Archives du 9 décembre 2011
Flash Info: 1er Bilan du Conseil des Gouverneurs de la BCE et du Sommet Européen
Tous les regards étaient braqués sur la BCE, qui tenait son dernier Conseil des Gouverneurs de l’année hier, et sur les 27 dirigeants européens réunis en sommet les 8 et 9 décembre.
Hier, la BCE s’est concentrée sur des mesures d’aide au refinancement des banques et a fermé la porte à une action plus forte pour aider les Etats. La BCE a de nouveau baissé ses taux directeurs de 0.25%, son taux de refinancement est désormais de 1%, un plus bas depuis 1999.
Elle a, de plus, annoncé une série de mesures tout à fait exceptionnelles pour faciliter l’accès aux liquidités pour les banques européennes…Télécharger le Point Marché édition spéciale en PDF
La SGIM lauréate de l’appel à projets « Réhabilitation Durable »

Agence Lair & Roynette Architectes
Le projet de réhabilitation de 77 logements et de création de 6 logements en surélévation, 23 rue Tlemcen (Paris 20e) vient d’être retenu par l’ADEME et la Région Ile-de-France dans le cadre de l’appel à Projet Réhabilitation Durable qui vise la performance énergétique des bâtiments.
Le cahier des charges imposait des exigences fortes en matière de performance thermique (isolation thermique renforcée, valorisation des énergies renouvelables par la pose de panneaux solaires thermiques, architecture bioclimatique).
Le programme de 77 logements (architectes : Agence Lair et Roynette) passera d’une consommation moyenne de 252 kWh/m² à 84kWh/m², respectant ainsi les objectifs du Plan Climat de la Ville de Paris. Les rejets de CO2 seront également réduits puisqu’ils seront ramenés à 17,2 kg/m² contre 69 kg/m² actuellement.
La construction de 6 logements en surélévation obtiendra le label BBC, soit environ 50 kWh/m².
L’opération bénéficiera également d’un suivi précis des consommations avant et après réhabilitation pour évaluer la pertinence du programme de travaux. Pour cela, l’ADEME missionnera un bureau d’études pour assurer ce suivi.
Durée prévisionnelle des travaux : 2ème semestre 2012 / 2eme semestre 2014
Source: SGIM
Mieux vivre ensemble dans les logements sociaux parisiens
La ville de Paris et les quatre principaux bailleurs sociaux parisiens lancent la campagne de sensibilisation « Mieux vivre ensemble » afin d’inciter les locataires à adopter un comportement responsable et respectueux dans leur immeuble et envers leurs voisins. Détails de l’opération.
Sous l’impulsion de la ville de Paris, la RIVP , Paris Habitat – OPH , la SGIM et la Siemp s’associent pour lancer une campagne de sensibilisation inédite à l’attention des 450 000 habitants des logements sociaux parisiens.
Autour du « mieux vivre ensemble« , trois thèmes récurrents seront déclinés à partir de décembre 2011 et jusqu’au mois de juin 2012 :
– les dégradations en décembre 2011
– les encombrants en mars 2012
– le bruit en juin 2012
Cette campagne s’inscrit dans un contexte où 15 à 25% des courriers de réclamation des locataires concerne les troubles de voisinage, les nuisances sonores étant souvent mises en exergue. de même, envion 10% des réclamations relèvent de la présentation, de la propreté des parties communes des immeubles.
Les chiffres des réclamations des locataires portant sur les conflits de voisinage, la propreté et le bruit restent stables (et donc relativement élevés) malgré les efforts chaque jour intensifiés par les services de médiation des bailleurs pour traiter le plus efficacement possible d’avantage de dossiers liés au respect des règles de vie commune.
Le « mieux vivre ensemble » représente par conséquent une question majeure pour la ville de Paris et les bailleurs sociaux qui s’engagent au quotidien pour une meilleure qualité de service auprès des locataires…Lire la suite de l’article sur le portail de la ville
« Carré Théâtre » à Dunkerque : Michel Delebarre et la Communauté Urbaine ont choisi le groupement Groupe Financière Duval, Nacarat et Beci

de gauche à droite : Jo Dairin, Vice-président de la Communauté Urbaine de Dunkerque (Développement économique), Maire adjoint de Dunkerque - Maurice-Jean Zwertvaegher, Groupe BECI - Caroline Fortier, Groupe Financière Duval - Pierre Dessort, Naccarat
Le projet Cœur d’agglomération a pour ambition de renforcer l’attractivité du centre-ville de Dunkerque pour en faire un véritable centre à l’échelle d’une agglomération de 200 000 habitants. Pour cela, la Collectivité a choisi de s’appuyer sur 3 leviers : le commerce, le logement et les espaces publics.
Au terme d’un appel à partenariat mené au cours de l’année 2011, Michel Delebarre et la Communauté Urbaine Dunkerque Grand Littoral ont choisi un groupement de 3 sociétés pour réaliser le projet urbain « Carré Théâtre » : Groupe Financière Duval, Nacarat et Beci. La société locale Beci et le promoteur Nacarat assureront la promotion résidentielle tandis que le Groupe Financière Duval œuvrera sur le programme commercial comme promoteur, investisseur et exploitant. A horizon 2015, « Carré Théâtre » alignera 12 000 m² de commerces, 400 logements (dont 50% sociaux) et 550 places de parking.
La méthode choisie par l’équipe de la Communauté Urbaine est exemplaire en termes de partenariat Public/Privé. En effet, une réelle concertation est contractualisée en faveur de la réussite de ce projet ambitieux , sur tous ses aspects : architecturaux, techniques, économiques et financiers. « Notre équipe Nacarat, Beci et Financière Duval est solide et chacun reconnait les atouts des autres et si les habitudes de travail en commun entre Nacarat et notre Groupe sont éprouvées, l’association avec le Groupe Beci, qui est le plus local d’entre nous, représente une forte valeur ajoutée en termes de connaissance des contraintes et atouts du site. Nous sommes complémentaires et portons la même ambition pour ce projet avec les valeurs communes de celles de bons pères de famille (groupe familiaux) : réalisme et engagement, professionnalisme et esprit d’équipe. » précise Caroline Fortier.