisné… …

Parmi les projets présentés, retrouvez : Alençon, Beaucouzé, Bilbao, Brest, Carquefou, La Baule, La Roche sur-Yon, Lorient, Nantes, Rennes, Saint-Herblain, Saint-Nazaire, Savenay…
En savoir plus  : Infos et inscriptions sur www.projetsurbains.com/go/ 

Travail d’intérêt général : coup de pouce pour les bailleurs sociaux ?

OPH Federation

Source : foph.fr

De concert avec la Mairie de Paris et le bailleur Chaumont Habitat, le forum du TIG organise à la date du 7 mars 2017 une journée professionnelle sur le Travail d’intérêt général dédiée aux bailleurs sociaux.  À l’occasion de cet évènement, l’accent sera mis sur la responsabilité sociétale des bailleurs sociaux tout en permettant des échanges conviviaux à la fois théoriques et pratiques.

La journée sera en principe introduite par  Colombe Brossel, Ajointe à la Maire de Paris, et recevra notamment l’intervention de la Vice-Procureur de Paris.

Les inscriptions sont encore possible jusqu’au 24 février 2017 dernier délai.

En savoir plus

>De Leblogdesinstitutionnels
Mon profil Google
Ma bio en résumé

Croissance de la Zone € – Découvrez le rapport économique d’hiver

zoom-economiqueMacro : La Commission européenne (C.E) a relevé de 0,1 point ses prévisions de croissance de la Zone euro lors de son rapport économique d’hiver. Après une croissance de +1,7% en 2016, l’activité de la Z.E devrait être de +1,6% en 2017 et +1,8% en 2018. Le chômage devrait poursuivre son recul et l’inflation se redresserait mais demeurerait en deçà de l’objectif de la BCE. Cependant, la C.E a indiqué que les perspectives sont soumises à des « risques exceptionnels », citant les incertitudes quant à la politique de D. Trump, les nombreuses élections à venir en Europe en 2017 et le début des négociations après le Brexit.

Change : • La hausse des anticipations d’un resserrement de la politique monétaire de la Fed dès la prochaine réunion des 13&14 mars a profité au dollar. L’euro a ainsi touché, le 15/02, un plus bas depuis 5 semaines à 1,0521 dollar, tandis que 40% des investisseurs tablent sur une hausse des taux en mars.

Marchés de taux & crédit : Aux Etats-Unis, les prix à la consommation sur un an ont progressé de +2,5% en janv., après +2,1% en déc. L’inflation enregistre ainsi sa plus forte
progression depuis mars 2012, bénéficiant principalement de la hausse des prix de l’énergie (+10,8% sur an). Toutefois, l’indice hors éléments volatils progresse également de +2,2% en déc. à +2,3% en janv. Ces pressions inflationnistes pourraient inciter la Fed à remonter graduellement ses taux directeurs dans les prochains mois, comme l’a laissé entendre J. Yellen devant le Congrès le 14/02. En effet, la Présidente de la Fed a estimé qu’un prochain relèvement des taux en mars ou en juin serait « probablement adapté » si l’emploi et l’inflation évoluaient conformément aux attentes. Elle a précisé que la croissance du marché de l’emploi est forte, a un rythme sans doute insoutenable à long terme. En conséquence, les taux à 10 ans américains ont ainsi franchi 2,50% le 15/02.

Téléchargez la suite

>De Leblogdesinstitutionnels
Mon profil Google
Ma bio en résumé

#logement : @polylogis accélère la production

groupe-polylogis.thumb

Source: polylogis.fr

Le groupe vient de publier son bilan de l’année écoulée en matière de livraisons de logement et la poursuite de son développement. Un  bilan séduisant qui vient renforcer sa position comme un leader important aux problématiques de l’habitat dans les zones tendues.

Pour cette nouvelle année, le groupe veut  continuer d’anticiper sa production afin d’assurer sa place de leader.

« Nous avons livré plus de 1.700 logements en 2016. Avec les intégrations de patrimoine menées cette année, cela porte notre parc à un volume de l’ordre de 77.000 logements. La diversité de nos savoir-faire nous permet de répondre de manière globale aux questions d’habitat : jeunes, seniors, logements locatifs, accession sociale, … Pour 2017, notre objectif est de poursuivre la production de logements en zones tendues, en mettant l’accent sur le logement des jeunes et l’accession sociale à la propriété », précise Daniel Biard, Président du Comité exécutif du Groupe Polylogis.

Faits marquants 2016 :
Création du GIE Poly-Ouvrages
– Création d’un GIE transverse fin 2016 qui a vocation à améliorer la production de logements et les processus de construction en Ile-de-France.
Des intégrations de patrimoine réussies :
– Une prise de participation à…Téléchargez la suite

>De Leblogdesinstitutionnels
Mon profil Google
Ma bio en résumé

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer