Archives du 7 mars 2018
Régions de France et CCI France renforcent leurs actions au service des entreprises @Regionsdefrance @ccifrance
Les CCI sont des partenaires majeurs des Régions
Régions de France, représentée par Hervé Morin, Président, et François Bonneau, Président délégué, et CCI France, présidée par Pierre Goguet, réunie en Assemblée générale avec l’ensemble des Présidents de CCI, ont signé ce jour un partenariat stratégique sur la formation, l’apprentissage, le développement économique et l’emploi.
Alors que le Gouvernement a décidé de mettre à son agenda politique des réformes profondes, Régions de France et CCI France s’unissent pour rappeler leurs convergences de vue et l’importance d’une action publique économique de proximité au plus près des TPE et des PME, seul gage d’efficacité :
- Les Régions, en tant que garantes de la cohérence éducation-orientation-formation-développement économique-emploi au plus près des acteurs économiques ;
- Les CCI, en tant qu’établissements publics de l’Etat, accompagnateurs des entreprises, de leur création à leur transmission, gestionnaires de nombreuses écoles de formation et de centres de formation en apprentissage.
« Après avoir contribué aux schémas régionaux de développement économique (SRDEII), Les CCI apportent aux Régions leur savoir-faire grâce à des conventions signées avec la quasi-totalité des Régions. Nous décidons de passer à la vitesse supérieure et de renforcer nos coopérations sur l’ensemble des sujets : formation, apprentissage, accompagnement des entreprises, intelligence économique, coopération européenne. C’est par les territoires que la transformation du pays se passe » précise Hervé Morin, président de Régions de France. Une vision partagée par Pierre Goguet, président de CCI France, qui souligne « un partenariat gagnant-gagnant, fidèle aux axes de collaboration existants dans les territoires et s’appuyant sur le principe de subsidiarité, c’est-à-dire sur la réalité des expertises des uns et des autres ».
Bientôt : construction du futur Centre Commercial de l’Abbaye du Lys commence ! @Epareca @AnruOfficiel
Source : Epareca
Ce jeudi 8 mars, Gilles Battail, Maire de Dammarie-lès-Lys, Valérie Lasek, Directrice générale d’Epareca et Maïa Rohner, Sous-Préfète chargée de la politique de la ville, poseront la première pierre du futur centre commercial de l’Abbaye du Lys.
Epareca est le maître d’ouvrage de ce projet qui sera réalisé en concertation et cofinancement avec la Ville de Dammarie-lès-Lys et l’ANRU.
Le projet, qui consiste à construire un nouveau centre commercial puis démolir l’ancien centre, constitue une opération structurante du projet urbain.
La programmation du futur ensemble commercial, d’environ 1000 m2 comportera une supérette de 300m2 et six activités de proximité dont une boulangerie et une pharmacie. Il sera accompagné d’un parking de 33 places.
——> Consulter l’article en ligne
A lire aussi :
« Jeux de Construction » ou l’habitat de demain @galivel
Source : Galivel
L’habitat de demain, présenté comme le socle d’une créativité sans limites pour répondre aux besoins les plus basiques tout en soulevant les problématiques du futur.
« Alors que la surface est une donnée objective neutre, regardée depuis le sol et fondamentalement indifférente, l’espace est une réalité subjective et vécue, ressentie dans toutes les dimensions de l’habitacle, mais aussi dans le corps de l’habitant, dans sa façon de se mouvoir dans ce lieu ».
Les notes sérieuses et moins sérieuses de Laurent Strichard et Yves Crochet, sous la forme de textes et d’un dialogue avec l’écrivain Pascal Bacqué, offrent les clés d’une réflexion horizontale créative et réactive pour rêver et réaliser l’habitat de demain à travers autant de styles littéraires que de sujets sociétaux et philosophiques qui le redéfinissent.
La dualité de l’immobilier d’hier et de demain : …lire la suite…
Candidatez : édition Nvelle Aquitaine Grand Prix des Collectivités @villes2fr @NvelleAquitaine
Candidatez pour l’édition Nouvelle Aquitaine du Grand Prix des Collectivités Locales
Ce rendez-vous incontournable des acteurs de l’investissement public local, qu’est le Grand Prix des Collectivités, récompense depuis trois ans les meilleures réalisations urbaines initiées par des communes et intercommunalités de 10 000 à 250 000 habitants (voir Ondes urbaines n°156). En 2018, le Grand Prix se déplace en région et lance la première édition en Nouvelle Aquitaine. Pour cette occasion, il y aura dix trophées pour récompenser les réalisations : Mobilité, Revitalisation du centre-ville, Aménagement et espace public, Énergie, Sécurité, Innovation numérique, Rénovation du patrimoine, Gestion de l’eau, Accessibilité, Infrastructure sportive. Pour les villes et les EPCI de la région, il faut déposer les projets – réalisés entre 2016 et 2018 – dès maintenant, et jusqu’au 21 mars prochain.