Archives du 25 novembre 2016

Des smart cities aux smart Epl, le pas obligé

fed epl 60 ans  Source : Fédération des EPL

 

Des smart cities aux smart Epl, le pas obligé

Après l’électricité et l’automobile, c’est aujourd’hui au tour du numérique de venir révolutionner la ville, dans ses conceptions et ses usages. Inévitablement concernées, les Epl y ont autant à gagner qu’à offrir.

Il y avait les villes lumière, voici les villes intelligentes. Plus connues sous le nom de smart cities, elles prônent – développement durable oblige – une gestion plus efficiente. Bardées de capteurs, ces villes aux infrastructures adaptables se veulent la garantie d’une consommation avisée autant que la promesse d’usages ajustés. Tout y est ainsi « intelligent », depuis l’économie jusqu’à l’administration en passant par la mobilité, l’environnement, et, évidemment, les habitants ! Mais quid, dans ce bel ensemble, des Epl ?

…lire la suite…

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Trophées logement & territoires : Les lauréats 2016

trophees-logo

Source : www.immoweek.fr

La 7e édition des Trophées Logement et Territoires s’est tenue en présence d’Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat Durable, et de Jean-Vincent Placé, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre,

Cet événement incontournable récompense tous les ans les initiatives et personnalités publiques et privées les plus marquantes agissant pour le logement en France.

7 lauréats ont été distingués lors d’une CÉRÉMONIE de remise des prix, succédant à un GRAND DÉBAT sur des questions d’actualité autour du logement. Un grand moment fédérateur qui a rassemblé un peu plus de 350 acteurs du secteur !

LAUREATS 2016 :

Programmes Durables : Quartier du pont d’Issy – Sefri-Cime
Programmes Solidaires : IME et IEM de Kerlaouen – Aiguillon Construction – Groupe Arcade
Professionnel de l’Année : Laurent Dumas – Emerige
Conseils : Stéphane Plaza – Stéphane Plaza Immobilier
Promoteurs : Emmanuel Launiau – Ogic
Territoires : Marc-Antoine Jamet – Maire de Val de Reuil (PS)
Jeunes Talents : Loriane Valtier – 3F

> Télécharger le communiqué de presse

De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

#speed_datinglogement

livre blanc

psla

accession sociale

Les 10 Établissements Publics Fonciers de l’État : acteurs clés pour mobiliser du foncier

Source : ministère du Logement 

Les dix Établissements Publics Fonciers de l’État sous tutelle du ministre en charge de l’urbanisme sont des acteurs clés pour parvenir à mobiliser du foncier pour la construction de logements, notamment de logements sociaux. Ils interviennent par anticipation, impulsion puis maîtrise et assurent le portage foncier des terrains acquis.


Les Etablissements publics fonciers (EPF) sont des établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) créés par décret en conseil d’État.
Les EPF sont des opérateurs clés en matière d’action foncière. Ils constituent des « outils » opérationnels d’aide à la mise en œuvre des politiques publiques portées de façon partenariale par les ministères en charge du logement et du développement durable et les collectivités.
Sous leur maîtrise d’ouvrage et en partenariat avec les collectivités ou d’autres opérateurs publics, leurs interventions consistent principalement à :
• Observer, étudier, diagnostiquer, expertiser,
• contractualiser, négocier, acheter,
• gérer, démolir, dépolluer, valoriser,
• céder des biens fonciers ou immobiliers pour permettre l’émergence de projets.
Il existe au 1er janvier 2016 dix EPF d’État. Ces EPF ont été constitués par vagues successives, d’abord pour favoriser le développement de métropoles régionales (Basse-Seine en 1968, Lorraine en 1973), ensuite sur des territoires en profonde mutation économique (Nord-Pas de Calais en 1990, Rhône-Alpes en 1998), puis sur des territoires soumis à un fort dé cit de logements (PACA en 2001 et Île-de-France en 2006) ou à une spéculation foncière importante notamment sur les façades littorales (2008 Poitou-Charentes, 2009 Bretagne et 2010 Vendée).

    :en savoir plus… 

OGIC : Emmanuel Launiau remporte le prix « Promoteur de l’année »

ogic_nouveaulogo

Source : Galivel

Emmanuel Launiau, président du Directoire d’OGIC, vient de remporter le prix « Promoteur de l’année » aux Trophées Logement et Territoires 2016. Il s’est imposé face à Laurent Dumas (Emerige), Norbert Fanchon (Groupe Gambetta) et Philippe Journo (Compagnie de Phalsbourg).

Ingénieur de formation, formé à l’ESTP Paris avant un MBA à l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris, Emmanuel Launiau est un spécialiste de l’immobilier. Après plus de 20 ans chez Bouygues Immobilier, il rejoint OGIC en 2012 en tant que directeur général, puis est nommé au poste de Président du Directoire l’année suivante.

Sous son impulsion, OGIC s’est fortement développé, le chiffre d’affaires du groupe passant de 80 millions d’euros pour franchir cette année la barre des 500 millions d’euros. Les effectifs ont augmenté de 10% en 2016 et devraient progresser de 15% en 2017. De 80 salariés en 2012, ils sont désormais 170.

Porteur de convictions fortes sur les usages et l’architecture, Emmanuel Launiau a, dans tous les projets d’OGIC, travaillé sur la réconciliation entre la nature et la ville. « Notre métier n’est pas de vendre des mètres carrés, c’est de fabriquer des espaces de vie. Nous sommes plutôt un promoteur de centre-ville, qui aime mener un travail d’artisan, et se livrer à l’art délicat de la couture urbaine dans lequel le paysage et la nature en ville prennent toute leur place », analyse-t-il.

Lire la suite

Le CHRU de Brest lance INNOVEO

innoveo-logo

« Soutenez la recherche en santé de votre région » avec le Fonds de dotation : INNOVEAO

INNOVEO va permettre aux particuliers, aux entreprises et aux associations de soutenir et de financer l’excellence territoriale en recherche, en santé et dans le domaine de l’enseignement.

3 axes ont été retenus pour cette première campagne de dons : l’enfant, la médecine de précision, la pathologie cardiovasculaire.

Afin d’accompagner le lancement d’INNOVEO, le CHRU de Brest lance une campagne de dons inédite en France : des bornes sans contact 1 don = 2 €.

Les messages de la campagne :

  • Donnez pour que tous les enfants marchent
  • Donnez pour la prévention des fausses-couches
  • Soutenez la recherche contre la mucoviscidose
  • Donnez pour mieux prévenir l’embolie pulmonaire
  • Donnez pour une chirurgie de précision
  • Donnez pour soutenir les grands prématurés.

La recherche au CHRU est particulièrement active : elle comprend un des plus importants centres d’investigations clinique INSERM français en termes d’effectif : 71 personnes, et près de 500 études en cours, dont 275 nouvelles uniquement pour l’année 2015. Le centre dispose de 8 équipes de recherche, 2 fédérations hospitalo-universitaires et un groupement fédératif d’excellence en génétique.

…lire la suite…

De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer