Archives du 15 avril 2015

Innovant: une solution mobile de gestion des demandes des locataires

hauts de seine habitat

Hauts-de-Seine Habitat présente une solution mobile de gestion des demandes des locataires

A l’occasion du salon des Maires d’Ile-de-France, du 14 au 16 avril 2015, au Parc Floral de Paris, Hauts-de-Seine Habitat présente Memento, une solution mobile de gestion de proximité. Cette solution permet aux gardiens de saisir de façon simple et sécurisée les demandes des locataires grâce à leur smartphone ou tablette.

Développée en partenariat avec Spallian, à partir d’un outil existant, Memento est une solution sur mesure, qui s’inscrit dans la politique d’amélioration du service rendu aux locataires. Ce dispositif innovant facilite la procédure de signalement des demandes des locataires en permettant aux gardiens de saisir rapidement et simplement, sur le terrain, une réclamation, une demande de réparation ou un signalement à partir d’un smartphone, tablette ou web.

Les demandes saisies, à la suite d’une réclamation d’un locataire ou à l’initiative du gardien, sont remontées en temps réel aux services concernés d’Hauts-de-Seine Habitat, permettant ainsi d’accélérer la procédure de traitement de la demande. Le gardien est tenu informé de l’état du traitement de son signalement par mail ou SMS et il informe le locataire quand sa demande a été traitée.

Toutes les informations renseignées dans Memento alimentent simultanément une cartographie des interventions et des demandes basée sur la solution CORTO développée par Spallian. Des tableaux de bord permettront une analyse fine et continue des demandes et interventions selon le type de signalement, les patrimoines, les heures, l’évolution dans le temps.

 

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google

http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

Les Rencontres nationales de l’Habitat Participatif

SOURCE : Fédération des Coop HLM

Le Mouvement Hlm, dans la diversité de ses structures, est depuis longtemps impliqué dans des initiatives donnant à l’habitant une place particulière. C’est tout naturellement qu’il s’est engagé dans des projets initiés par des groupes d’habitants visant à concevoir et à gérer un habitat différemment. Associé aux réflexions qui ont précédé le vote de la loi « ALUR », il a la volonté d’explorer et d’accompagner des formes nouvelles d’appropriation du logement et de l’habitat.

Afin de rendre compte de cet engagement et d’amplifier la mobilisation des organismes d’Hlm, l’Union Sociale pour l’Habitat et la Fédération Nationale des Sociétés Coopératives d’HLM ont décidé d’apporter leur soutien institutionnel et financier à la Coordin’action pour l’organisation des prochaines RNHP (Rencontres Nationales des Associations de l’Habitat Participatif) qui auront lieu les 9, 10 et 11 juillet prochains à Marseille.

Entre 2010 et 2014, trois rencontres nationales de l’habitat participatif (RNHP) ont été organisées par le mouvement associatif de l’habitat participatif, à Strasbourg (2010), Grenoble (2012) et Lille (2014), portées par l’ensemble du mouvement réuni au sein d’une Coordin’action Nationale des Associations de l’Habitat Participatif. Les rencontres de Marseille en 2015 seront organisées autour de deux enjeux majeurs :

  • Consolider la reconnaissance de l’habitat participatif par les acteurs intervenant dans la filière classique du logement : collectivités locales, organismes d’Hlm, banques, assurances… dans une logique de « normalisation » de cette nouvelle façon de « fabriquer » de l’habitat ;
  • Mais aussi contribuer à l’émergence d’outils spécifiques indispensables au développement de l’habitat participatif : outil de financement des projets s’appuyant sur l’épargne citoyenne, outil spécifique pour le financement des coopératives d’habitants, garantie financière adaptée à l’autopromotion, développement d’opérateurs de logement sociaux spécialisés sur l’habitat participatif…

Elles viseront les objectifs généraux suivants :

  • Permettre la découverte de l’habitat participatif par des publics peu initiés : acteurs locaux et grand public, de façon à toucher une population de plus en plus importante ;
  • Permettre aux acteurs engagés dans des démarches de projet ou d’animation d’échanger sur leurs pratiques, leurs méthodes, leurs outils ;
  • Créer un espace de rencontres pour faire avancer la réflexion sur les enjeux du secteur ;
  • Offrir un lieu d’échanges permettant le renforcement des partenariats entre associations, collectivités, bailleurs sociaux, professionnels, chercheurs…

Si votre organisme d’Hlm est déjà impliqué dans un projet ou souhaite comprendre ce qu’est l’habitat participatif, si vous souhaitez élargir vos partenariats et vos connaissances en matière d’habitat participatif ou trouver des réponses à vos questionnements, nous vous invitons vivement à vous préinscrire dès à présent à ces journées en cliquant sur le lien suivant :
http://www.habitatparticipatif-paca…

Il est d’ores et déjà prévu une table ronde en plénière le jeudi 9 juillet sur le logement social et l’habitat participatif, une seconde table ronde le vendredi 10 juillet, ainsi qu’une présentation de projets intégrant un montage avec un bailleur social. Par ailleurs, des ateliers « expert » habitat participatif et logement locatif social seront également proposés, sur des thématiques qui restent encore à déterminer.

