Archives du 13 juin 2019
HLM et les jeunes : un avenir en commun ? @NTCities
Source : News Tank Cities
Le logement constitue pour le jeune un élément central dans son émancipation et son devenir de citoyen dans la société. Premier levier d’accès d’émancipation, d’accès à l’emploi, d’accès aux services, à la culture du jeune, le logement autonome est un outil de construction de citoyenneté pour les jeunes. Nous le savons, le logement en France est une problématique globale, présente sur tout le territoire, écrit le bureau de la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE), présidée par Oriane François, dans une tribune adressée en juin 2019 à News Tank.
Les jeunes et les étudiants sont un public particulièrement touché par cette problématique, notamment avec l’augmentation démographique constante et l’espace restreint des villes universitaires. Il existe de fortes tensions locatives dans de nombreuses villes, entraînant alors une hausse importante des loyers, les jeunes se concentrant sr des logements de petite taille et généralement en centre ville, qui vient forcément impacter la capacité d’accès à un logement autonome, notamment pour les jeunes. Cependant, des réponses et des solutions existent et doivent être développées pour sortir de cette crise. Depuis maintenant des décennies, des plans logement de construction et de rénovation sont mis en place afin de répondre aux enjeux du logement. Bien que constituant une première réponse intéressante, ces plans restent souvent inachevés et de toute façon insuffisant. Le changement doit être plus profond.
Reconversion et réhabilitation du patrimoine Lyonnais : Ogic inaugure le « 31 place Bellecour » @Ogic_officiel
Source : Ogic
Le 11 juin, Emmanuel Launiau, président du directoire d’OGIC, a inauguré le nouvel ensemble immobilier du « 31 place Bellecour » à Lyon, un projet ambitieux de reconversion et réhabilitation de bâtiments historiques au cœur de Lyon.
« Pour répondre à l’impératif écologique et permettre de penser un habitat durable favorisant le bien être individuel et collectif, nous devons réinterroger nos pratiques. Notre conviction, c’est que la réhabilitation des bâtiments figure parmi les solutions. Cela permet de rénover sans démolir, de valoriser le patrimoine dans un dialogue entre l’ancien et le moderne. Notre projet « 31 place Bellecour » en est une magnifique incarnation »
Chiffres clés du programme immobilier :
– 15 179 m² de surface
– 175 logements
– 2 267 m² de commerces et de bureaux en RDC
– 100 places de stationnement
>>> Consulter le communiqué de presse pour en savoir plus sur le projet
Lire aussi :
Bouygues Construction : revivez en vidéo tous les temps forts et succès de 2018 @Bouygues_C
Source : Bouygues Construction
Découvrez en vidéo le rapport d’activité 2018 de Bouygues Construction !
Pour Bouygues Construction l’année 2018 aura été très riche en innovations, acquisitions, partenariats, initiatives collectives, et en succès !
Découvrez à travers la vidéo ci-dessous tous les temps forts qui ont marqué l’année 2018 de Bouygues Construction…
>> Consulter le rapport d’activité 2018 dans une autre version
Lire aussi :
L’Eurométropole de Strasbourg obtient la note exceptionnelle « AA » avec une perspective stable @strasbourg
Source : Strasbourg Métropole
L’agence de notation internationale Fitch vient une nouvelle fois de décerner à l’Eurométropole de Strasbourg la note de « AA » avec une perspective stable, au vu des résultats de 2018, du budget 2019 et des prospectives financières.
Fitch a publié et rehaussé le profil de crédit intrinsèque (PCI) de la ville à « aa+ ». C’est une note exceptionnelle partagée avec seulement 5 collectivités françaises – dont l’Eurométropole – sur les 24 collectivités françaises notées par Fitch. Cet indice n’est pas contraint par la note de l’État (2A stable) et la ville reste plafonnée à la note de l’État souverain.
Cette note est maintenue depuis septembre 2016 pour la 3ème année consécutive.
La notation s’appuie sur le constat de la robustesse des recettes et la soutenabilité des dépenses intimement liées à la maîtrise des frais de gestion consacrée par le respect des engagements de progression des dépenses de fonctionnement limitées à 1,2% inflation incluse.
Dans un contexte de stabilité des taux de la fiscalité locale, l’exercice des compétences de la ville n’est pas soumis à des risques de crises ou de cycles économiques défavorables.
La dette est en décroissance nette et sans risque et elle finance exclusivement l’investissement qui s’établit en moyenne à 85 millions par an de 2019 à 2022. Enfin Fitch relève la stabilité de l’épargne de gestion à hauteur de 40M€ en 2018.
Lire également :