Archives du 7 Mai 2015

Les seniors ont de l’avenir ! Quels enjeux ?

> Source : www.silvereco.fr

Enjeux et solutions du mieux vieillir

Comment faire face aux défis du vieillissement de la population, pour créer une société juste et heureuse ? En 2050, pour la première fois, les plus de 60 ans deviendront plus nombreux que les moins de 20 ans.

Yan de Kerorguen propose d’apporter des éclairages et des éléments de réponse à cette question dans un ouvrage intitulé « Les seniors ont de l’avenir, enjeux et solutions du mieux vieillir » disponible en librairie depuis le 24 avril 2015.

Dresser le portrait d’une société vieillissante pour mieux en appréhender les enjeux

Les seniors ont de l'avenirÉtoffé d’interviews et de témoignages de seniors entrepreneurs, de sociologues et de travailleurs sociaux, l’essai « Les seniors ont de l’avenir » de Yan de Kerorguen dresse le portrait d’une société « vieillissante » et s’interroge sur les solutions et expériences, en cours et à venir, pour une société du « bien vieillir ». Démographie, emploi, niveau de vie, retraite, dépendance, jeunisme sont autant de questions abordée dans l’ouvrage qui présente également les solutions et expériences en cours.

L’ouvrage, qui est le 3ème de la collection Place Publique, met également en lumière les enjeux de la Silver économie et valorise des notions comme le bénévolat, le service, et l’entraide. Il établit enfin un état des lieux international, en s’intéressant à la vie des seniors chez nos voisins.

 

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

 

 

Mobilisation concernant le devenir du site de La Janais

LE BERRE

A l’issue d’une rencontre entre Pierrick Massiot, Président du Conseil Régional de Bretagne, Jean-Luc Chenut, Président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et Emmanuel Couet, Président de Rennes Métropole avec Carlos Tavarès, président du directoire PSA.

Ces dernières années, les présidents de la Région Bretagne, du Département d’Ille-et-Vilaine et de Rennes Métropole se sont fortement mobilisés pour le devenir du site de La Janais.

Depuis plusieurs mois, les séances de travail se sont multipliées avec les représentants de PSA, avec lesquels le dialogue est constant, en vue de valider un accord durable qui assure la pérennité du site de La Janais au-delà du programme P87, et qui, par voie de conséquence, consolide l’emploi.

Pour cela, les collectivités territoriales, avec l’État, sont prêtes à mobiliser des moyens financiers.

Les échanges intervenus ont permis d’aborder la question du foncier, du soutien aux investissements productifs et de la formation des personnels, avec l’objectif, en corollaire, d’engagements du Groupe PSA en termes d’emplois et de plan de charge.

Aujourd’hui, à l’issue d’une rencontre avec Carlos Tavarès, le travail se poursuit en vue d’un accord équilibré qui garantisse compétitivité du site, potentiel de recherche et développement, et capacité de rebond pour le site.

 

EPAMSA : Damien Behr nouveau secrétaire général

07/05/2015  – > Source : www.operation-seineaval.fr

A compter du 6 mai, Damien Behr est le nouveau secrétaire général de l’EPAMSA. Il succède à Frédérique Diélaine.

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et titulaire d’un DESS urbanisme, aménagement et développement local, Damien Behr a débuté sa carrière en 1997 au service économique de la ville d’Aulnay-sous-Bois (93). Il deviendra directeur délégué d’Aulnay Expansion et de la S.E.M.A.D en 2000 avant de diriger M2E Entreprise trois ans plus tard au sein de la Maison de l’Entreprise et de l’Emploi.

Depuis 2008, il était directeur administratif et financier à la SEMNA, Société d’Economie Mixte de la Ville de Nanterre compétente en aménagement urbain et en gestion de services publics.

 

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Bordeaux : Signature de la Charte d’engagement Brazza

ville-bordeaux14 premiers opérateurs du projet Brazza ont signé la charte d’engagement aux côtés de la Ville de Bordeaux et de Bordeaux Métropole, Lundi 27 avril dans les salons de l’Hôtel de ville.

La Ville de Bordeaux travaille depuis plusieurs années à l’avenir du quartier Brazza, un site de 53 hectares qui se développe grâce au pont Jacques Chaban-Delmas. Ce projet, dont la conception a été confiée à l’urbaniste-architecte Youssef Tohmé, présente plusieurs formes d’habitat qui répondront aux nouvelles attentes des accédants à la propriété, dont de nombreuses maisons individuelles. Il sera également l’un des lieux de l’activité économique bordelaise.
Voulu de forte identité, structuré par la nature, Brazza sera un quartier urbain mixte accueillant 4 500 logements, un pôle de loisirs et plus de 100 000 m2 d’activités artisanales et tertiaires.
Brazza présente la caractéristique de ne pas être opération publique d’aménagement mais de se développer, comme aux Bassins à flot, dans le cadre d’un urbanisme négocié.

Un urbanisme négocié
La Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole disposent de 30% du territoire, le reste étant propriété d’opérateurs privés avec lesquels un partenariat est nécessaire pour mettre en œuvre ce projet.
C’est l’objet de la charte Brazza, document qui fixe les modalités des relations entre les collectivités et les porteurs de projets, les objectifs à partager et les engagements de chacun. Les signataires s’engagent moralement à mettre en oeuvre le projet dans le cadre d’un partenariat constructif.

14 premiers opérateurs porteurs de projets très diversifiés permettant d’engager une première phase opérationnelle signeront, avec la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole, la charte Brazza faisant ainsi entrer le projet dans sa phase concrète.

Source : bordeaux

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

L’impression 3D, l’avenir de la construction ?

bouygues construction

 

Depuis quelques mois, les expériences de construction 3D se multiplient avec l’impression de pièces en béton, voire pour les plus avancés, la réalisation de pans de mur complets. Gain de temps, économie de matériaux, réduction de l’impact environnemental, les intérêts sont nombreux. Ce procédé encore embryonnaire est-il l’avenir de la construction ?

L’impression 3D nourrit de grands espoirs. Elle pourrait en effet repousser les limites de la construction telles que nous les connaissons aujourd’hui. Les formes architecturales les plus complexes seraient, via cette technique, accessibles à des coûts raisonnables.

Vers un bouleversement des modes constructifs ?

(c)DR

L’impression 3D, intégrée à une démarche de maquette numérique, permettrait de bouleverser les modes constructifs et la manière de concevoir, en réduisant considérablement les temps de construction et en poussant encore plus loin la logique d’industrialisation des process.

D’après Contour Crafting (Université de South California), elle permettrait également de réduire les émissions CO2 et l’énergie grise de respectivement 75 % et 50 % par rapport à un procédé traditionnel. Ces résultats sont à considérer avec un niveau de qualité des produits qui doit rester le même et un excellent niveau de qualité environnementale.

Pour en savoir plus sur l’impression 3D dans le secteur de la construction, rendez-vous sur ce reportage de France2>

>Source : www.bouygues-construction.com

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer