Archives du 24 octobre 2017
Lyon Smart Community : Un partenariat franco-japonais innovant @grandlyon
Source : grandlyon.com
Après 5 ans d’expérimentation le projet Lyon Smart Community, initié par la Métropole de Lyon et NEDO (New Energy and industrial technology Developpement Organisation – équivalent de l’Ademe en France), vient de dresser son bilan au cours d’une journée d’échanges. Lancé en 2012, ce projet – unique en Europe par sa taille, le nombre de partenaires associés, la diversité des solutions mises en œuvre et les technologies de pointe testées – a été l’occasion d’expérimenter, au cœur du quartier de Lyon Confluence, de nombreux outils novateurs afin d’améliorer le bien-être des habitants et le dynamisme économique tout en en préservant l’environnement et les ressources du territoire.
Le bilan de cette expérimentation – plus large démonstrateur de smart community soutenu par NEDO hors du Japon – ouvre de nouvelles perspectives faisant ainsi de la Métropole de Lyon un leader dans le domaine de l’innovation. En effet Lyon Smart Community inspire, à la fois en France et au Japon, de nombreux projets pour inventer une ville plus connectée et plus vertueuse. Au travers d’une collaboration internationale entre acteurs publics et privés, Lyon Smart Community a ainsi impulsé de nouveaux services pour le bien-être des habitants tout en préservant les ressources.
Sur la base d’un soutien financier de NEDO à hauteur de 50 millions d’euros, les initiateurs de Lyon Smart Community ont fait appel à une trentaine de partenaires experts dont la SPL Lyon Confluence, le groupe Toshiba, l’association Hespul, Bouygues Immobilier, Transdev, Grand Lyon Habitat ou encore la direction de l’innovation numérique et des systèmes d’information de la Métropole de Lyon.
Karine Dognin-Sauze, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’Innovation, de la Métropole Intelligente, du Développement numérique et de la Mobilité intelligente :
« Le projet Lyon Smart Community est un exemple remarquable de partenariat public-privé-population et de collaboration internationale avec le NEDO. Il a été une étape structurante dans la construction d’une Métropole innovante par l’émergence de nouvelles solutions qui permettent d’améliorer la qualité de vie à l’échelle du quartier Lyon Confluence dans les domaines de l’énergie, de la mobilité et de l’évolution des modes de vie en ville. Les retours d’expérience et les réalisations issues de ce projet ont été fondateurs pour le futur de notre Métropole en particulier en permettant d’initier les projets Smarter Together ou Eurêka ».
4 volets d’expérimentation sur un territoire à la pointe de l’innovation
Catherine Baratti-Elbaz élue Présidente du syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole @autolibfr
Source : autolibmétropole.fr
@Baratti_Elbaz @GrandParisMGP
La centaine d’élu-e-s du comité syndical Autolib’ Vélib’ Métropole a élu le 12 octobre 2017 comme nouvelle Présidente Madame Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e arrondissement de Paris et Conseillère de la Métropole du Grand Paris. Madame Baratti-Elbaz s’est investie depuis de nombreuses années dans le domaine des déplacements métropolitains et de la mobilité durable à l’échelle du Grand Paris.
En tant que Présidente du Syndicat, Mme Baratti-Elbaz va pouvoir œuvrer aux côtés des élus métropolitains à l’émergence de services publics de transports non polluants.
Pour faire face aux enjeux environnementaux et aux besoins de mobilité dans la Métropole, défis majeurs pour les franciliens, le Syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole est un instrument efficace, au service des collectivités. Il gère aujourd’hui deux services publics de transports en libre-service : Autolib’ et Vélib’.
1 Français sur 4 a l’intention d’acheter un bien immobilier @fortuneo
Source : Fortuneo
1 Français sur 4 souhaite acheter un bien immobilier pour les 5 prochaines années à venir. Où achète-t-on le plus un bien immobilier ? Pourquoi ? A quel prix ?
6 mois après le lancement de son offre de crédit immobilier en ligne, Fortuneo a donné la parole aux Français pour connaître leurs envies et leurs projets en matière d’immobilier. 10 grandes métropoles Françaises ont été analysées : Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Lille, Strasbourg, Nantes, Aix-Marseille, Nice, et Rouen. Fortuneo décrypte les intentions d’achat par métropole, les raisons financières et les moments de vie qui les motivent, les attentes et le budget auxquels doit correspondre le bien idéal. De réelles différences s’observent… Décryptage.
A lire aussi :