En parallèle, un nouvel espace collaboratif dédié destiné à l’ensemble des organismes ainsi qu’à leurs partenaires, co-administré par l’USH et la Fédération Nationale des Sociétés Coopératives d’Hlm ouvre début avril 2015 sous l’URL suivante : habitatparticipatif.hlm.union-habitat.org. Il sera régulièrement alimenté avec les travaux préparatoires à la RNHP 2015, les réflexions engagées par le Mouvement sur le sujet, les différents documents publiés en interne et en externe… un blog et un forum d’expression faciliteront les échanges et la mise en réseau. Chacun pourra ainsi se manifester, faire part de son intérêt mais aussi de ses questionnements.

Documents associés
Circulaire USH sur les Rencontres nationales de l’habitat participatif
 Le site des Rencontres nationales de l’habitat participatif

Vilogia : plus de 273 logements en accession d’ici 2016

Vilogia poursuit son développement, nouvelle agence à Nantes

 

En 2014, Vilogia y a livré 215 logements neufs, lancé plus de 250 constructions et investi 21 millions d’euros dans l’activité immobilière (acquisitions, constructions). En Loire Atlantique, Vilogia gère ainsi aujourd’hui un parc de près de 900 logements locatifs.  D’ici 2016, l’agence livrera plus de 273 logements neufs en accession et mettra en location près de 300 logements.

Depuis son arrivée sur le territoire nantais en 2007, l’agence Vilogia poursuit sa croissance de manière dynamique.

-Dès 2008, Vilogia initie ses premières opérations en maîtrise d’ouvrage directe pour les résidences « Belle Rive » à La Chapelle sur Erdre (opération mixte de 66 logements-PLUS et PLAI-collectifs, intermédiaires et individuels BBC) et « Demoiselle Verte » à Rezé (26 logements collectifs PLUS et PLAI à THPE*).

– En 2009, elle accompagne le plan de relance de l’immobilier et acquiert de nombreux logements en VEFA.

– Depuis 2011, Vilogia confirme sa capacité à produire du logement en construisant près de 200 logements par an sur le secteur de Nantes Métropole.

-Aujourd’hui, Vilogia œuvre pour le développement économique de ses entreprises partenaires et des territoires en offrant des solution-logements adaptées aux problématiques de l’habitat dans les zones tendues.

> Dossier de presse

> Source : www.vilogia.fr

>De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

La rénovation thermique des bâtiments s’organise

Source : Fédération EPL

Transition énergétique : la rénovation thermique des bâtiments s’organise

La maîtrise de l’énergie dans les bâtiments publics et les copropriétés est l’un des défis majeurs de la transition énergétique pour les territoires et l’un des axes prioritaires du projet de loi porté par Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Des Epl immobilières et d’aménagement déjà en place ont été chargées par les collectivités d’intervenir sur ce créneau. D’autres sont créées spécialement.

Alors que la France se prépare à accueillir la Conférence internationale sur le Climat COP21, en décembre, à Paris, les collectivités locales s’organisent pour renforcer les performances énergétiques des bâtiments publics, mais aussi pour aider les copropriétés à faire de même. 600 000 immeubles et 8,5 millions de logements en copropriété sont concernés. Or, tous ceux qui ont été construits avant les années 2000 sont considérés comme étant énergivores. Aujourd’hui, le secteur résidentiel et tertiaire représente environ le tiers de la consommation d’énergie en France, et pèse pour plus de 17 % dans les émissions de gaz à effet de serre selon le ministère de l’écologie. Des chiffres qui pourraient être considérablement revus à la baisse grâce à la rénovation thermique des bâtiments.

Nombre de régions et de métropoles ont décidé d’agir à travers leurs Epl immobilières ou d’aménagement. La Métropole de Brest par exemple a créé avec la Sempi (Sem de portage immobilier), « Tinergie copro », un service dédié à la rénovation thermique. D’autres ont créé des Epl consacrées entièrement à la rénovation énergétique, telle qu’ Energies POSIT’IF en Ile-de-France qui regroupe onze collectivités dont la Région et la Ville de Paris. La Sem accompagne les copropriétaires dans leurs démarches, leur garantissant une réduction de consommation d’énergie de 40 % minimum après travaux.

Les Epl porteuses de solutions…en savoir plus…

Bientôt : 3ème Speed dating du logement Arkea Banque E&I

A la rencontre des Acteurs du logement, de l’aménagement et de la promotion immobilière

speed dating

Rendez-vous annuel organisée par Arkea Banque Entreprises et Institutionnels filiale du Crédit Mutuel Arkea,

cette 3ème édition qui se déroulera le 3 juin prochain porte sur

le thème de l’accession sociale à la propriété

Cette rencontre a pour vocation première de favoriser la prise de contact entre les différents acteurs du secteur, de faciliter le montage des projets, d’ échanger sur leurs problématiques autour de l’intervention d’experts…

Le programme de la table ronde animée par des experts sera communiqué prochainement

> >>> Plus d’informations : anne.boucard@arkea.com

De Leblogdesinstitutionnels
https://plus.google.com/107146227449191020933/« >Mon profil Google
http://leblogdesinstitutionnels.fr/about-me » rel= »author »> Ma bio en résumé

 

https://twitter.com/hashtag/speed_datinglogement » data-widget-id= »603663245300342784″>Tweets sur #speed_datinglogement
           

#speed_datinglogementagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?’http’:’https’;if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=p+ »://platform.twitter.com/widgets.js »;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, »script », »twitter-wjs »);

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer