Archives du 15 Mai 2018
Coralie NOËL, nommée Coordinatrice Nationale des contrats de transition écologique @Min_Ecologie
Source : Ministère de la transition écologique et solidaire
Coralie NOËL devient la nouvelle Coordinatrice Nationale des contrats de Transition écologique, succédant ainsi à Pascal BERTEAUD, qui lui devient Directeur Général du CEREMA.
Coralie NOEL sera chargée du déploiement de territoires de démonstration de la transition écologique auprès de Sébastien LECORNU, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire.
A 41 ans, ingénieure agronome Paris-Grignon, ingénieure en chef des ponts, des eaux et des forêts, elle est également titulaire d’un DEA en droit de l’environnement et de l’urbanisme et auditrice de l’Institut national des hautes études de la défense nationale (IHEDN).
Du local au national, en passant par les cabinets ministériels et les organisations internationales, Coralie NOEL a acquis une double expérience ministérielle et territoriale, en métropole et outre-mer, sur l’ensemble des thématiques qui font les contrats de transition écologique : énergies renouvelables et efficacité énergétique, mobilités propres, eau et biodiversité, déchets et économie circulaire, agriculture durable et de proximité, urbanisme durable, en lien avec les élus locaux, les associations et les entreprises du secteur.
En savoir davantage sur Coralie Noël…
A lire aussi :
Immobilier / Aménagement : l’heure de la transformation rencontre organisée par @Cabinet_Quadra
Jean-Marie Leroy, président, Céline Narcy, directrice du pôle immobilier, et Christelle Olivier, consultante, sont heureux de vous accueillir le 22 mai prochain d’un petit déjeuner débat de 8h30 à 10h au Victoria, Paris.
À l’heure où se dessine l’avenir de notre secteur, Judith Jiguet, directrice de la Transformation d’Engie & Guéric Jacquet, associé France EY-Parthenon, viendront témoigner de mutations fortes conduites dans d’autres secteurs.
L’Objectif est de cette rencontre est de partager, d’échanger entre dirigeants et invités témoins de la transformation d’autres secteurs d’activité pour réussir celle du mouvement de l’habitat social.
> En savoir plus : quadra-consultants
Vers un partenariat entre CERQUAL Qualitel Certification et Toulouse Métropole @groupeQUALITEL @TlseMetropole
Source : Qualitel
CERQUAL Qualitel Certification et Toulouse Métropole vont signer une convention de partenariat !
CERQUAL Qualitel Certification organise un évènement à Toulouse, le mardi 15 mai 2018 de 9h à 11h qui se déroulera en deux temps :
– Une Table-Ronde sur la qualité de l’habitat sur Toulouse Métropole en présence de Franck BIASOTTO, Président de la Commission Habitat de Toulouse Métropole et Adjoint au Maire en charge du Logement, Raphaël CATONNET, Directeur Général d’OPPIDEA, Philippe GONCALVES, Président du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes d’Occitanie, Pierre-Henri JULIEN, Directeur Général de CERQUAL Qualitel Certification, Eric PERRUTEL, USH Occitanie-Midi-Pyrénées, Patrick SAINT-AGNE, Président de la FPI Occitanie Toulouse Métropole.
– Le lancement de NF Habitat – NF Habitat HQE Toulouse Métropole avec la signature de la Convention de partenariat entre CERQUAL Qualitel Certification et Toulouse Métropole »
Cliquez ici pour consulter l’article
A lire aussi :
La blockchain va-t-elle révolutionner l’immobilier ? @nexity
Source : Nexitylab
Sur le marché de l’immobilier, les applications de la blockchain commencent à voir le jour depuis 2 ans, avec la promesse d’une gestion et des transactions moins coûteuses, plus transparentes et plus sécurisées. La blockchain est donc une technologie qui permet de certifier des transactions et des contrats de façon transparente et sécurisée.
A priori, l’immobilier et la blockchain semblent pouvoir former le duo parfait. Le secteur se base en effet sur des transactions, de l’information (financière, juridique, immobilière, etc.), de la certification et des contrats. C’est justement sur ces aspects que la blockchain peut jouer son rôle.
Valider la propriété des biens immobiliers
La blockchain est depuis peu utilisée pour la certification de la propriété. En 2015, le gouvernement du Honduras faisait appel à l’organisme Epigraph pour répertorier l’entièreté de son territoire sur la blockchain et éviter que les plus riches ne s’octroient des biens qu’ils ne possèdent pas. Si le projet n’est pas encore abouti, cette démarche gouvernementale a été accueillie très favorablement par la société civile hondurienne, notamment par la Fondation Eléutera qui soutient fermement ce projet et a publié une étude sur le bénéfice de l’usage de la blockchain en matière d’administration foncière au Honduras.