OGIC : Emmanuel Launiau remporte le prix « Promoteur de l’année »

ogic_nouveaulogo

Source : Galivel

Emmanuel Launiau, président du Directoire d’OGIC, vient de remporter le prix « Promoteur de l’année » aux Trophées Logement et Territoires 2016. Il s’est imposé face à Laurent Dumas (Emerige), Norbert Fanchon (Groupe Gambetta) et Philippe Journo (Compagnie de Phalsbourg).

Ingénieur de formation, formé à l’ESTP Paris avant un MBA à l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris, Emmanuel Launiau est un spécialiste de l’immobilier. Après plus de 20 ans chez Bouygues Immobilier, il rejoint OGIC en 2012 en tant que directeur général, puis est nommé au poste de Président du Directoire l’année suivante.

Sous son impulsion, OGIC s’est fortement développé, le chiffre d’affaires du groupe passant de 80 millions d’euros pour franchir cette année la barre des 500 millions d’euros. Les effectifs ont augmenté de 10% en 2016 et devraient progresser de 15% en 2017. De 80 salariés en 2012, ils sont désormais 170.

Porteur de convictions fortes sur les usages et l’architecture, Emmanuel Launiau a, dans tous les projets d’OGIC, travaillé sur la réconciliation entre la nature et la ville. « Notre métier n’est pas de vendre des mètres carrés, c’est de fabriquer des espaces de vie. Nous sommes plutôt un promoteur de centre-ville, qui aime mener un travail d’artisan, et se livrer à l’art délicat de la couture urbaine dans lequel le paysage et la nature en ville prennent toute leur place », analyse-t-il.

Fort de cette ambition, OGIC a réussi à s’imposer en remportant des projets emblématiques comme « Mille Arbres », programme lauréat du concours « Réinventer Paris » dessiné par les architectes, Sou Fujimoto et Manal Rachdi, qui se trouvera sur le site Pershing dans le 17e arrondissement sur un terrain de 6 450 m² et enjambera le périphérique.  A Lyon, sur le site de la Confluence, OGIC réalise un programme mixte de bureaux et logements, entièrement en bois, sur 9 niveaux et conçu autour du concept de réversibilité.

Le promoteur est également à l’origine de réhabilitations emblématiques telles que la prison Saint-Joseph à Lyon, programme primé aux Pyramides d’Or, ou l’hôpital Richaud, à Versailles, pour lequel il a remporté le prix spécial du Jury aux Pyramides d’Argent.

Depuis son arrivée, Emmanuel Launiau s’est également appuyé sur un duo gagnant : prospective et innovations. Précurseur de l’immeuble nudge (OGIC a proposé un programme entièrement nudge dans le cadre de « Réinventer Paris » et d’un appel à projets de la Semapa), il a mis en place une direction du développement des grands projets urbains et de l’innovation, chargée, entre autres, d’intégrer cette approche, mais aussi de structurer l’offre OGIC autour des nouveaux usages de vie. Comme en témoigne le programme « Allure », une tour de 50 mètres dans le quartier des Batignolles (17e) construite sur le modèle du Flat Iron Building de New York et qui intégrera de nouveaux services comme une terrasse avec kitchen club, une chambre d’hôtes, une buanderie, une conciergerie et des parkings pour voitures électriques en partage.

Emmanuel Launiau a également fortement redéveloppé l’activité tertiaire qui se structure aujourd’hui entre 100 et 150 M€. OGIC a, entre autres, réalisé un immeuble pour le compte de La Mondiale à Boulogne (92), dans lequel il a installé son siège social et construit actuellement 15 000 m² de bureaux à Bercy pour le compte de CNP Assurances.

Les Trophées Logement et Territoires organisés par Immoweek permettent chaque année de mettre en avant et de récompenser les initiatives en matière de logement de tous les acteurs, publics et privés, et des élus.

Vous trouverez le communiqué de presse complet en cliquant ICI.

>De Leblogdesinstitutionnels
<a rel= »me » href= »https://plus.google.com/107146227449191020933/« ></a>Mon profil Google
<a href= »https://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé</a>

Publié le 25/11/2016, dans Immobilier, logement, Promotion, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s