Archives du 25 novembre 2019
Les membres du Conseil Social de l’Habitat Francilien opposés au projet d’intégration de l’APL dans le RUA @AORIF_
Source : AORIF

Au moment où le Gouvernement organise une consultation autour de la mise en place d’un Revenu Universel d’Activité (RUA), le Conseil social de l’habitat francilien (CSHF) – instance régionale de dialogue entre représentants d’organismes de logement social et représentants d’associations de locataires – a souhaité prendre position, sous forme d’un avis, pour exprimer son opposition au projet du gouvernement d’intégration de l’APL dans le RUA.
Avis du Conseil social de l’habitat francilien (CSHF) sur le Revenu Universel d’Activité (RUA)
La consultation organisée par le Gouvernement autour de la mise en place d’un revenu universel d’activité est ouverte. L’objectif affiché de simplifier l’accès aux droits pour les rendre plus accessibles est une initiative qui sert l’intérêt des personnes en situation de fragilité et que le Mouvement Hlm soutient. Certaines personnes sont aujourd’hui exclues du système et dans une réflexion globale sur les aides sociales, il est légitime d’élargir le nombre d’allocataires en facilitant l’accès aux droits…Lire la suite
Brest, Nantes, Angers… le prix immobilier en forte hausse dans les villes de l’Ouest @SeLoger
Source : Se Loger
Boostés par un marché immobilier sous haute tension et une offre qui se raréfie, les prix des logements progressent fortement le long de la côte atlantique. À l’échelle du pays, si les prix reculent sur les trois derniers mois, sur l’année, ils augmentent encore.

Avis de hausse sur le prix immobilier dans l’ouest de la France
Faut-il y voir la conséquence de l’effet LGV (Ligne à Grande Vitesse) qui les a considérablement rapprochées de la capitale, toujours est-il que les villes de l’ouest de la France enregistrent une très forte poussée du prix de leur immobilier ancien. Jugez plutôt, le prix immobilier à Brest enregistre 10,9 % de hausse annuelle pour atteindre 1 965 € du m². Sur l’année, la cote de l’immobilier à Nantes et à Angers augmentent respectivement de 7,9 % et de 11,5 % et à Saint-Nazaire, le baromètre LPI-SeLoger nous apprend que la montée du prix de l’immobilier se renforce très nettement, avec un gain annuel de 12,8 %. Devenir propriétaire d’un bien dans celle qui fut surnommée la Petite Californie Bretonne coûte désormais 2 440 € du m².
Action coeur de ville : la SNCF s’engage dans la revitalisation des quartiers des gares @GroupeSNCF
Source : SNCF

Quatre signatures qui comptent pour les territoires. Les 4 premiers porteurs de projets retenus dans le cadre de l’opération ‘1001 gares’ signent ce mercredi 20 novembre au Salon des Maires leurs lettres d’attribution, première étape de leur future implantation dans les gares de Chinon, Donzère, La Baule et Montluel, en présence du Secrétaire d’État aux transports Jean-Baptiste Djebbari, des élus locaux, de Jean-Pierre Farandou, Président du directoire du Groupe SNCF et de Claude Solard, Directeur général de SNCF Gares & Connexions. Une cinquantaine d’espaces vacants en gare auront trouvé leur preneur d’ici la fin de l’année.
Pour Edith, Philippe, Pierre, Yoann et Baptiste, s’installer dans une gare n’était pas une évidence. Et pourtant, ils sont les premiers porteurs de projets à incarner le programme ‘1001 Gares’ lancé en juin dernier.
- en gare de Chinon : association « Lire et Dire »
- en gare de Donzère : PIMMS
- en gare de La Baule : espace de coworking
- en gare de Montluel : office de tourisme et espace de coworking
Fusion entre Domial et l’OPH de la Communauté de Communes de Thann-Cernay @DomialLogements @ActionLogement
Source : Domial

Cette opération de fusion / absorption intervient dans le cadre de la loi ELAN du 23 novembre 2018 qui invite les opérateurs du logement social à se regrouper, notamment en constituant un groupe des sociétés ou en s’adossant à un groupe déjà existant, afin d’assurer une plus grande efficacité des opérateurs du secteur. Il s’agit là d’une première au sein de la Fédération des Entreprise Sociales pour l’Habitat et du Groupe Action Logement, actionnaire majoritaire de Domial ESH.